La destination du mois : Cahors

Située sur le Lot, la base de Cahors est avant tout une histoire de famille. Cette entreprise familiale spécialisée dans le nautisme depuis 3 générations aime sa région et la faire découvrir.  Aujourd’hui gérée par Sylvain et sa sœur Alice, ils viennent de prendre la suite de leur père Jean-Jacques.

Entre vignoble, patrimoine, nature et baignade, de nombreuses activités sont à découvrir. La ville de Cahors bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire » : de beaux programmes de visite sont donc à envisager.

Cap sur la base de Cahors en famille ou entre amis pour découvrir la vallée du Lot en Pénichette® et sous les beaux jours naissants !

3 questions à Alice, notre ambassadrice à Cahors

Quel est votre parcours préféré ?

Sur le Lot il n’y a qu’un parcours de 150 kms aller retour qui est faisable sur une semaine en naviguant 4 à 5 heures par jours. Il n’y a qu’un parcours mais quel parcours ! Tout d’abord vous avez une partie basse qui est celle du vignoble avec de beaux châteaux à voir et des caves très proches de la rivière qui vous donne la possibilité de venir visiter les domaines. Il y a aussi Cahors ville riche en histoire dotée du fameux pont Valentré et d’une magnifique vieille ville à voir absolument. Puis il y a la partie amont en direction de Saint-Cirq-Lapopie, partie magique où au fil des méandres de la rivière. On y découvre des paysages sauvages, des superbes falaises avec les châteaux des anglais, un chemin de halage creusé à l’intérieur de la falaise et bien sûr Saint-Cirq-Lapopie l’un des plus beaux village de France. Le parcours ne s’arrête pas à Saint-Cirq-Lapopie il continue encore sur quelques kilomètres et cette fin de parcours vaut aussi le coup d’œil avec de jolis petits villages comme Saint-Martin-Labouval, la Toulzanie, Cénevières et son château…

La particularité sur le Lot, est que nous sommes sur une rivière donc les nombreux villages sont au pied de celle-ci, 10 minutes de balade et vous achetez le pain où visitez le village. Autre particularité les écluses sont manuelles vous les passez en bateau de location librement pas de contraintes de jours fériés, d’horaires … mais c’est un peu sportif (ce qui aide à éliminer tout les bons produits régionaux consommés) !

Pouvez-vous nous donner 1 bonne raison de choisir Cahors pour une croisière fluviale  ?

Parce que le Lot, la plus belle rivière navigable ! Pour la beauté des paysages, la faune, la flore, la gastronomie bien sûr : le vin, le foie gras, la truffe, le magret et j’en passe. Et aussi pour toutes les animations autour de Cahors :Cahors Juin Jardins, les visages du monde, Lot of Saveurs, le Cahors Blues Festival ainsi que les illuminations du Pont Valentré.

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher