Pour l’été : cap sur destination méconnue (bis)

On parle souvent de la plaine du Pô, qu’on associe à un pays plat sans grand intérêt. Qu’on se détrompe : son delta est une région riche en rizières, en paysages naturels époustouflants et en joyaux de la Renaissance, dont plus d’un sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est de la base de Chioggia, jolie petite ville de Vénétie (vous en profiterez pour aller honorer de votre présence la Sérénissime) que se font les départs de croisière en Italie pour le delta du Pô.

Première étape

Adria, située dans une zone naturelle protégée. Elle porte ce nom car elle était autrefois le principal point d’accès vers la mer Adriatique. Mais la première vraie visite d’exception se fera à Mantoue, ville près de laquelle naquit Virgile. Au cœur de la Lombardie, son impressionnante architecture Renaissance lui a valu d’être inscrite, depuis 2008, au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis le petit lac à l’extérieur de ses remparts, la vue sur le Palazzo Ducale, datant des XIVe au XVIIe siècles, est tout simplement éblouissante. Mais vous aurez peut-être envie d’en visiter les nombreuses salles et de vous émerveiller devant la « chambre des époux », ornée d’une fresque en trompe l’œil, perchée un donjon. À chaque coin de rue, vous croiserez une église, une basilique, un palais. Mais aussi de très bons glaciers, comme la Gelateria Loggetta, l’une des meilleures adresses en ville.

Deuxième étape

Après avoir passé la bourgade de Castelmassa depuis votre bateau sans permis, vous vous arrêterez à Ferrare, autre joyau de la Renaissance, également classé au patrimoine mondial de l’Unesco et ville natale du compositeur Frescobaldi. La visite du château d’Este, édifice imposant de briques rouges, et celle de la magnifique cathédrale Saint-Georges, construite à partir du XIIe siècle, vous feront découvrir tout un pan de l’histoire italienne. Le Palazzo de la Ragione vous rappellera la place Saint-Marc, avec ses fines colonnades. Et vous goûterez forcément au pasticcio, une tourte de macaroni recouverte de pâte brisée. La Ca’d’Frara en est la spécialiste.

Troisième étape

Avant de finir votre séjour et de rejoindre la base Locaboat de Chioggia, vous ferez une halte à Boccasette, au cœur du parc régional du delta du Pô, dans la très belle lagune, face à l’Adriatique pour une dernière étape éblouissante pour votre croisière fluviale.

Les écluses du canal du Midi : un trésor du patrimoine fluvial français

Vous envisagez de faire une location de bateau sur le canal du Midi ? Sachez que celui-ci compte pas moins de 63 écluses, réparties tout au long de son tracé. Parmi les plus connues, citons [...]

Louez un bateau sans permis en Alsace et visitez Saverne et Strasbourg

Vous souhaitez découvrir l’Alsace sous un autre angle ? Pourquoi ne pas arpenter la région sur les eaux ! Pour ne rien manquer de Strasbourg ou Saverne et naviguer sur le canal de la Marne au [...]

Comment conduire un bateau sans permis ? Nos informations pratiques

Conduire un bateau sans permis , ça vous tente ? Cela peut être une expérience inoubliable, à partager en famille, entre amis ou en amoureux. Nos six gammes de bateaux sans permis offrent un [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher