La grande boucle des gourmets

Depuis toujours, les circuits fluviaux proposés par Locaboat vous permettent de découvrir paysages et plaisirs de bouche. Ici un grand vignoble, là de grandes spécialités françaises, là encore des produits du terroir. Pour les plus gourmands ou gourmets, un séjour intitulé « La Grande boucle des gourmets » offre 3 semaines de détente au fil de l’eau et … des saveurs françaises !

Trois grandes boucles des Gourmets vous sont désormais proposées. L’une d’elle démarre de Briare, dans le Loiret, une autre depuis Corbigny dans la Nièvre et une dernière depuis Joigny dans l’Yonne. Surprise : toutes traversent la Bourgogne et passent par… Sancerre !

Au départ de Briare

Inévitable halte au milieu des vignobles, Sancerre est non seulement une ravissante bourgade médiévale posée sur les flancs d’une colline, mais c’est aussi le berceau du crottin de Chavignol. Vous dégusterez le célèbre fromage de chèvre accompagné d’un verre du non moins célèbre vin blanc (mais parfois aussi rosé et rouge). Quelques visites de caves s’imposeront donc mais aussi des flâneries parmi les délicieux marchés de Bourgogne. Vous goûterez à de nombreuses spécialités fromagères, en particulier à la fameuse cancoillotte, certes originaire de Franche-Comté, mais que l’on trouve partout dans la région.

Au départ de Joigny

Et saviez-vous que la Bourgogne compte aussi 29 restaurants étoilés au guide Michelin ? Parmi eux, beaucoup sont installés à Beaune et à Dijon, mais si vous partez depuis la base de Joigny, vous pourrez vous régaler à La Côte St-Jacques, l’un des plus prestigieux restaurants de France. Les pieds dans l’eau, sur les bords de l’Yonne, ce 2 étoiles est dirigé de main de maître par le chef Jean-Michel Lorain.

Vous pourrez profiter d’offres préférentielles avec un apéritif offert, un accès gratuit au spa ou bien encore des remises sur la boutique, grâce au partenariat que Locaboat a établi avec la Côte Saint-Jacques depuis cette année.

Et pour ceux qui passeront par Sens, La Madeleine, avec son étoile au blason, est aussi un haut lieu de la gastronomie. À Nevers, « au programme » des trois parcours, vous ferez un arrêt gastronomique chez Jean-Michel Couron, autre grande table couronnée d’une étoile.

Au départ de Corbigny ou Joigny

À Auxerre, prévu également pour les trois boucles, vous goûterez aux célèbres gougères, aux escargots de Bourgogne et au bœuf Bourguignon. Mais c’est à Montargis que vous prendrez le dessert. En effet, c’est là qu’au XVIIe siècle ont été inventées les pralines, ces irrésistibles amandes grillées et caramélisées. Vous les trouverez à la Maison Mazet, une confiserie réputée depuis le XIXe siècle.

Il est vrai qu’en trois semaines, et quel que soit votre parcours, vous naviguerez sur plus de 550 kilomètres à bord de votre Pénichette®. Tous ces efforts méritent bien d’être récompensés !

Célébrer la fin de l’été sur le canal du Nivernais

Pour vous, les vacances d’été idéales ressemblent à un long fleuve tranquille rythmé par quelques expériences insolites et pimenté par des émotions inédites… Alors nous on vous répond canal du [...]

Vacances avec son chien en bateau sans permis

Récit d’un chien heureux en Pénichette® La tribu est au complet pour le grand départ en vacances : cet été, vous embarquez sur l’une des célèbres Pénichettes® de Locaboat. Mais pour un séjour [...]

Insolit’Trip en croisière fluviale !

Vous rêvez de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences et de découvertes inattendues… Embarquez, on vous dit tout ! Faire ses courses sans quitter le Canal du Midi Votre balade fluviale [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher