💓 ✌ Direction Canal du Midi

Pierre Paul Riquet, vous connaissez ?

Ce génie un peu fou décida un jour de construire le Canal du Midi pour rejoindre la Méditérranée et l’Océan Atlantique. Les travaux du Canal du Midi débutèrent en 1662 et l’ouvrage fut inauguré en 1681. Ce monstre d’architecture, qui sera classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, prenait vie.

Pourquoi est-il aussi prisé ?

Les français l’adorent car il fait totalement partie du paysage mais il est également connu du monde entier par sa magnificence et sa situation géographique. Sans aucun doute « l’effet Sud », ses cigales, son soleil généreux et l’accent chantant des habitants… Sans oublier, le superbe patrimoine à portée d’amarre.

Pourquoi choisir le Canal du Midi ?

Tout au long de ses 240 km s’enchaînent paysages variés, sites historiques et nature généreuse. Et question activité, il y en a pour tous les goûts !

-25% en Juillet, Août et Septembre
sur votre croisière Canal du Midi

En mode « jamais sans mes baskets »

Tout au long du chemin de halage qui borde le canal, vous pouvez vous adonner à la course à pied, faire des balades à vélo, jouer à la pétanque ou au Möllky (les quilles finlandaises), pratiquer la pêche ou les activités nautiques côté Camargue… Un terrain de jeu infini s’offre à vous !

zigzag

Amoureux des vieilles pierres

Le Canal du Midi traverse de nombreuses villes et villages chargés d’histoire. A Toulouse, la ville rose, la basilique Saint-Sernin, la Place du Capitole, le Pont-Neuf, le musée des Augustins… A Carcassonne, la citadelle médiévale, fleuron de l’Occitanie. Le petit village du Somail et sa bibliothèque remplis d’ouvrages historiques anciens et rares. Capestang et sa collégiale Saint-Étienne datant du 13ème siècle. Mais aussi, le tunnel de Malpas, Poilhes et ses vestiges antiques… Puis Béziers, sa cathédrale Saint-Nazaire, le musée du Bitterrois, le Pont-Canal de l’Orb. Vous ne saurez plus où donner de la tête !

zigzag

Pour les fins gourmets

Comment ne pas déguster le fameux cassoulet ! De Castelnaudary, fief de ce plat, à Carcassonne partez à la découverte des différentes recettes du cassoulet. Et bien sûr tout cela accompagné de bons vins régionaux : l’AOC Minervois, l’AOC du Languedoc et l’AOC Saint-Chinian sont à quelques encablures du Canal du Midi. Vous aurez aussi le plaisir de déguster d’autres spécialités locales comme la fougasse aux fritons, idéal à partager à l’apéritif, le foie gras ou la saussice de foie. Ça sent bon les petits repas à bord du bateau, non ?

zigzag

Comme une folle envie de nature

Le Canal du midi, c’est aussi un lieu de grande quiétude au cœur d’une nature généreuse. L’observation de la flore et des oiseaux depuis le pont de votre bateau, amarré à l’ombre des platanes et des cyprès de long du canal reste un moment magique à partager avec ceux qui vous sont chers. Sortez vos jumelles !

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher