Croisière fluviale sur le canal du Midi avec vélo

Et si vous vous laissiez tenter par une location de bateau sans permis pour découvrir le canal du Midi ? Cette voie fluviale de renom, qui traverse le sud de la France, est connue pour la beauté de ses paysages, son patrimoine architectural, mais aussi sa facilité d’accès à vélo lors de balades le long du canal. Sportifs, familles ou amateurs, découvrez les avantages d’une croisière fluviale pour profiter de la pratique du vélo lors de vos vacances !

Le canal du Midi à vélo : l’idéal pour des vacances en famille

Le saviez-vous ? Une croisière fluviale sur le canal du Midi est la formule idéale pour allier loisirs, nature et sport en famille. Le canal du Midi, long de 241km, offre en effet un large choix d’itinéraires pour arpenter ses berges à vélo, de Toulouse à Sète. La Voie Verte du canal du Midi est un parcours cyclable aménagé sur les chemins de halage, réservée aux véhicules non motorisés. Sécurisée et ombragée, elle est parfaite pour la pratique du vélo en famille.

Une croisière sur le canal du Midi d’une semaine sera par exemple parfaite pour faire découvrir aux enfants certaines grandes villes du sud comme Toulouse, Carcassonne ou Sète, et alterner les heures de navigation et de visite avec des temps d’activité sportive. Le canal du Midi à vélo se fait aussi en amoureux ou entre amis. Il est accessible à tous les niveaux, et on trouve une riche documentation concernant les points d’intérêt à découvrir sur le parcours. Il vous suffit alors d’embarquer les vélos de chacun à bord de la péniche, ou bien d’emprunter des vélos de location lors de vos différentes escales.

Votre croisière fluviale sur le canal du Midi : d’où partir ?

Vous vous demandez maintenant où faire votre location de péniche sur le canal du Midi ? Tout dépend du parcours que vous souhaitez réaliser. Nous possédons 4 bases nautiques réparties sur le canal : Négra, située près de Toulouse, Bram, entre Castelnaudary et Carcassonne, Argens, près de Narbonne, et Lattes, tout près de Montpellier. Votre location de pénichette sur le canal du Midi peut se faire auprès de ces 4 localisations. Il ne vous reste plus qu’à décider quelle partie du canal vous attire et la durée de votre croisière fluviale sur le canal du Midi : deux jours pour une escale nature rapide, une semaine pour des vacances vélo et nature en famille ou bien deux semaines pour arpenter le canal dans son ensemble et prendre le temps de changer d’air ? Grâce à sa Voie verte, le canal du Midi à vélo peut se faire en toute saison, pour profiter de la fraîcheur des arbres au matin ou d’une baignade improvisée les après-midis d’été aux abords de la Méditerranée.

Que découvrir lors d’une croisière sur le canal du Midi ?

Le canal du Midi est une voie navigable inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’une des plus belles croisières fluviales en France. Parmi les lieux d’intérêt à ne pas rater, on peut citer bien sûr Toulouse, la cité médiévale de Carcassonne, les villages de l’Aude ou encore Sète et l’étang de Thau. Votre croisière sur le canal du Midi à vélo peut aussi se prolonger vers le canal latéral à la Garonne ou bien en direction de la Camargue.

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher