Cap sur le Sud-Ouest et le canal de la Garonne

Bien qu’il soit moins célèbre que le Canal du Midi, le Canal de la Garonne traverse un paysage paisible et un patrimoine culturel et architectural très riche… À découvrir de toute urgence !

Agen et son pont canal

Couloirs de verdure, villages médiévaux perchés sur des falaises, abbayes romanes, maisons à colombage. Le Canal de la Garonne, que l’on appelle aussi le Canal latéral, puisqu’il relie l’Atlantique au Canal du Midi, est un petit joyau secret qui traverse bien des beautés.

Par exemple, pour arriver à Agen, la célèbre ville des pruneaux, aux petites ruelles étroites de pierre rose. Vous naviguerez ensuite sur le fameux pont-canal à bors de votre bateau sans permis, au-dessus de l’eau et des jardins. Cela fera plaisir aux grands et aux petits, qui aimeront explorer ces régions pleines de châteaux et de musées. À Agen, justement, vous ferez peut-être une halte au musée des Beaux-Arts, dont une salle entière est consacrée au grand peintre Goya. Vous découvrirez aussi Valence d’Agen et ses lavoirs ronds du XVIIe siècle, une architecture tout à fait unique.

Moissac

À Moissac, qui fut, au Moyen-âge, un lieu de ralliement sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous flânerez à l’ombre de l’église abbatiale pendant votre croisière fluviale. Le portail y est connu pour ses somptueuses sculptures romanes. Mais vous n’oublierez pas de goûter au fameux raisin Chasselas, dont l’appellation est née ici, dans les vignobles alentours.

Lustrac et Pujols

Dans la Vallée du Lot, vous naviguerez surtout en rivière. Vous trouverez là aussi une belle alternance entre culture et nature. Lustrac, et son beau moulin fortifié posé au bord de l’eau, typique du Quercy, vous séduira sans aucun doute. Quant à Pujols, l’un des plus beaux villages de France avec sa belle église Saint-Nicolas, il vous fera comprendre tout le charme de cette région au nom si poétique : l’entre-deux-mers.

Quelle est la plus belle partie du canal de Bourgogne ?

Le canal de Bourgogne, parsemé de 189 écluses, sillonne la Bourgogne-Franche-Comté sur 242 km, entre Migennes, dans l’Yonne, et Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, reliant le bassin de la [...]

Croisière à Aigues-Mortes: des étangs et des salins

Louer une péniche près d’Aigues-Mortes vous permettra d’expérimenter la croisière fluviale en France, sur le canal du Rhône à Sète. Vous voyagerez d’écluse en écluse en glissant [...]

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher