Le plan incliné d’Arziller célèbre ses 50 ans

Une nature généreuse, douce et accueillante contrastant avec un héritage historique puissant et symbolique… la région fluviale de l’Alsace aux Ardennes promet des découvertes tout aussi insolites que sauvages. Plongez au cœur d’un art de vivre festif et chaleureux, voguez de surprises en surprises… et surtout, arrêtez-vous devant l’une des plus belles pépites des canaux de l’est, le plan incliné de Saint Louis Arzviller qui fête ses 50 ans cette année !


Petite carte d’identité d’un ascenseur très spécial

Nom : Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller
Surnom : L’ascenseur à bateau
Date de naissance : 27 janvier 1969
Maître d’ouvrage : Voies Navigables de France (VNF)
Dénivelé : 44,55 mètres
Adresse : Rue du plan incliné, 57820 Saint-Louis
Signe distinctif : label Patrimoine du XXème siècle du ministère de la Culture et de la Communication


Un projet innovant qui a du cran !

Après quatre années de travaux, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller a finalement permis de remplacer les 17 écluses traditionnelles de la Vallée des éclusiers, aménagée aujourd’hui en voie verte sur 8,2 km.

Pourquoi on aime ? Au lieu d’une journée de navigation pour franchir les différentes écluses, moins de 5 minutes suffisent pour poursuivre votre escapade fluviale.

Comment ça marche ? Plusieurs types d’ascenseurs à bateau existent, chacun ayant un fonctionnement bien particulier. En ce qui concerne ce monument cinquantenaire des canaux de l’est, le principe est le transport de navire dans un bac. Montant et descendant une pente aménagée sur une voie ferrée, c’est notamment sa structure transversale qui en fait un point d’intérêt unique en Europe.

Alors cet équipement, on le bichonne : en février 2019, révisions de vérins, remplacement d’un des deux tambours… Un programme chargé qui a le mérite d’assurer la pérennité de l’ouvrage pour les années à venir.


Happy birthday !

Point de départ : la base Locaboat de Lutzelbourg. Naviguez ensuite vers l’ouest sur le Canal de la Marne au Rhin et rejoignez le célèbre « ascenseur à bateau » pour son anniversaire.

Programme

  • Des animations seront proposées toute la saison touristique et plus précisément du 1er avril au 31 octobre. Un grand week-end festif marquera cet anniversaire du 24 au 26 mai.
  • Les trois journées seront rythmées par de belles expositions sur le Plan Incliné, le matériel technique ou le port fluvial de Strasbourg et bien d’autres hommages.
  • Du 25 au 26, l’entrée au Plan Incliné sera gratuite et des bateaux de visite proposeront des descentes payantes.
  • Et bien sur, des animations pour toute la famille, avec un petit coup de cœur pour le photobooth spécial fête des mères mais aussi de nombreux shows musicaux.

Bon plan budget : les restaurants et hébergements partenaires proposeront des menus et offres spéciales pour l’occasion à des tarifs avantageux !


Vous restez encore un peu dans le coin ?

Avant de reprendre la route à bord de votre Pénichette® ou yacht fluvial, quelques petites surprises pourraient vous plaire. À seulement 200 mètres du Plan Incliné, testez la luge alpine pour vivre de nouvelles sensations fortes en glissant à travers les arbres sur 500 mètres face à une vue imprenable sur le bassin. Plutôt amateur d’art ? Optez pour une balade à pied d’une heure et demi environ et rejoignez le superbe château médiéval de Lutzelbourg surplombant la vallée, non loin de notre base idéalement située !

Au coucher de soleil, soyez sur le pont !

Amoureux de nature, doux rêveurs et photographes en herbe : installez-vous confortablement à l’avant de votre Pénichette® et captez les derniers rayons du soleil. Chez Locaboat cet été, on a [...]

Célébrer la fin de l’été sur le canal du Nivernais

Pour vous, les vacances d’été idéales ressemblent à un long fleuve tranquille rythmé par quelques expériences insolites et pimenté par des émotions inédites… Alors nous on vous répond canal du [...]

Vacances avec son chien en bateau sans permis

Récit d’un chien heureux en Pénichette® La tribu est au complet pour le grand départ en vacances : cet été, vous embarquez sur l’une des célèbres Pénichettes® de Locaboat. Mais pour un séjour [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher