Qui n’a jamais rêvé de posséder son propre bateau et de partir à l’aventure !?
Idée fantaisiste ou projet passionnant, Locaboat vous aide à concrétiser ce projet fantastique et à le rendre réaliste.

La Pénichette® s’est imposée depuis plus de 40 ans comme une référence dans le secteur du fluvial. En effet, c’est un bateau qui a été conçu spécifiquement pour la navigation sur canal et qui se distingue par son design original inspiré des péniches traditionnelles.

Locaboat est propriétaire de la plus grande flotte de Pénichettes® en Europe. Tous nos bateaux sont entretenus par des spécialistes.

Plusieurs bateaux sont disponibles dans chaque modèle. Ils sont visibles sur certaines de nos bases en France (Canal du Midi et Sud Ouest) et en Allemagne (Mecklembourg).

zigzag

Nous proposons actuellement
les modèles suivants à la vente :

Pénichette® 935

Pénichette® 1107

Vous êtes intéressés et vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre équipe par email à : [email protected]. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Comment cela se passe-t-il ensuite ?

1ère étape : Nous vous communiquons toutes les informations disponibles sur le bateau et répondons à vos questions. Les bateaux d’occasion seront vendus en l’état. Toutefois, ils font l’objet d’une révision complète avant d’être mis à disposition. Les équipements défectueux sont réparés ou remplacés, les équipements techniques sont vérifiés et en état de fonctionnement.

2ème étape : Vous prenez rendez-vous pour visiter le bateau sur l’une de nos bases. Peut-être souhaiteriez-vous tester votre bateau avant de l’acheter ? Dans ce cas, vous pouvez le louer pendant la saison. Si vous confirmez votre achat après cette location, cette dernière sera déduite du prix de vente du bateau.

3ème étape : Un acte de vente, régularisé par les 2 parties, vous permet de réserver le bateau jusqu’à la date où vous en prenez possession. Un versement d’arrhes vous sera demandé, et le solde devra être réglé au plus tard à la prise en charge du bateau.

4ème étape : Vous larguez les amarres à la barre de votre Pénichette® à vous les croisières sur le Canal du Midi ou ailleurs en Europe.

zigzag

Vente de Pénichettes® & Bateaux sans permis d’occasion

5 bonnes raisons d’acheter une pénichette d’occasion

Faire l’acquisition d’un bateau fluvial est un projet pour les passionnés de croisière fluviale. Acheter son propre bateau sans permis pour naviguer sur les canaux d’Europe est l’aboutissement d’une vie de marin d’eau douce !

  1. Assouvir sa passion de la croisière fluviale. Si vous êtes déjà amateur de croisières fluviales et que vous connaissez bien les bateaux de location sans permis, pourquoi ne pas devenir propriétaire d’un de ces fantastiques bateaux ?
  2. Partir à l’aventure à bord de son bateau fluvial. Vous rêviez de faire le tour du monde, de gravir l’Himalaya ? Et si l’aventure était plus simple, plus abordable et tout aussi passionnante à bord d’une pénichette d’occasion !?
  3. Se ressourcer et se concentrer sur des choses essentielles et saines autour du bateau fluvial. Vous aviez le projet d’acheter une voiture ? une maison ? d’organiser un grand voyage ? Le projet d’acquérir un bateau ou une pénichette d’occasion correspond à une démarche responsable et sentimentale qui peut donner un nouveau sens à une vie rêvée.
  4. Construire un lieu pour se retrouver en famille et entre amis. Un bateau fluvial  à vendre ou la pénichette constitue un lieu idéal à partager avec vos proches durant des vacances, des week-ends ou même des soirées. Ces moments de partage à bord de votre bateau fluvial sont privilégiés et favorisent le bien-être et le bonheur de vivre ensemble.
  5. Acheter un bateau fluvial est un investissement On entend souvent dire qu’acheter un bateau est une folie. D’occasion, les pénichettes sont plus abordables et sont particulièrement robustes pour traverser les temps sans se dégrader. Il est possible de rentabiliser son investissement en louant son bateau fluvial et en le revendant quelques années plus tard avec une plus value potentielle grâce à des améliorations du confort.
    La rentabilité de l’achat d’une pénichette d’occasion est d’autant plus évidente sur les périodes de vacances, durant lesquels les locations de logement augmentent de manière sensible. Chaque séjour passé à bord du bateau fluvial contribue à rentabiliser l’investissement de départ. Et vous pourrez en faire profiter vos amis !
zigzag

Parcourir les canaux à bord de son propre bateau fluvial

Après une ou deux expériences de navigation fluviale en bateau de location, vous êtes conquis par l’idée de faire de cette activité occasionnelle une passion plus régulière. Pourquoi ne pas constituer un programme de navigation fluviale à plus long terme ? Comme par exemple parcourir l’Europe en pénichette, passer des vacances complète sur le bateau, ou encore faire du bateau un lieu de retrouvaille avec ses amis et sa famille. Selon les saisons et les envies, sans aucunes contraintes, avoir son propre bateau fluvial permet de naviguer partout !

Partir en vacances dans le Sud avec une pénichette achetée d’occasion

Envie de vacances dans le Sud ?

Rien de plus simple avec votre bateau fluvial. Le Canal du Midi, la vallée du Lot ou encore le Tarn et Garonne, offrent de quoi varier les plaisirs pendant plusieurs années et de retourner dans les endroits préférés à bord de votre pénichette d’occasion. Une fois propriétaire de votre bateau fluvial sans permis, les croisières s’allongent, les escales durent le temps que vous le décidez ! Les vacances dans le Sud peuvent durer, s’espacer, et se répéter à l’infini.

zigzag

Opter pour la Bretagne dans son bateau fluvial acheté d’occasion

Cette année, vous êtes plutôt vacances en Bretagne ? Les canaux comme le canal de Nantes à Brest sont un moyen de parcourir la Bretagne en total immersion et à l’abri des foules. En profitant des occasions de pénichettes à vendre, les combinaisons de séjours en Bretagne sont nombreuses, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Mais vous pouvez aussi décider de considérer la pénichette comme un camp de base vers lequel vous revenez régulièrement pour parcourir et profiter de la Bretagne autrement, avec encore plus d’immersion. Comme dans une maison secondaire en Bretagne !

zigzag

Donnez rendez-vous à vos proches à bord de votre bateau fluvial en Bourgogne

Vos amis ont envie de se retrouver en Bourgogne ? Proposez de les retrouver avec votre bateau fluvial acheté d’occasion ! Plutôt que de louer un gîte ou prendre une chambre d’hôtel, vous serez chez vous, à bord de votre bateau fluvial. Ça fait toujours son petit effet et c’est bien plus sympathique qu’un camping-car, sans les inconvénients ! En Bourgogne, les itinéraires possibles sont innombrables. Le Canal de Saône, le Canal du Nivernais, le Canal latéral à la Loire font partie des plus connus. Des jonctions permettent aisément de passer de l’un à l’autre et de parcourir des distances très importante, en plusieurs étapes.

 

zigzag

L’Alsace en bateau fluvial avec le confort de la maison

L’Alsace, la Lorraine et les Ardennes sont des destinations de choix pour le tourisme fluvial. Cette région est tellement variée et belle qu’elle mériterait d’y revenir souvent. Propriétaire d’une pénichette d’occasion, vous avez ce privilège de pouvoir entamer une croisière et la poursuivre en plusieurs étapes. Les escales peuvent se transformer en séjour de plusieurs jours ou ne durer que quelques heures, vous seul en décidez. Dans ces conditions, visiter une région comme l’Alsace va bien au-delà du simple tourisme. Posséder son propre bateau fluvial permet de s’approprier en quelque sorte les lieux qu’on traverse au rythme lent de la péniche.

 

zigzag

Les avantages d’un bateau fluvial d’un bateau fluvial

Le bateau fluvial comme une résidence secondaire nomade

Contrairement à la location de bateau, l’acquisition d’une pénichette à vendre d’occasion vous permet de prendre plus de temps. Il n’est plus question de « rentabiliser » la location du bateau. Et si vous souhaitez rester amarré des semaines au même endroit, rien de ne vous en empêche. Acheter sa pénichette s’apparente quelque peu à l’acquisition d’une résidence secondaire. Bien sûr, l’approche est différente puisque la mobilité du bateau fluvial ne vous enracine pas à un lieu donné. Mais la pénichette achetée d’occasion pourra être décorée selon vos goût, aménagée avec vos idées et son confort pourra être personnalisé pour vous sentir vraiment chez vous. Comme pour la maison secondaire, fini les recherches de logements de vacances hors de prix et peu confortables. Le bateau est toujours disponible, amarré dans un lieu fixe ou en croisière itinérante. Comme une résidence secondaire, un bateau fluvial d’occasion peut être prêté à des amis, de la famille, sans aucun souci. Le pilotage et l’entretien étant très simples, nul besoin de permis ni de formation pour passer les clés à des amis.

 

zigzag

La pénichette d’occasion comme lieu de vie

Le bateau fluvial d’occasion, et plus particulièrement la péniche, est un lieu très sympathique et attirant pour la plupart des gens. Autant inviter des amis à venir passer des vacances dans votre maison peut paraître intimidant et peu convaincant, autant les inviter sur votre pénichette les convaincra à tous les coups. Quitte à louer une deuxième péniche en complément ! L’aspect fluvial est aussi un argument important. Contrairement aux bateaux de croisière en mer, pas de souci sur le mal de mer, les angoisses ou la crainte d’un accident. Acquérir et gérer un bateau fluvial ne présente ni danger ni complication. Une invitation sur un bateau fluvial pour une soirée, un dîner, un week-end ou quelques jours ne se refuse pas ! Une fois propriétaire de votre pénichette sans permis, vous pourrez donner rendez-vous à vos proches, organiser des événements comme un anniversaire, ou simplement fêter les vacances et le plaisir d’être réunis sur un bateau.

zigzag

Acheter un bateau fluvial confortable et en bon état

Les bateaux proposés à la vente sont très bien entretenus et révisés. Ce point est très important pour que le rêve abordable ne se transforme pas en cauchemar onéreux ! Faire l’acquisition d’une pénichette d’occasion à vendre par le plus important propriétaire et spécialiste des bateaux fluviaux est un gage de réussite dans ce projet de vie important. Grâce à la qualité et au confort des pénichettes à vendre, l’investissement est durable et le bateau pourra vous accompagner fidèlement pendant de nombreuses années. Au-delà du bon fonctionnement des moteurs, de la faible consommation de carburant et de la conformité de la coque, les éléments de confort sont également importants pour profiter pleinement de l’achat du bateau :

  • doivent être propres et traitées pour la protection contre les agressions du soleil et de l’eau. Vérifiez aussi les éclairages qui feront de vos dîners sur le pont des moments de plaisir.
  • Le poste de pilotage, parfois double, intérieur et extérieur. Il est important de vérifier qu’il ne manque rien et qu’il est équipé des dernières technologies.
  • L’aspect général de la cabine à l’intérieur doit être propre, peu usé.
  • Les literies sont des éléments qui peuvent être à changer pour adapter à vos propres exigences en terme de matelas. Bien dormir est primordial dans un bateau fluvial comme ailleurs.
  • Les équipements sanitaires peuvent constituer des postes onéreux car ils nécessitent des composants spécifiques au bateau. Salle de bain et toilettes doivent donc être en bon état de fonctionnement avant la vente de la pénichette.
  • L’électroménager et l’équipement de la cuisine du bateau fluvial sont très important pour être à l’aise durant les futures croisières fluviales. Ces équipements pourront être complétés par vos soins selon vos envies de les personnaliser et vos talents de cuisiniers.
zigzag

Du rêve à la réalité à bord de votre pénichette d’occasion

Finalement, la décision d’acheter un bateau ou d’en louer un encore une nouvelle fois n’est pas si facile à prendre. Comme toutes les passions, prendre la décision d’acheter une pénichette d’occasion suit une envie mûrie, réfléchie mais pas toujours totalement rationnelle. Une folie pour certains, un rêve pour d’autre, l’achat d’un bateau fluvial d’occasion a tout son sens pour toutes les raisons évoquées. Reste plus qu’à voir la faisabilité du projet. C’est sur ce sujet que Locaboat peut vous aider en facilitant les démarches d’achat, le financement, et en proposant de très beaux bateaux fluviaux abordables et en très bon état.

zigzag

Acheter un bateau fluvial change la vie !

Au-delà des caractéristiques fonctionnelles et très rationnelles, il est certain qu’investir dans un beau bateau fluvial d’occasion constitue une étape importante dans une vie. Comme l’acquisition d’une maison, un déménagement, un grand voyage, le bateau ou la pénichette redistribue les centres d’intérêt de la famille dont le bateau devient un élément central.

  • Projets de vacances en pénichette,
  • Projets de retraite en partie sur le bateau,
  • Projets de fêtes de famille ou entre amis,
  • Projets de coupure avec le quotidien,
  • Projets de se retrouver en cocooning sur le bateau,
  • Projets des enfants qui grandissent et partiront eux aussi avec leurs amis,
  • Projets de visiter du pays en dehors des sentiers battus,
  • Projets de prêter ou louer le bateau,
  • Projet de revendre la pénichette.

Sans que cela devienne une obligation ou une contrainte, le bateau fluvial acheté d’occasion est l’attraction générale de la famille et des amis. Il est aussi et avant tout un lieu de retraite et de détente, au sens où on s’y retrouve régulièrement entre proches ou en couple, loin des soucis du quotidien. Votre bateau ou péniche d’occasion fait donc partie de votre identité même s’il n’a pas d’adresse fixe. C’est peut-être aussi cela qu’on recherche ? S’évader sans laisser d’adresse fixe et voguer sur les eaux des canaux français et européens tout en étant « comme à la maison ».

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher