Nouvelle bonne raison de partir sur le Canal du Midi : la base de Bram est ouverte !

Pour cette saison 2019, Locaboat se dote d’une nouvelle base à Bram pour sillonner en bateau sur le très célèbre Canal du Midi. « Village rond », plus grande circulade du Languedoc, ancienne cité gallo-romaine… les ruelles atypiques de Bram se dévoilent pour une escale hors du temps. Idéalement située entre Carcassonne et Castelnaudary, cette base est surtout le point de départ d’une expérience fluviale mémorable qui éveille 100% de nos sens, une ode à la liberté en eaux douces.

Miam…Savourer la gastronomie locale

L’Aude se déguste, et cela passe donc par l’assiette ! Lors de votre parcours fluvial, ne manquez pas la célèbre gourmande du Languedoc, Castelnaudary et sa spécialité locale : le cassoulet. Capitale mondiale mais titre convoité par Carcassonne et Toulouse, c’est pourtant en ses ruelles que l’idée serait née pendant la période médiévale. Pour lutter contre la famine, les habitants décidèrent de mettre en commun leurs réserves : lard, porc, fèves, saucisses, viandes… la recette est née et elle leur aura même permis de remporter la victoire contre les anglais, le ventre bien rempli !

Mmmmhh…Sentir les arômes de vignobles réputés

Passionné d’œnologie, fin connaisseur et amateur ou simplement et légitimement curieux, sur la route des vins, vos papilles et votre odorat seront en éveil. À bord, vous pourrez déjà admirer les domaines viticoles et leurs alignements parfaits sublimés par des mains d’experts. Puis une fois à terre, les arômes d’appellations renommées sont à votre portée : la discrétion du Fitou, la complexité du géant languedocien des Corbières ou bien les notes fruitées du Minervois… Sentez. Notre astuce : faire escale sur le quai des Tonneliers en bordure du canal du Midi et vous accédez directement à la Maison des vins du Minervois où les vignerons vous proposent leur propre sélection.

Wahou…Admirer le prestige des tours de Carcassonne

Carcassonne est célèbre pour sa majestueuse cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et symbole de plus de 2000 ans de conquêtes. Mais le souvenir des croisades cohabite aujourd’hui avec la partie basse de la ville. Amarrez à la gare centrale et rejoignez en moins de 10 minutes la place Carnot et son salon de thé à l’ambiance « so british » ! Puis direction les halles Proper Montagné pour remplir votre panier des meilleurs produits du terroir et les goûter le soir même sur le ponton en regardant se coucher les derniers rayons du doux soleil de printemps.

Intéressant…Toucher du doigt des vestiges hors du temps

De nombreux bateaux passent devant le port de Bram mais, nous, on vous conseille vraiment d’y faire escale, afin de découvrir cet ancien village romain. Le vieil Eburomagus est devenu Bram mais ses plus beaux vestiges sont conservés au musée archéologique, à quelques centaines de mètres du Canal. Abritant des centaines d’objets et témoins du passé gallo-romain… une émotion toute particulière émane de cette visite et de la balade circulaire au détour des ruelles et façades préservées qui s’enchainent.


Tadam… Le Canal du Midi sous les projecteurs
• « Merveille du monde » (classement Unesco 1996)
• Un goût de Méditerranée, dans une version sans sel rehaussé par le soleil éclatant
• Un air de liberté, dans une escapade en pleine campagne au-delà de Carcassonne
• Une façon de voir la vie en rose avec les fameuses façades toulousaines en briques
• Du vert, du jaune, du bleu et la nature… délicate à l’ombre d’un olivier, rayonnante dans ses champs de tournesols et structurée par l’alignement de milliers de platanes

Sublimez votre feed instagram au fil des voies d’eau françaises

Rivaliser avec les plus grands influenceurs ça vous tente ? Embarquez vers les plus belles pépites instagrammables des voies d’eau et à vous les likes !

Aïda Touihri vous raconte ses vacances en Bateau Locaboat

L'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir Aïda Touhiri au départ de Lattes sur nos bateaux pour un voyage en Camargue.

Nouvelle bonne raison de partir sur le Canal du Midi : la base de Bram est ouverte !

Pour cette saison 2019, Locaboat se dote d’une nouvelle base à Bram pour sillonner en bateau sur le très célèbre Canal du Midi.

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher