Familière et dépaysante à la fois, il y a bien une chose que chacun connait : la Hollande a gagné son territoire sur les eaux, repoussant les limites de la mer et creusant des canaux magnifiques dans ses villes emblématiques.

zigzag

Bienvenue au pays des eaux douces et marines.

Amoureux des moulins, artistes, fleurs et bateaux, la Hollande en croisière fluviale sans permis est faite pour vous. Une destination à découvrir en croisière par les canaux, pour avoir le temps de s’imprégner de cette civilisation de marins, un temps première puissance commerciale au monde. Une expérience particulière et complètement différente qui viendra compléter vos week-ends à Amsterdam ou à Utrecht, réputée pour son patrimoine culturel ! Embarquez sans permis pour vivre au vrai rythme de ce pays attachant qui cultive la tolérance autant que sa passion fluviale… et florale comme l’incarne si bien Keukenhof et son célèbre jardin de tulipes, le plus grand au monde. La Hollande, source d’inspiration des plus grands artistes parmi lesquels Van Gogh, Vermeer ou Rembrandt… musées et galeries d’art sont ici légions. Sur votre route, les mystères locaux se dévoilent et avec eux, canaux somptueux mais aussi lacs superbement aménagés. Vous pourrez ainsi très facilement profiter de nombreux plaisirs d’eau version pêche ou bien canoë, stand up paddle, et bien sûr, d’irrésistibles baignades. Des souvenirs inoubliables et des images hautes en couleurs au fil de votre croisière hollandaise.

Cette région vous plaît ?
N’attendez plus pour réserver.

zigzag

La Hollande, le paradis des lacs

Lacs et canaux, c’est l’essence même ici de votre escapade hollandaise. Vergers et forêts sur les berges, sport ou contemplation vous n’aurez pas à choisir.

Carte canaux hollande
Carte canaux hollande

Découvrez la carte
de la région de navigation

Depuis votre bateau, la Hollande se déploie en douceur par les voies d’eau

Quand on vous dit Hollande vous pensez moulins, canaux romantiques, délicieux fromages et grands champs de tulipes ? Un programme qui n’a rien – non rien – d’utopique : la preuve par 5.

zigzag

Du Nord au Sud de la Hollande, des parcours fluviaux splendides

L’eau et la navigation fluviale sont l’essence même de cette région, traversée par une multitude de petits canaux. Avec d’innombrables parcours thématiques, chacun pourra alors choisir sa Hollande, plutôt gourmande ou plutôt sauvage, plutôt naturelle ou hautement culturelle, voire tout à la fois ?

Une chose est sûre : la Hollande ne manque pas de richesses. Autrefois terre d’adoption des plus célèbres peintres, la région dispose d’un grand nombre de musées, principalement à Amsterdam et Utrecht que l’on considère comme le « trésor culturel de la Hollande ».

Et, pour que votre rêve se réalise et satisfaire vos aspirations d’évasion douce, aucun cours d’eau n’entravera vos découvertes, bien au contraire, ils sont tous propices à la navigation sans permis et parfaits pour les « premières fois ». Mais, en ce haut lieu de navigation, c’est aussi l’ambiance sur l’eau qui est toute particulière : entre tulipes et moulins, un voyage apaisant et enchanteur mais aussi gourmand vous attend. Que ce soit sur l’eau à bord de votre bateau sans permis ou lors de vos escales sur terre, lors de vos balades en vélo – c’est bien sûr aussi le paradis des cyclistes – tout est pensé pour vous donner un goût d’ailleurs pourtant si proche…

zigzag

La péniche en Hollande entre transport traditionnel, loisir et mode de vie hollandais

Les canaux fluviaux néerlandais : voies de circulation essentielles en Hollande

Les trafics fluviaux néerlandais constituent une part intégrante des nombreuses villes hollandaises. Ils participent, depuis leur inauguration entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, à l’image classique du paysage peint par Vermeer et que la Hollande s’attache à perpétuer. Au-delà de l’esthétique qu’ils apportent, ces canaux constituent une ressource vitale pour le commerce et la vie des habitants.

La visite des canaux d’Amsterdam en péniche constitue l’attraction touristique principale de la Hollande, avec plus de 3 millions de passagers par an sur les bateaux.

zigzag

Les croisières fluviales sur les canaux d’Amsterdam

Le réseau de canaux d’Amsterdam, connu sous le nom néerlandais ‘Grachtengordel‘, est protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, et constitue un héritage culturel majeur de la Hollande. Le succès maritime d’Amsterdam pendant le siècle d’Or néerlandais a contribué à l’expansion de ces canaux sur une zone d’environ 160 hectares, certains longs de plus 14 km.

Ces canaux navigables se sont développés parallèlement aux opérations de drainage menées dans le but de créer des zones habitables au-dessus du niveau de la mer. En effet, environ 1/4 du territoire des Pays-Bas se situe actuellement sous le niveau de la mer, rendant la maîtrise des eaux l’un des enjeux majeurs du pays. Ces ‘grachten‘ ou ‘singels‘ (de leurs nombreuses dénominations en néerlandais) ont donné à Amsterdam sa forme caractéristique de toile d’araignée pour certains, de roue de vélo pour d’autres.

zigzag

Les 165 canaux navigables d’Amsterdam

Parmi les 165 canaux que comprend la Grachtengordel (traduit littéralement ‘la ceinture de canaux‘), vous retiendrez peut-être les noms imprononçables des canaux ‘Prinsengracht‘, ‘Herengracht‘ ou ‘Keizersgracht‘, considérés comme les plus importants canaux de la ville. Ces derniers longent le centre historique de la ville où se trouvent les bâtiments les plus importants, les grandes zones marchandes, révélant le caractère ancien de la ville.

Cette myriade de canaux est un terrain de jeu particulièrement propice au tourisme fluvial, facilité par la location de bateau sans permis.

zigzag

Voguer en direction des autres villes néerlandaises

La région de la « Vieille Hollande », Zaanstreek – à arpenter pendant votre croisière fluviale. Parfaite à visiter pour les aventuriers et les fans d’histoire, cette région est la marque de fabrique de l’image de la Hollande :

  • Moulins,
  • Marchés de fromages,
  • Fermes traditionnelles,
  • Huttes de pêche,

Ces nombreux attraits touristiques des Pays-Bas seront omniprésents pendant votre visite.

Si Amsterdam, capitale de la Hollande, cumule le plus grand nombre de touristes, d’autres villes néerlandaises s’illustrent tout autant pour leur unicité, comme par exemple :

  • Utrecht
  • Leiden
  • Delft
  • Alkmaar
  • Groningen
  • Et tant d’autres !
zigzag

Découvrir Utrecht à bord d’un bateau de location

Utrecht a été couronnée du titre de plus belle ville-canal européenne à de multiples reprises. Les plus importants canaux d’Utrecht sont connectés à la rivière ‘Vecht‘, que vous pourrez emprunter à bord de votre pénichette pour rejoindre la ville.

zigzag

Faire escale à Leiden lors d’une croisière fluviale en Hollande

Leiden est une petite ville universitaire historique, facilement accessible à bord de votre propre péniche Locaboat sans permis. Elle est la deuxième (après Amsterdam) avec le plus grand débit d’eau circulant à travers les vannes de la ville, et comprend plus de 28 km de canaux. Au long de votre croisière, vous pourrez admirer les navires historiques de commerce amarrés dans le vieux port de la ville, et profiter des appontements et anneaux d’amarrage placés stratégiquement le long des divers quais, afin de mettre un pied-à-terre et visiter la ville.

zigzag

Alkmaar : passage obligé pour les amateurs de croisières fluviales

La ville d’Alkmaar est également renommée pour ses canaux, lesquels longent d’impressionnants bâtiments d’architecture typique du nord de la Hollande. Si vous vous rendez dans cette ville lors de votre croisière fluviale hollandaise, vous pourrez admirer les divers pont-levis, passerelles et moulins qui peuplent le paysage d’Alkmaar.

zigzag

‘Comme les locaux’ : la place de la péniche dans le cœur des hollandais

Les canaux font partie intégrante de la vie des Hollandais. Tout comme les villes se sont construites autour de ces voies navigables, les Hollandais ont développé de nombreuses activités liées à ces canaux.

« De Woonboot » (Houseboat) : vivre sur une péniche

Vivre sur une péniche le temps de votre croisière en Hollande, c’est aussi une immersion particulière dans la culture néerlandaise. En effet, de nombreux Hollandais ont choisi les canaux d’Amsterdam comme lieu de résidence. Vous pourrez vivre cette expérience unique au cours de votre croisière fluviale.

zigzag

Événements sur les canaux fluviaux

Chaque année, les canaux hollandais, et particulièrement ceux d’Amsterdam accueillent une large gamme d’événements sur l’eau, dont vous pourrez pleinement profiter depuis votre bateau de location.

Pour en citer les plus fameux événements :

  • Le Koningsdag
  • Le Canal Pride
  • Le Grachtenfestival

Le célèbre ‘Koningsdad‘ (‘Jour du Roi’) est célébré le 27 avril en l’honneur de l’anniversaire du roi depuis son investiture en 2013). Des festivités sont organisées dans toutes les villes, et remplissent les rues et canaux de célébrations, concerts, et marchés en tout genre. L’ensemble des réseaux de canaux à travers le pays se retrouvent peuplés de milliers de bateaux décorés. Une occasion en or de se retrouver à bord de sa pénichette dans les embouteillages les plus festifs de l’année !

À l’occasion de la Gay Pride, un défilé, le Canal Pride d’environ 80 péniches décorées, est organisé pour représenter et célébrer la communauté LGBTQ sur la rivière Amstel et Prinsengracht. Amarrez votre pénichette afin d’admirer le défilé et profiter de la musique le long des canaux fluviaux !

Le Grachtenfestival (festival des canaux) est une spécificité d’Amsterdam qui apporte également de la musique sur les canaux fluviaux. En plein mois d’août, les canaux se remplissent encore une fois de péniches et bateaux en tout genre, et les spectateurs peuvent choisir parmi plus de 80 concerts de musique classique ou jazz.

zigzag

Les étapes Phares à bord de votre péniche

Vos escales terrestres en bateau sans permis

Au long de votre croisière, vous disposerez d’un large choix d’activités sur place, pour profiter de la nature ou de la culture néerlandaise en fonction de vos envies, et adaptées à vos contraintes. Les villes accessibles via les itinéraires proposés dans la région navigable lors de votre croisière en péniche regorgent de pépites culturelles en tout genre.

zigzag

Escales culturelles de votre croisière fluviale aux Pays-Bas

En escale fluviale à Amsterdam, Utrecht, La Haye et d’autres encore, vous pourrez profiter d’un large choix culturel, entre musées d’art et d’histoire naturelle, de science et technologies, dont certains particulièrement adaptés pour un jeune public.

Si vous êtes adeptes des promenades dans les marchés en tout genre, vous pouvez jeter un coup d’œil aux objets originaux disposés sur les stands, afin de trouver un cadeau à ramener chez soi… Vous ne serez pas déçu.

Les villes d’Amsterdam, Utrecht, Delft ou Leiden accueillent toutes des Markt (marchés) en tout genre.

La ville d’Amsterdam regroupe le plus grand nombre de ces marchés, comme par exemple :

  • Albert Cuyp
  • Waterlooplein
  • Bloemenmarkt
  • Noordermarkt
  • Ten Katemarkt

Dans la région de Zaan, vous pourrez profiter des marchés traditionnels de fromage, notamment à Alkmaar. Que serait la Hollande sans son célèbre Gouda ? Vous pourrez observer de près des anciennes traditions néerlandaises, telles que la production de fromage, la pêche et la construction de navire.

En termes d’héritage historique, vous pourrez observer les nombreux forts de la région le long de la ligne de défense néerlandaise, qu’il est possible de suivre lors d’une croisière fluviale en Hollande.

zigzag

Gastronomie hollandaise à bord de votre péniche

Les Pays-Bas offrent à ses voyageurs une large gamme d’expériences culinaires, des mini pancakes aux ‘croquettes’ vendues dans des distributeurs automatiques à Amsterdam !

Le borrel est un terme néerlandais difficile à traduire littéralement, qui désigne tour à tour un ensemble de liqueurs, ou encore une réunion informelle autour d’un verre (un apéro ou une réception en somme). Les bars néerlandais proposent des snacks classiques (borrel hapjes) très appréciés par les locaux, qui en raffolent entre 17 heures et 21 heures, afin d’accompagner leur bière ou soda. Parmi ces casse-croûtes :

  • Krokets
  • Bitterballen
  • Thick Dutch fries
  • Kibbeling
  • Kaastengels
  • … et bien d’autres encore !

Mais la cuisine hollandaise ne se réduit pas à une variété de snacks et de friture !

Et attention : les Néerlandais mangent souvent très tôt ! Alors il vous faudra vous organiser si vous souhaitez profiter d’une escale afin de vous restaurer. En revanche, aucune contrainte à bord de votre bateau de location. Les cuisines équipées dans nos pénichettes conviennent parfaitement afin de préparer des plats typiques hollandais.

zigzag

Les restaurants d’Amsterdam durant votre croisière fluviale

La plus ancienne cuisine traditionnelle néerlandaise est essentiellement composée de ragoûts de pommes de terre, viande et légumes : sous l’acronyme « AVG », Aardappelen, Viens, groente. Si cela suffit à votre bonheur culinaire, vous serez satisfaits par les restaurants rustiques d’Amsterdam, notamment :

  • « Moeders » (Rozengracht 251 // Canal Ring, attention, n’oubliez pas de réserver en avance!)
  • « Piet De Leeuw » (Noorderstraat 11 // Centrum)
  • « Bistro Bio Ons » (Prinsengracht 287 // Jordaan)

N’oubliez pas de réserver au préalable dans ces restaurants populaires de la capitale, très prisés par les locaux et les touristes !

zigzag

La gastronomie cosmopolite d’Amsterdam

La Hollande s’illustre aussi par sa fusion de différentes cultures culinaires. En effet, pendant la proéminence de la East Indian Company (compagnie hollandaise des Indes Orientales au XVIIe siècle) et de son ancien empire colonial, de nombreuses épices et herbes furent importées et introduites dans la cuisine hollandaise.

Ainsi, les restaurants hollandais proposent de nombreux plats rappelant son passé colonial. C’est pour cette raison que vous constaterez un nombre élevé de restaurants de cuisine indonésienne ou du Suriname (pays réciproquement indépendants de la Hollande depuis 1949 et 1975), qui valent également le détour !

De quoi voyager au-delà des frontières européennes à bord d’un bateau de location !

zigzag

Activités clés à faire en restant à bord de votre pénichette

Quand la gastronomie hollandaise s’invite à bord de votre bateau sans permis

Boreltijds – à emporter sur votre bateau !

Les habitants de la Hollande raffolent de snacks, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs ! Et si vous profitiez de leur aspect pratique à emporter afin de les déguster à bord de votre péniche ?

  • Les bitterballen : un must pour les friands de boulettes de viande
  • Thick Dutch fries : des frites, mais pas n’importe lesquelles ! Les Néerlandais en sont très fiers…
  • Kibbeling : du poisson blanc (souvent du cabillaud) pané et frit
  • Kaastengels : batônnets de fromage frit, ce snack d’influence indonésienne saura vous séduire !

Note sucrée… sur le pont de votre péniche

Seul, en couple ou en famille, ne ratez pas le goûter ou le dessert, en take-away sur le pont de votre bateau sans permis ! Ces délicieuses traditions sucrées sont parfaites à emporter et déguster :

  • La Stroopwafel : un grand classique. Deux fines gaufres collées l’une à l’autre à l’aide d’une couche de sirop sucré. Retrouvez là fraîchement préparée au célèbre marché Albert Cuyp d’Amsterdam, ou faites des stocks dans un des nombreux supermarchés Albert Heijn !
  • Dutch Pancakes : leur consistance se rapproche davantage de la crêpe que du pancake à l’américaine. Les Néerlandais leur réservent multiples garnitures que vous aurez le plaisir de découvrir !
  • Les ‘Poffertjes‘ : ‘Po-fer-jus’, ces petits nuages de bonheur gustatif servis avec du sucre glace et du beurre dans les pancakes vous feront succomber !
  • La tarte aux pommes : la version hollandaise de ce gâteau contient de la cannelle et des raisins. Elle est servie avec une généreuse portion de crème chantilly.
zigzag

Laissez-vous voguer : profitez de vues magnifiques sans descendre de votre péniche !

Profitez de vues inoubliables, de lever et coucher de soleil à photographier à bord de votre pénichette sans permis, en profitant de mets délicats…

Zaanse Schans est particulièrement populaire pour la magnifique vue qu’elle offre sur les moulins traditionnels néerlandais. Vous pourrez profiter de cette vue hors-du-commun à bord de votre péniche, en voguant sur la rivière Zaan

Maintenant que vous en savez plus sur la Hollande et son adaptation idéale pour le voyage en bateau sans permis, n’hésitez plus !

Choisissez ce mode de transport responsable, simple et agréable, et partez en croisière à bord de l’un de nos bateaux, parmi notre large gamme de pénichettes.

zigzag

Cette région vous plaît ?
N’attendez plus pour réserver.

LES OFFRES du moment

Early Booking 2022

Réservez pendant la période d’Early Booking et profitez d'une remise de 5% sur tous les départs de la saison 2022 ! Cumulable avec nos autres remises permanentes limitées à 25% de réduction maximum.

Valable jusqu'au 31/01/2022 -5 %
sur un départ en 2022

Brochure 2022

Découvrez les destinations et nouveautés pour la saison 2022 dans notre notre nouvelle brochure, disponible au choix en format papier ou numérique !

Nouvelle Brochure 2022
nouveautés et destinations
Covid-19

Questions / Réponses

Découvrez toutes les garanties concernant vos conditions d’annulation et les mesures anti-Covid prises par nos équipes et mises en place dans nos bases.

Politique de réservation et d'annulation 2022
en toute sérénité

LE BLOG Hollande

Une croisière en Hollande à la découverte des canaux

La Hollande est célèbre pour ses nombreux vélos, ses tulipes, son fromage… mais aussi ses canaux ! De Rotterdam à Utrecht, en passant par le célèbre port d’Amsterdam, découvrez les voies [...]

En route pour les canaux hollandais au départ d’Alphen aan den Rijn

Pour tous ceux que l’expérience de la navigation fluviale attire, les Pays Bas sont une destination incontournable, tant pour les novices que pour les capitaines expérimentés ! Presque tous les [...]

Au coucher de soleil, soyez sur le pont !

Amoureux de nature, doux rêveurs et photographes en herbe : installez-vous confortablement à l’avant de votre Pénichette® et captez les derniers rayons du soleil. Chez Locaboat cet été, on a [...]

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher