Gastronome et gouleyante à la fois, patrie du ballon ovale – un véritable culte -, peu de régions sont si immédiatement évocatrices que le Sud Ouest en croisière fluviale.

zigzag

Plus qu’une croisière, une plongée au creux de l’âme du sud-ouest

Le sud-ouest est l’une de ces régions qui, au delà de toutes les visites emblématiques, vaut la peine d’être vécue. Il est l’incarnation de la profusion, tant par sa riche gastronomie à qui l’on doit mets délicieux et vins savoureux, que par son ambiance si pétillante, ses campagnes verdoyantes et ses villages pittoresques. Il est la terre du bien vivre et du bien recevoir, ensoleillé tant dans le ciel que dans les cœurs. Sillonnez à votre rythme chaque étape du parcours et ce sont alors des paysages variés qui embelliront votre voyage, accompagnant ainsi harmonieusement votre bateau. Puis, plus au loin, plongez au cœur d’un patrimoine artistique et historique puissant, de la célèbre abbaye de Moissac près d’Agen au château d’Henri IV à Nérac. Si vous êtes de passage pendant les ferias, peut-être pourrez-vous tenter une escale et profiter comme un local de cette tradition – bandeau rouge autour du coup ! -. D’un bout à l’autre, le long de la Baïse, du Tarn ou au fil du canal de Garonne, le Sud-Ouest en Pénichette® prend une toute autre dimension.

zigzag

Une base de départ et une base pour vos allers simples, découvrez le Sud-Ouest.

Imprégnée par l’accent chantant du Sud-Ouest, votre croisière fluviale sur la Baïse et le canal de Garonne vous promet un voyage ensoleillé par la richesse des parcours proposés depuis Agen ou bien Valence-sur-Baïse.

Découvrez la carte
de la région de navigation

Le Sud-Ouest n’a pas dit son dernier mot : la découvrir par l’eau promet encore de nouvelles surprises.

Si la région réunit tous les critères pour charmer ses visiteurs entre gastronomie, patrimoine historique et naturel, la traverser en croisière fluviale n’en sera que plus convaincante : aperçu en 5 temps.

zigzag

Explorer le canal de la Garonne en bateau de location en bateau de location

Le tourisme fluvial est un formidable moyen de parcourir la France et ses régions avec nouveau regard, en immersion au travers de paysages uniques. Le Sud-Ouest n’est pas en reste grâce au Canal de la Garonne qui est un excellent choix pour découvrir ou redécouvrir les vacances en croisière fluviale. La location de bateau dans le Lot et Garonne  donne un accès facile et privilégié pour tous. Oubliez la voiture et laissez-vous bercer au fil de l’eau sur votre pénichette. Le Canal de Garonne en bateau, mais aussi le Tarn et la Baïse, vous offrent des itinéraires de rêve à travers les paysages d’Aquitaine. Dans le Lot et Garonne, plus de 200 kilomètres sont navigables en bateau de location sans permis, avec 53 écluses dont certaines valent vraiment le détour !

Le Sud Ouest en Pénichette® et la région prend une autre dimension

À travers la Baïse, le Tarn et le canal de Garonne, ce sont 300 km de parcours fluvial qui entrainent les croisiéristes au cœur d’un Sud-Ouest riche d’un patrimoine emblématique. Car cette région, connue pour sa joie de vivre et la convivialité de ses habitants bien sûr est réputée pour sa gastronomie et ses trésors viticoles. Qui dit Sud – Ouest dit également un immense palmarès de sites classés. Insérés dans des paysages sublimes où abondent une végétation luxuriante et une faune abondante : tout autant spectaculaire qu’intimiste.

Au fil de l’eau, alternez donc des rives verdoyantes ponctuées d’envols d’oiseaux sauvages et de belles cités, témoins vivants du Moyen-Âge et la Renaissance. Bastides gasconnes fortifiées, douces collines, eaux douces et poissonneuses et battements d’ailes rythmeront votre escapade. C’est ainsi que, si Moissac et son abbaye célèbre nous conte une page d’histoire et Nérac nous mène au château du roi Henri IV, de Agen à Vianne, l’heure est à la dégustation auprès des vignerons de Buzet, un cru délicieux. Se lancer à la conquête de ces terres riantes est un jeu d’enfant : nos bateaux sans permis et tout confort deviendront votre cocon douillet pour naviguer en toute sérenité. Choisissez entre un parcours au cœur de l’art roman, sur les traces des trésors du Moyen-Âge, ou plutôt gastronomique et embarquez.

zigzag

Le Lot et Garonne en péniche au fil de l’eau

Le Lot et Garonne est un département fort en caractère au sein de la région Nouvelle Aquitaine. Comme son nom l’indique, l’eau et les rivières y sont omniprésents et le bateau fait partie des multiples activités pour profiter pleinement de ce havre de paix. C’est grâce à cette abondance de l’eau que les paysages se sont formés avec une grande variété de flore et de faune. Cultures et villages se sont épanouis en harmonie totale avec la nature et l’eau. Ainsi, depuis le bateau, lors d’escales toutes aussi uniques qu’inoubliables, la richesse de la terre d’Aquitaine vous ouvre grand ses bras. Vous serez toujours bien accueillis dans cette terre de traditions, marquée par un patrimoine artistique et historique remarquable. Au terme d’une croisière fluviale sur le canal de la Garonne, vous serez sans doute tentés de porter le traditionnel foulard rouge, de vous mettre au ballon oval et de ramener à la maison quelques délices gastronomiques à moins que ça ne soit quelques bonnes bouteilles de vin. En attendant, le temps s’arrête pour la durée de la croisière fluviale dans le Lot et Garonne, le rythme du bateau efface les soucis quotidiens pour ne laisser que le bonheur de partager tous ces moments sur le pont du bateau et ces escapades terrestres à chaque escale.

zigzag

Le Canal de Garonne : un ouvrage chargé d’histoire

Le Canal de Garonne relie Toulouse à Bordeaux (Castets-en-Dorthe pour être précis) dans le prolongement du Canal du Midi qui relie Toulouse à la Méditerranée. Ainsi, ces deux canaux réunis forment le Canal des Deux-Mers entre Mer Méditerranée et Océan Atlantique. Construit pour la navigation marchande au 19e Siècle, sa construction a consacré 17 ans de travaux pour une mise en service en 1856. Pas moins de 143 ouvrages d’art constitués de 53 écluses, 83 ponts et 7 ponts-canaux en font un canal particulièrement intéressant à emprunter en bateau de location. L’utilisation du canal de la Garonne a évolué depuis vers le tourisme fluvial avec la concurrence de la route et du train. Le tracé rectiligne et baigné de verdure se prête parfaitement aux plaisirs des vacances en bateau sur la Garonne, plus précisément sur le Canal, d’autant qu’il parcourt une région riche en points d’intérêts touristiques. Votre croisière pourrait d’ailleurs être prolongée par une location de bateau sur le Canal du Midi. À noter que le canal de la Garonne est longé d’une piste cyclable très appréciée des amateurs de vélos. Ces voies cyclables permettent aussi d’agrémenter les escales et faciliter les déplacements pour se rendre sur les principaux sites touristiques.

zigzag

Le ravitaillement du bateau durant la croisière sur le Canal de Garonne

Lorsqu’on fait le choix pour les vacances de la location de ce type de bateau sur la Garonne, ou plutôt les canaux qui l’entourent, le sujet des repas est central. Aucune contrainte concernant la façon de ravitailler l’équipage du bateau. Chacun est totalement libre d’organiser la vie durant sa croisière fluviale en France comme il l’entend. Mais la région explorée est tellement intéressante sur le plan gastronomique qu’il serait dommage de négliger ce point. Le tourisme fluvial en Aquitaine est en effet l’occasion de découvrir les produits du terroir dont la production artisanale a été préservée de générations en générations. Foie gras, magret de canard et les pruneaux d’Agen sont les stars du Lot et Garonne. Mais le rythme très tranquille du bateau vous donnera aussi l’occasion de découvrir des trésors de gastronomie locale moins connus comme la croustade aux pommes, les cèpes, les melons, la multitude de fromages, etc. Saviez-vous que les fraises Gariguette sont une spécialité du Lot et Garonne ? Tout comme la tomate de Marmande qui agrémentera parfaitement vos salades d’été concoctées dans la cuisine sur-équipée de nos bateaux de location sans permis. Tous ces choix gastronomiques sont à découvrir au fil des escales, durant lesquelles nous vous encourageons à aller à la rencontre des producteurs locaux. Le ravitaillement du bateau au jour le jour est tout à fait possible et souhaitable car c’est un excellent moyen de voyager avec les yeux et le palais.

zigzag

A la découverte des vignobles d’Aquitaine à bord du bateau

Les repas à bord du bateau de location près de la Garonne pourront aisément être agrémentés – avec modération – de dégustation des vins locaux du Lot et Garonne. Petits vignobles, A.O.C. et vins de pays méconnus et surprenants, la variété des vins rencontrés durant une croisière sur le Canal de Garonne ou, plus précisément le Canal latéral à la Garonne, est surprenante. Les vins du vignoble du Buzet représentent à eux seuls la variété à découvrir. Du rosé très frais, idéal les soirs d’été pour les dîners sur le bateau, au vin rouge plus tanique, qu’on pourra envisager de ramener à la maison pour le faire vieillir quelques années en cave. Le Floc de Gascogne est un autre grand nom de la région. Parfait pour agrémenter les recettes locales, on l’aime par exemple sur des fraise Garriguette et dans des cocktails festifs. Voyager en bateau favorise les rencontres avec les locaux et vous n’aurez aucun mal à profiter de dégustations chez les vignerons d’Aquitaine.

zigzag

À la rencontre des traditions d’Aquitaine en péniche

Les traditions à observer depuis votre péniche en Aquitaine ne se limitent pas au boire et au manger ! Le ballon ovale fait partie du paysage et des sujets favoris de discussion chez les locaux. Dans le Lot et Garonne, le rugby est plus qu’un sport. Très pratiqué, le rugby est une passion partagée et ancrée dans les esprits depuis des générations. La Région Aquitaine a aussi une tradition de fête avec les fameuses Férias à ne pas manquer si vous passer durant une période de Féria. Ces fêtes du taureau respectent les traditions dans une ambiance bon enfant. Vous pourrez avoir l’occasion d’enfiler le foulard rouge traditionnel pour une immersion complète dans cette ambiance festive.

zigzag

Les escales incontournables pour visiter l’Aquitaine en bateau de location

La double écluse de Buzet-sur-Baïse

Le port de Buzer-sur-Baïse est un point névralgique du canal de la Garonne qui connait un certain succès depuis la construction du Canal, d’abord pour le commerce puis davantage tourné sur le tourisme fluvial. La double écluse donne accès à la rivière Baïse, également navigable. On s’attarde volontiers à Buzer-Sur-Baïse. Le charme de son port parfaitement intégré dans la petite ville, l’animation qui règne dans les rues, le patrimoine historique et enfin les vignes environnantes sont quelques exemples d’attraits qui méritent d’amarrer le bateau. La cave coopérative des Vignerons de Buzet vous accueille pour une dégustation des vins locaux. L’occasion de ravitailler le bateau des quelques bouteilles aux 1000 saveurs.

zigzag

Escale médiévale entre Sérignac-sur-Garonne et Valence d’Agen sur le Canal latéral à la Garonne

Sérignac-sur-Garonne et Valence d’Agen représentent ce qu’on attend d’un village médiéval bien préservé. Bastide médiévale du XIIIe siècle, clocher hélicoïdal, pigeonniers, maisons à Ambans. Ces deux villages forment un patrimoine à découvrir lors de pauses en bateau sur le Canal latéral à la Garonne. Les vélos sont utiles pour parcourir les lieux plus facilement. Et pourquoi pas pousser quelques kilomètres de plus en vélo le long du Canal latéral à la Garonne pour visiter le château de Goudourville qui vaut également le détour.

zigzag

Le Pont canal de Moissac sur le Canal de la Garonne

Moissac est un haut lieu de l’art roman avec notamment l’Abbaye Saint-Pierre et son cloître du XIIe Siècle. Avant d’emprunter l’extra-ordinaire Pont Canal de la Garonne, cette escale est un incontournable de la croisière fluviale en Aquitaine. Après les visites des bâtiments historiques, vous pourrez vous restaurer dans un café et gouter le raison AOP Chasselas, cueilli à Moissac depuis des générations. Quel plaisir de retrouver votre bateau sans permis sur le Canal de la Garonne pour traverser le Pont-canal de Cacor. Ce pont construit pour les bateaux, en pierre du Quercy et brique de Toulouse est réputé dans le monde entier.

zigzag

Amarrer son bateau au port de Castelsarrasin au bord du Canal de la Garonne

Le port fluvial Jacques-Yves Cousteau de Castelsarrasin, situé sur le Canal de la Garonne, sait accueillir les Pénichettes® et bateaux de location. Prenez le temps de flâner dans les rues médiévales du centre-ville. Le patrimoine architectural religieux et historique n’est pas en reste ici non plus. La petite ville de Castelsarrasin s’est développée en préservant son patrimoine et son cachet ancien qui fait tout son charme. L’occasion de découvrir sans trop s’éloigner de son bateau de location, les richesses culturelles et gastronomiques de la région Aquitaine.

zigzag

La pente d’eau de Montech sur le Canal de la Garonne

Voici un ouvrage exceptionnel à découvrir. Cet ascenseur à bateaux a été en service jusqu’en 2009 et un projet étudie la possibilité de le mettre aux normes de sécurité actuelles. Équivalent à 5 écluses, la pente d’eau est mécanisée par un système ingénieux, surtout destiné aux plus gros bateaux qui n’empruntent plus le canal de la Garonne. Il est possible et recommandé de visiter cet ouvrage surprenant. Mais en attendant sa réouverture, une déviation est proposée, empruntant 5 écluses successives afin de s’élever du même dénivelé avec votre bateau de location sans permis.

zigzag

Escale fluviale incontournable à Agen

La croisière fluviale sur le Canal de la Garonne ne serait pas la même sans une bonne escale à Agen. L’arrivée sur la ville par le fameux Pont Canal d’Agen annonce la couleur. Depuis le bateau de location, vous dominez déjà cette ville qui fait honneur à l’eau et à la nature, mais sans jamais renier son patrimoine historique et artistique.

  • Ballades dans les rues médiévales
  • Visite du Musée des Beaux-Arts
  • Visite de la Cathédrale de Saint-Caprais
  • Visite de l’Eglise des Jacobins
  • Ravitaillement aux marchés paysans
  • Dégustation des pruneaux d’Agen, de foie gras, de magret de canard et des vins locaux.

De quoi ne pas s’ennuyer un instant et d’en prendre plein les yeux et les papilles. Le Pont-Canal d’Agen mesure 539 mètres et représente une des attractions touristiques majeures de la région Aquitaine. Il est construit suffisamment en hauteur d’où vous aurez le privilège de pourvoir admirer la vue imprenable sur la ville tranquillement installé dans votre bateau de location.

zigzag
Cette destination vous intéresse ?
N’attendez plus pour découvrir la région.

LES OFFRES du moment

Early Booking 2021
derniers jours

Réservez pendant la période d’Early Booking et profitez de remises plus avantageuses sur la saison 2021 ! Cumulable avec nos autres remises permanentes limité à 25% de réduction maximum.

Jusqu'au 30/11/2020 -10 %
sur un départ en 2021

Brochure 2021

Découvrez notre nouvelle brochure pour la saison 2021 en format numérique instantané ou envoi papier gratuit par la poste, à vous de décider !

Télécharger maintenant ou
Recevoir la brochure par courrier

Remise famille

Préparez votre prochaine escapade en famille avec notre remise spéciale ! Cumulable avec nos autres remises permanentes limité à 25% de réduction maximum.

Remise catalogue -10 %
pour tout équipage d'un enfant ou plus

LES AVIS CLIENTS sur la région

zigzag

LE BLOG Sud Ouest

Excursion bucolique sur le canal de la Garonne

Le canal de la Garonne , ou canal latéral à la Garonne , est un cours d’eau qui se trouve en amont du célèbre canal du Midi. Il prend son départ à Castets-en-Dorthe, en Gironde, et se termine à [...]

Sublimez votre feed instagram au fil des voies d’eau françaises

Rivaliser avec les plus grands influenceurs ça vous tente ? Embarquez vers les plus belles pépites instagrammables des voies d’eau et à vous les likes !

Suggestions de courts séjours au départ d’Agen

SUGGESTIONS D’ACTIVITES AUTOUR DE VOTRE CROISIERE AU DEPART D’AGEN Réputée pour le rugby et ses pruneaux, Agen est également une ville riche d’art et d’histoire dont vous pourrez [...]

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher