Liberté, facilité et plaisir assuré

Alain Trouvé, qui a passé une semaine de vacances en famille à bord d’un bateau Locaboat, raconte avec quelle facilité on manœuvre une Pénichette®

On n’insistera jamais assez sur le fait qu’il est extrêmement simple de piloter un bateau de location sans permis. Au début, nous étions tous très impressionnés. Mais avant le départ, un technicien s’est chargé de nous expliquer quelques notions rudimentaires et nous avions aussi le « Guide du Capitaine ». Certes, il ne s’agit pas de manœuvrer un hors-bord, mais tout de même, s’installer à la barre d’un engin de 11 mètres de long, ça intimide !

Nous avions tous une petite appréhension, mais nous nous sommes rendu compte très vite que tout allait lentement, la navigation comme le passage d’écluses. Il n’y a donc aucun danger et aucune peur à avoir tant qu’on reste vigilant. Car tout se passe en douceur et avec lenteur lors d’une croisière fluviale. À mon sens, l’analogie la plus évidente, c’est que ce type de bateau se conduit comme un vélo.

On n’a vraiment pas besoin d’un permis pour cela ! Tout le monde s’y est mis, ma femme, ma fille et son mari, mon fils et ma belle-fille : on s’est pris au jeu. D’autant plus qu’on peut accoster à peu près n’importe où, sauf près des ponts, bien sûr. Locaboat fournit d’ailleurs une carte très détaillée des endroits où l’on peut s’installer pour la nuit, se ravitailler, faire le plein d’eau et d’électricité – ce que nous avons fait seulement deux fois, tout en restant tout à fait autonomes et en prenant plusieurs douches par jour. Bien souvent, nous ne passions pas la nuit dans les endroits indiqués comme étant faits pour accoster, mais là où nous avions envie de nous poser, parce que c’était beau et calme. Et c’est cette liberté et cette facilité qui nous a tous vraiment séduits !

Pour la Saint-Valentin, offrez lui une croisière à Venise

Arriver par voie d’eau dans la lagune de Venise, voir pointer les campaniles et les clochers de la Sérénissime ... un moment inoubliable que vous propose Locaboat.

Les 10 objets indispensables à emporter sur une Pénichette

Dernières vérifications : s’assurer de ne rien avoir oublié avant de prendre possession de son bateau, même si les haltes dans les villages pour des achats plaisirs ou utiles sont fréquentes lors [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

• Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher