La Bretagne, au cœur des traditions celtiques, est devenue une région fluviale de renom tant par ses monuments d’art et d’histoire bordant les canaux que par la nature apaisante guidant le bateau : une croisière magique au fil de l’eau.

zigzag

Votre croisière bretonne à travers fleuves et canaux qui s’entrecoupent et décuplent les sensations

On dit Bretagne et tant d’évocations nous viennent : bigoudènes, mystères de Brocéliande, voiliers à l’horizon, plages à perte de vue, villages pittoresques et hauts monuments d’art… et magnifiques canaux. Du Canal du Blavet au Canal de Nantes à Brest ou plus au Nord le Canal d’Ille et Rance en redescendant par la Vilaine : une région avec tant de mythes et mystères que c’est en toute fluidité qu’ils se dévoileront au fil de l’eau. Votre croisière fluviale vous entrainera au cœur de l’âme bretonne, dans ses traditions et ses légendes, imprégnant tant de villages tel que celui de la Gacilly et ses artisans d’art. Vous apercevrez également ces nombreux monuments tirés tout droit des contes de fée. Surplombant les voies d’eau et vous offrant un nouvel angle depuis votre Pénichette®, vous profiterez ainsi timidement mais tranquillement de l’imposant château de Josselin ou bien des nombreuses fortifications des célèbres ducs de Bretagne. Mais encore tant de merveilles naturelles à votre portée, de la célèbre cluse de l’Ile aux Pies aux si poétiques moulins à eau de Messac. Une croisière made in Breizh.

zigzag
Une base de départ et une base pour vos allers simples en Bretagne et sur le Canal de Nantes à Brest

Des canaux et rivières qui s’entremêlent ouvrant la voie vers de longues croisières fluviales… Si vous connaissiez l’océan breton, il ne vous reste qu’à choisir l’une de nos bases et vous laisser guider par les voies d’eaux douces intérieures.

Carte Canal de Nantes à Brest
Carte Canal de Nantes à Brest
Découvrez la carte
de la région de navigation
Éminemment breton, donc immanquable

Monuments médiévaux, artisans d’Art, maisons traditionnelles à colombage, gastronomie savoureuse et iodée. Entre authenticité et magie, un top 5 de ce que vous ne pouvez pas louper.

zigzag
Découvrir la location de bateau sans permis en Bretagne

Locaboat vous guide par l’eau douce vers les trésors fluviaux bretons

Une fois sur votre Pénichette® ou yacht fluvial depuis l’une de nos deux bases de départ, l’horizon s’éclaircit et les voies semblent alors infinies. D’écluses en écluses, votre croisière est un long fleuve tranquille : au loin, des moulins, des ponts et îlots. Tout à côté, villages pittoresques et grandes villes à l’histoire et l’architecture si typiques de la région que l’expérience prend tout son sens sur votre bateau de location. À chaque parcours sa spécificité : une plongée dans le grand vert à travers un parcours zen par le Canal d’Ille et Rance, une immersion dans le patrimoine historique et les délices gastronomiques par le Canal de Nantes à Brest…

Ou pourquoi ne pas voguer sereinement depuis Melesse le long de la Vilaine en passant par la jolie ville de Rennes ?   Où que vous soyez et quoi que vous choisissiez, les eaux douces de Bretagne sauront vous charmer, vous ressourcer mais aussi vous étonner. Vous connaissiez la Bretagne par ses belles côtes et plages bordant l’océan, il est temps de la redécouvrir par les canaux pour de nouvelles perspectives. Plus qu’à choisir par quel bout commencer sans oublier votre Gwenn-ha-du pour afficher fièrement les couleurs locales une fois à bord !

zigzag

Une croisière fluviale au centre de la Bretagne

La Bretagne est une région adulée dans le monde entier comme un lieu de vacances et de vie particulièrement attachant. Les touristes, d’où qu’ils viennent, apprécient à juste titre cette intarissable source de loisirs, d’histoire, de littoral, de plages, de campagnes, de randonnées, de gastronomie, de terroir et de culture. Le Canal de Nantes à Brest, initialement construit pour désenclaver le centre de la Bretagne, dessine un parcours idyllique à travers la paisible campagne Bretonne intérieure. Alors quelle belle idée d’associer tous les attraits touristiques de la Bretagne au plaisir de naviguer sur le Canal de Nantes à Brest en bateau !?

En effet, on le se lasse pas de venir et revenir passer un séjour dédié à la location de bateau en Bretagne ! Qu’on choisisse le riche et varié littoral ou qu’on préfère la sérénité de l’intérieur des terres, nombreux sont ceux qui reviennent chaque année sur ces terres vivifiantes et qui languissent dès que trop de temps les séparent du prochain voyage breton.

La météo ? Comme disent les bretons, en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jours !

zigzag

Visiter la Bretagne sous un autre angle : le tourisme fluvial

Lorsqu’on a pris goût aux charmes de la Bretagne, l’envie d’y retourner est irrésistible. Mais où aller lors de sa croisière fluviale en Bretagne pour découvrir un nouveau visage, faire des découvertes, se laisser surprendre par des attraits du tourisme moins connus, plus intimistes ?

  • Le tourisme fluvial sur nos péniches sans permis en Bretagne a cette caractéristique unique de vous réserver des surprises à travers des découvertes insoupçonnées. Découvrir l’Ile à Pies, par exemple à bord de votre péniche de location en Bretagne, est un vrai régal des sens et un privilège énorme par rapport au tourisme terrestre.
  • Le tourisme fluvial en Bretagne est une manière de redécouvrir une région qu’on aime sous un nouvel angle.
  • Sans les contraintes du tourisme de masse, de la location d’un logement, des trajets en voiture ni d’un planning de vacances trop chargé, la location d’une péniche sans permis en Bretagne est la solution idéale pour se reposer, se ressourcer et profiter sereinement et à son rythme de toutes les richesses de la Bretagne.

Naviguer sur le Canal de Nantes à Brest en bateau, c’est sortir des sentiers battus pour revivre la Bretagne de l’intérieur.

zigzag

Le Canal de Nantes à Brest en bateau ou à vélo ? Pourquoi choisir ?!

Le Canal de Nantes à Brest est également réputé pour son circuit à vélo qui fait partie de la Vélodyssée. Près de 400 kms à bicyclette pour parcourir l’intégralité du canal et ses 238 écluses ! Sur la péniche, le vélo est le bienvenu pour concilier le plaisir de naviguer et la vue unique depuis le pont du bateau avec les excursions à vélo dans les villages. Choisir la location de péniche pour visiter la Bretagne, c’est le choix de vacances reposantes sans pour autant s’interdire quelques sorties sportives à vélo, en footing ou simplement en marchant. C’est vous le capitaine qui fixez le rythme de cette inoubliable croisière fluviale sur le Canal de Nantes à Brest ! En famille, entre amis, plus d’hésitations, chacun est libre de prévoir ses activités préférées sans perturber le reste du groupe. Naviguez quand vous voulez, amarrez la péniche quand vous le sentez, et faites du vélo le long du canal autant que vous le souhaitez !

Les immanquables de la Bretagne en bateau sans permis

Monuments moyenâgeux , artisanat local , maisons traditionnelles à colombage, campagnes verdoyantes, aucun attrait touristique de la Bretagne ne vous échappera à bords de nos bateaux sans permis. La Gacilly, le musée de la Vilaine ou encore le célèbre château de Josselin font partie des immanquables de la Bretagne, à ne pas râter le temps d’une escale !

zigzag

Le Canal de Nantes à Brest, ouvrage breton chargé d’histoire

Dès le XVIe siècle, le Duché de Bretagne envisage de rendre navigable les fleuves et cours d’eau qui jalonnent l’intérieur de la Bretagne, peu accessible à l’époque. C’est la Vilaine qui sera d’abord canalisée. Des siècles ont passé avant d’initier la construction du canal pour le rendre navigable de Nantes à Brest. C’est finalement Napoléon 1er qui décida de démarrer les travaux dans le but de transporter des munitions vers Brest. Bref, si vous recherchez des vacances culturelles en Bretagne, une croisière fluviale sur le Canal de Nantes à Brest devrait vous combler, sans même quitter la péniche !

zigzag

Découvrir la Gacilly au détour d’une escale enchantée lors de votre croisière fluviale en Bretagne

La Gacilly dans le Morbihan est une petite commune pleine de charmes avec de nombreux trésors à offrir. Entre ses maisons en pierre, ses ruelles fleuries et son château, la maison Yves Rocher y présente un superbe jardin botanique riche de 1500 espèces de plantes ainsi qu’une bambouseraie. Du 1er juin au 30 septembre, le célèbre festival de la photo attire les passionnés.
A l’occasion de votre location de péniche sans permis en Bretagne, l’escale est incontournable et sans difficulté d’accès.

zigzag

Quoi de mieux que d’aborder le musée de la Vilaine maritime par la Vilaine en péniche !

Partez à la conquête du musée de la Vilaine maritime dans le Morbihan, abrité par le Château des Basses Fosses. Larguez les amarres et replongez au temps où le port de La Roche-Bernard était en pleine activité. Entre costumes, objets d’autrefois et chantier naval d’époque, laissez vous bercez le temps d’une visite afin de mieux connaître le fleuve qui guidera une bonne partie de votre croisière fluviale jusqu’à Brest.
Cette halte est aussi l’occasion de flâner dans les rues de la Roche Bernard et ses commerces locaux. Pourquoi pas déguster une galette sur le port avant de retrouver la quiétude de votre Pénichette®.

zigzag

Escale historique lors de votre location de bateau en Bretagne vers le château de Josselin

En faisant escale sur le rivage de l’Oust, une courte promenade mène au château de Josselin qui domine la vallée. Sa construction qui remonte au XIème siècle est un témoignage rare de l’architecture gothique et de la Renaissance bretonne. Outre l’imposant et extraordinaire bâtiment, la visite guidée du château vaut le détour. Joyau du patrimoine breton, le Château de Josselin invite à voyager dans les siècles et les origines de la culture bretonne.
A n’en pas douter, le Château de Josselin est un immanquable de la croisière fluviale entre Nantes et Brest.

zigzag

Une croisière fluviale en Bretagne qui mène dans une Ile aux Pies

L’Ile aux Pies est un site naturel exceptionnel du centre de la Bretagne. De nombreux touristes et sportifs en tout genre arpentent cet espace hors du commun pour profiter des nombreuses activités possibles. La géologie a construit un paysage unique, avec cette cluse qui forme un chapelet d’Iles et des falaises de calcaire au confluent de l’Oust et du Canal de Nantes à Brest. Les sports d’eau sont pratiqués comme le pédalo, le paddle, le canoë, le kayaks mais aussi les sports terrestres avec le spot d’escalade le plus réputé de Bretagne !
Pour changer un peu de clapotis de l’eau sur la péniche, vous pourrez par exemple vous élever sur des parcours d’accrobranche ou de via Ferrata encadrés par des professionnels.
Alors n’attendez plus et prenez le large a bord de nos Pénichettes® pour une belle croisière fluviale en Bretagne pleine d’aventures direction l’Ile aux Pies !

Laissez-vous surprendre... par la location de péniche en Bretagne

zigzag

La Bretagne et ses trésors depuis votre bateau sans permis

Pays de légendes et de traditions, c’est au fil de l’eau que vous pourrez le mieux vous imprégner de son histoire. Par-delà ses châteaux, ses îlots et ses villages typiques, la Bretagne rustique, terre d’héritage et d’aventure vous comblera avec son large éventail de trésors dont certains sont quelques peu cachés !
La navigation au jour le jour à bord d’une péniche sans permis vous guidera naturellement vers des découvertes insoupçonnées et des rencontres inoubliables.
La péniche est un mode de transport qui favorise le contact avec les locaux. Le bateau suscite des discussions sur le temps qui passe, le bien-vivre et les bonnes choses. Vous serez toujours bienvenu en Bretagne surtout si vous arrivez en bateau !

zigzag

Le bien vivre et le bien manger durant une croisière fluviale en Bretagne

Souvent citée et enviée pour la qualité de la vie, la Bretagne sait aussi recevoir et festoyer !
Au fil des escales de la croisière fluviale en Bretagne, vous aurez l’occasion de vous joindre aux fameux Fest-noz qui s’organisent dans de nombreux villages tout au long de l’été et même durant l’année. Encore une occasion de goûter aux coutumes bretonnes en s’amusant, sans excès bien sûr, même si vous n’aurez pas forcément à conduire pour rentrer jusqu’à votre péniche !
Plus sagement, la croisière fluviale de Nantes à Brest vous amènera à rencontrer des fermiers, des producteurs locaux et des éleveurs. Les produits du terroir et la gastronomie bretonne sont un dépaysement assuré.

    • Les fameuses galettes bretonnes à la farine de sarrasin, encore plus délicieuses avec l’ambiance et les senteurs locales,
    • L’andouille de Guéméné et autres excellentes charcuteries du coin,
    • Le cidre breton, servi à la pression dans les cafés et restaurants bretons,
    • Les huitres et autres produits de la mer qui ne sont jamais bien loins.

Rien n’empêche de s’approvisionner directement chez les producteurs pour déguster des repas bretons tranquillement sur la péniche.

zigzag

La Bretagne, une des croisières fluviales les plus belles d’Europe

Cette croisière fluviale à travers la Bretagne s’adresse à tous les publics, les habitués comme les novices, qu’on sache déjà conduire une péniche ou non.

Pour les personnes qui ont déjà navigué sur des péniches de location sans permis, le Canal de Nantes à Brest représente une suite intéressante après avoir parcouru d’autres croisières fluviales en France.

Selon les envies du moment et la saison, ça n’est pas toujours simple de faire le choix entre une croisière en péniche sur le Canal du Midi, les multiples possibilités de location de bateaux sans permis en Bourgogne et la simplicité de la Bretagne.

zigzag

Nos bases de départ en Bretagne et sur le Canal de Nantes à Brest

Saint Martin-Sur-Oust ou bien Melesse, choisissez l’une de nos bases de départ en Bretagne et laissez le courant vous guider sur ses eaux douces à bord de nos Pénichettes®.

zigzag

Questions fréquentes à propos des croisières fluviales en péniche sur le Canal de Nantes à Brest et en Bretagne

interrogationQuelles sont les différences entre une croisière fluviale en péniche en Bourgogne et en Bretagne ?

bulle
Quelle que soit la destination choisie, les croisières fluviales en France et même en Europe ne se ressemblent pas. La variété des paysages, l’histoire de la construction des canaux, les attraits touristiques, la météo de chaque région valent le détour et le plaisir de découvrir de nouveaux horizons.

En péniche sur les canaux de Bretagne comme ceux de Bourgogne, la navigation permet de découvrir des lieux chargés d’histoire remarquables.

En Bretagne, l’océan n’est jamais très loin même si la croisière fluviale parcours l’intérieur de la Bretagne. Les escales donnent accès facilement à des visites touristiques et balades à vélo ou à pieds.

En Bourgogne, l’aspect urbain peut être un plus pour ceux qui apprécient d’arriver dans une ville en péniche. La culture viticole est aussi omniprésente alors qu’en Bretagne, c’est plutôt la culture du cidre, de la galette et des Festnoz qui prédomine. A chacun ses goûts !

C’est difficile de choisir entre partir en croisière fluviale en Bretagne ou en Bourgogne. Selon la période de l’année, la météo peut être un élément à prendre en compte. Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller !

interrogationCombien de temps faut-il prévoir pour une croisière fluviale sur le Canal de Nantes à Brest ?

bulle
Selon les disponibilités, nous proposons plusieurs bases de départ et deux modes de croisière.

– La location de la péniche sans permis pour une ou plusieurs semaines en aller-retour :

Les départs et arrivées s’effectuent à la même base. Une aller-retour apporte davantage d’autonomie dans la gestion du planning et permet de profiter calmement de vos escales.  Il est également possible, selon le parcours choisi,  de prendre de nouveaux chemins lors de votre retour pour découvrir encore plus de paysages.

– La location de péniche sans permis pour une ou deux semaines en aller simple :

Bien que la plupart de nos croisières nécessitent de rendre le bateau à la base de départ, nous proposons à nos client de ramener leur bateau dans une autre base selon les disponibilités. L’avantage est de découvrir un paysage nouveau chaque jour. Cependant, il est important de terminer en temps et en heure sa croisière afin que le client suivant puisse prendre possession du bateau.
Notre recommandation pour une parfaite déconnexion est de prévoir deux semaines pour une croisière fluviale complète et pour avoir le temps d’apprécier la Bretagne. Quelques jours sont parfois nécessaires pour être vraiment à l’aise sur la péniche, et la deuxième semaine permet de vraiment apprécier la navigation comme un professionnel.

zigzag
LES OFFRES du moment

Vacances de rêve en France

Partez en France à bord de nos bateaux cet été et bénéficiez jusqu’au 31 juillet de notre offre exceptionnelle !

remise de -20 %
pour toute croisière en France*

Départs de dernière minute

Voyagez en dernière minute avec 25% de remise. Premiers arrivés, premiers servis !

jusqu'à -25 %
sur une sélection de départs

Courts Séjours

Décompressez le temps d’un week-end prolongé en bateau avec nos courts séjours 100% déconnexion !

jusqu'à - 25 %
pour une sélection de départs
LES AVIS CLIENTS sur la région
zigzag
LE BLOG Bretagne

Direction la belle ville de Nantes en location de bateau sans permis

Une croisière fluviale en France, ça vous tente ? Pourquoi ne pas embarquer depuis Saint Martin-sur-Oust près de Nantes après avoir visité la ville, puis naviguer sur le canal de Nantes à Brest ! [...]

Où peut-on louer un bateau sans permis en France ? Nos destinations

Vous vous demandez où louer un bateau sans permis en France ? Occitanie, Bourgogne ou Bretagne, découvrez trois destinations pour une location de bateau sans permis et visiter Toulouse, Rennes ou [...]

Un week-end en péniche : découvrez l’Alsace ou la Bretagne par les canaux !

Que vous soyez plutôt grand est ou extrême ouest, il y a forcément une location de bateau sans permis en France faite pour vous. A deux ou en famille, jetez un œil à nos croisières fluviales le [...]

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher