Le tourisme fluvial est une pratique de plus en plus courante de nos jours. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, c’est un tout nouveau type de vacances qui vous permettra de découvrir des régions et des pays en alliant repos et culture. C’est également l’un des modes de vacances qui respecte le plus les problèmes environnementaux de notre époque. Il y a différentes embarcations pour pratiquer le tourisme fluvial et faire des croisières mais les deux principales sont les péniches et les bateaux sans permis. Mais quelle est la différence entre un bateau et une péniche ? Dans cet article, nous verrons les particularités de chacune de ces embarcations et parlerons des péniches et bateaux de location de la flotte Locaboat.
Les différences majeures entre un bateau et une péniche
Historiquement, une péniche est une grande embarcation spécialement conçue pour le transport de marchandises sur les voies navigables intérieures d’un pays. Les péniches ont fait leur début à la fin du Moyen-Âge et elles permirent l’expansion économique de certaines zones. Les péniches offraient également la possibilité de faire voyager sans heurt et à moindre coût les diverses marchandises. Le terme « bateau » quant à lui, est beaucoup plus large et désigne toutes sortes d’embarcations, peu importe leur taille et leur utilisation. Tant que l’embarcation est susceptible de naviguer sur les voies intérieures ou en mer, nous pouvons l’appeler « bateau ».
Les péniches et leurs particularités
Pour bien comprendre la différence entre une péniche et un bateau, il faut connaître les quelques particularités que les péniches possèdent.
A-t-on besoin d’un permis pour conduire une péniche ?
A tous les novices et les débutants, pas de panique, vous pouvez devenir capitaine de votre propre péniche sans avoir le permis de navigation. C’est un des principales raisons qui font que le tourisme fluvial est en vogue !
Quelle est la vitesse d’une péniche ?
La vitesse d’une péniche est bridée car il y a des réglementations concernant la croisière fluviale en Europe. Par exemple, en France, pour pouvoir naviguer sur les canaux et rivières intérieures du pays et sans permis, il ne faut pas que la vitesse de la péniche ne dépasse les 8 kilomètres à l’heure. Les péniches de Locaboat, aussi appelées « Pénichettes®» ont une vitesse tout à fait réglementaire, alors vous pouvez embarquer sans problèmes !
Quelle est la capacité d’une péniche de Locaboat ?
Les péniches, ou « Pénichettes » de Locaboat ont toutes une capacité d’accueil différente selon les gammes et les modèles. Locaboat vous offre quatre gammes de péniches différentes : les Pénichettes Classique, les Terrasse, les Flying Bridge et les Pénichettes Evolution. La gamme Pénichette Classique comporte trois modèles différents qui sont les péniches les plus facile à manœuvrer et – selon les modèles – ils peuvent accueillir de deux à sept personnes. Concernant la gamme Pénichette Terrasse, ce qui différencie cette gamme des autres c’est que les différents modèles de péniches de cette gamme possède un agencement de plain-pied. Selon les six modèles, leur capacité d’accueil est de deux à douze personnes. Pour la gamme Pénichette Flying Bridge, le plus de cette gamme sont les extérieures magnifiques qui prolongent le séjour des péniches. La gamme possède six modèles différents qui peuvent globalement accueillir de deux à douze personnes également. Enfin, la dernière gamme, la Pénichette Evolution n’a qu’un seul modèle de péniche de toute nouvelle génération. En effet, la pénichette Evolution reprend les traits et l’ADN principal de l’historique péniche mais tout en redonnant un air nouveau et plus jeune. La capacité d’accueil de cette péniche est de deux à quatre personnes.
Commentez cet article