Découvrir les plus beaux villages de France

Opter pour des vacances fluviales, c’est aussi découvrir la France autrement. Que vous naviguiez à travers la Bretagne, en Alsace ou sur le Canal du Midi, à coup sûr des joyaux insoupçonnés, intacts et pleins d’histoire viendront vous étonner …

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, est en lui-même un vrai bijou, les villages qu’il traverse vous transporteront dans un tout autre temps. Dans le Minervois, vous partirez de la base Locaboat d’Argens, une merveilleuse bourgade médiévale perchée tout en haut d’une colline où chantent les cigales. Vous accosterez peut-être au village de Castelnaudary, dont la Collégiale Saint-Michel et le moulin à vent du XVIIe siècle vous impressionneront, et dont vous découvrirez qu’il est le berceau du catharisme … et du cassoulet.

Autre passage obligé sur le Canal du Midi, Puichéric, un village paisible et nonchalant aux ruelles pittoresques dont plusieurs monuments sont classés au patrimoine historique. L’église du XIVe siècle, le château et les vieilles maisons de pays vous séduiront. Et bien sûr, parmi les villes majestueuses et magistrales, Carcassonne et Narbonne sont à visiter absolument. Tout comme Aigues-mortes, elle aussi fortifiée, et qui vous fera plonger au cœur du Moyen-Age.

Le Canal de Bourgogne

Sur le Canal de Bourgogne, vous croiserez également bien de petits trésors insoupçonnés. Tonnerre, par exemple, est un village plein de charme, avec son lavoir entouré de hauts-murs du XVIIIe siècle et de très jolies églises. Vous adorerez flâner dans ses ruelles anciennes. Au sud de Montbard, toujours sur le Canal de Bourgogne, Châteauneuf-en-Auxois fait officiellement partie des « plus beaux villages de France ». Il mérite donc un petit détour. On y dénichera d’ancestrales bâtisses aux murs épais le long desquels grimpent glycines, vignes vierges et rosiers, des tourelles, des colombiers, et un très beau point de vue d’où l’on surplombe les monts du Morvan.

En Bretagne

En Bretagne aussi, les villages fleuris ne manquent pas, à commencer par la Gacilly, connu pour son jardin botanique. Un endroit si bucolique qu’on y organise depuis 2003 un festival de photos sur les rapports qu’entretiennent l’homme et la nature (du 31 mai au 30 septembre 2014). À la Roche-Bernard, vous découvrirez une petite cité de caractère, aux longères typiquement bretonnes et aux jolis toits d’ardoise.

En Alsace Lorraine

L’Alsace et la Lorraine aussi vous charmeront. Depuis Lutzelbourg, village aux ruines médiévales posées sur les hauteurs, où vous embarquerez sur votre Pénichette®, vous traverserez des villes et villages typiques. Saverne, par exemple, aux façades à colombage, aux rues pavées, à l’imposant château du XVIIIe siècle et aux églises de pierres roses. À Sarreguemines, vous vous arrêterez un moment au célèbre musée de la faïence et craquerez peut-être pour quelques jolies assiettes. Vous découvrirez sans doute aussi les majestueuses tours fortifiées de Liverdun, près de Nancy. On ne vous en dit pas plus. A bord moussaillons ! Partez vous-mêmes à la découverte des plus beaux villages de France !

En route pour les canaux hollandais au départ d’Alphen aan den Rijn

Pour tous ceux que l’expérience de la navigation fluviale attire, les Pays Bas sont une destination incontournable, tant pour les novices que pour les capitaines expérimentés ! Presque tous les [...]

Croisière fluviale sur le lac Lough Derg

Une fois que vous serez allé en Irlande, vous voudrez y aller encore et encore. Ce n’est pas étonnant avec les paysages variés qui s’étendent d’un bout à l’autre du pays. [...]

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi : ça vous tente ? Offrez-vous des vacances placées sous le signe de la détente et de la découverte, entre paysages naturels préservés, patrimoine [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher