Rien de mieux qu’une partie de pêche pour rythmer sa croisière fluviale avec Locaboat ! Vous pourrez naviguer sur le canal du Midi, sur le canal de Bourgogne ou sur la Loire et profiter d’une faune aquatique variée !

zigzag

Croisière fluviale La pêche, un retour aux sources dans la nature !

Nous vous dévoilons les plus beaux sites de pêche près de nos bases de location de bateau sans permis ainsi que leurs spécificités. Nous vous livrons aussi de précieux conseils avant d’aller pêcher !

La pêche est une activité traditionnelle se pratiquant aux quatre coins du globe, en mer, dans l’océan ou en eau douce. Il existe plusieurs types de pêche :

  • La pêche au filet : les pêcheurs le jettent dans l’eau afin de capturer des poissons et des crustacés.
  • La pêche au casier : un appât est placé à l’intérieur du casier pour attirer les proies. On trouve également une autre technique dite “d’attraction”, consistant à faire croire aux animaux qu’il s’agit d’un abri.
  • La pêche à la palangre : ces longues lignes peuvent contenir jusqu’à 1000 hameçons appâtés.
  • La pêche à la ligne : elle se pratique avec une canne à pêche. Le pêcheur lance sa ligne sur laquelle est accroché un leurre ou un appât.
  • La pêche à pied, à marée basse ou en eau peu profonde : elle consiste à ramasser des crustacés et des mollusques à la main ou avec une épuisette. Cette technique est très répandue dans les territoires soumis aux marées comme la Bretagne.
zigzag

Nos meilleures destinations pour la pêche en eau douce

Besoin de conseils pour
trouver votre croisière fluviale ?
zigzag

Pêche en France et location de bateau sans permis

Les règles de la pêche en eau douce en France

Il est nécessaire de vous renseigner sur les conditions de pêche de la région parcourue. En France, la réglementation s’adapte au niveau local et concerne les eaux libres (fleuves, rivières, canaux, ruisseaux, lacs, étangs).

Hormis le 1er juin – la journée annuelle de promotion de la pêche -, les pêcheurs en eau douce doivent détenir une carte de pêche valable sur le secteur où ils pêchent. La carte s’obtient en remplissant 3 conditions :

Être membre d’une association agréée de pêche

Avoir payé la redevance pour la protection des milieux aquatiques

Avoir l’autorisation du détenteur du droit de pêche

La pêche est régie par des règles qui varient selon les plans d’eau :

Plans d’eau de 1re catégorie : il s’agit des espaces où vivent principalement des salmonidés protégés (truites, ombles, saumon…). L’ouverture est fixée le deuxième samedi de mars et la fermeture le troisième dimanche de septembre.

Plans d’eau de 2ème catégorie : il s’agit des zones non classées en 1ère catégorie. La pêche est ouverte toute l’année, mais selon les espèces de poissons pêchées, il peut exister des calendriers plus restrictifs.

La pêche en eau douce de nuit est interdite. Elle peut débuter une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil.

zigzag

Où pêcher en eau douce ?

Il est possible de pêcher :

  • Partout en France, dans les eaux du domaine public, avec une seule ligne
  • Dans des eaux privées, à condition d’y être autorisé
  • Dans les lots de pêche de votre association agréée de pêche
  • Dans les lots de pêche gérés par une association agréée de pêche avec laquelle la vôtre possède un accord de réciprocité

Il est formellement interdit de pêcher :

  • Dans des eaux privées sans autorisation
  • Dans des réserves naturelles et des réserves temporaires de pêche
  • Dans des dispositifs assurant la circulation des poissons dans les ouvrages construits sur les lits des cours d’eau
  • Dans des passages d’eau à l’intérieur des bâtiments
  • Dans des barrages (jusqu’à 50 mètres en aval de l’extrémité des barrages, sauf pour la pêche à la ligne)
  • Dans des écluses (jusqu’à 50 mètres en aval de l’extrémité des écluses, sauf pour la pêche à la ligne)
zigzag

L’avantage de la location de bateau sans permis pour la pêche

Au lieu de vous installer sur les chemins de halage pour lancer votre ligne, pêchez directement depuis le pont de votre embarcation ! Par ailleurs, avec un bateau sans permis, vous cumulerez croisière fluviale et pêche, soit voyage et divertissement ! Cela signifie que vous pourrez changer d’endroit au gré de vos envies. Nos péniches vous assurent tout le confort d’une maison : on y mange, on y dort, on y vit, tout simplement ! Vous partagerez des moments privilégiés avec vos proches, dans un cadre intime et convivial. L’espace cuisine vous permettra de préparer de délicieux repas à base de poissons frais, pêchés par vos soins.

zigzag

Bien s’équiper avant le départ

En hiver, il est important de porter des vêtements chauds (chaussettes en laine, pull, bonnet, gants…) pour éviter de prendre froid. Durant les beaux jours, emportez toujours avec vous un coupe-vent pour vous protéger des embruns, de la brise et de la pluie. En effet, même en été, nous ne sommes jamais à l’abri d’une averse surprise !

Avant d’embarquer à bord du bateau, vérifiez que vous n’avez pas oublié votre carte et votre matériel de pêche.

Voici une liste des indispensables à avoir pour votre croisière fluviale :

  • Des flotteurs de forme allongée.
  • Des plombs ronds qui donnent de la souplesse à la ligne.
  • Du fil de 6 à 12/100, adapté à la pêche en canal.
  • Des amorces (ou appâts) en quantité suffisante. Généralement, deux kilos d’amorces suffisent lors d’une partie de pêche. En revanche, si vous effectuez une croisière de plusieurs semaines, prévoyez des réserves ! Les poissons étant particulièrement méfiants dans les canaux, il est vivement conseillé d’acheter des amorces de couleur sombre et non fluorescentes.
zigzag

Location de bateau sans permis: nos meilleurs spots de pêche

La Bourgogne : pêcher dans l’Yonne, la Nièvre et en Côte-d’Or

En Bourgogne, vous capturerez principalement des carnassiers (brochets, sandres, perches) et des poissons blancs (gardons, rotengles, brèmes, carpes).

La Saône possède un chenal avec des fosses profondes abritant de nombreux silures. Pour pêcher dans cette rivière, il faudra vous rendre à notre base de Saint-Léger-sur-Dheune et parcourir le canal du centre jusqu’à Chalon-sur-Saône.

À Corbigny, vous pourrez naviguer sur le canal du Nivernais qui serpente le département de la Nièvre et de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes et Auxerre.

À Joigny, glissez sur l’Yonne et faites escale à Auxerre pour admirer la tour de l’Horloge et les bâtiments à colombages du centre-ville. Dans le parc de l’Arbre Sec, vous pourrez pêcher à bord de votre péniche ou depuis les berges entourées de verdure. On y trouve une multitude de gardons, d’ablettes, de chevesnes et de brèmes !

À Migennes, située au confluent de l’Armançon et de l’Yonne, empruntez le canal de Bourgogne et rejoignez Dijon ! En traversant la vallée de l’Ouche, vous serez immergés dans une atmosphère bucolique. Profitez-en pour visiter les jardins du château de Barbirey – classés Jardins remarquables – et Mâlain. Dans ce village, célèbre pour ses histoires de sorcellerie datant du Moyen-Âge, vous pourrez apercevoir les vestiges d’un château du XIIe.

zigzag

La pêche en Bretagne sur le canal de l’Ille-et-Rance et le canal de Nantes à Brest

La Bretagne est connue pour sa forte activité de pêche en mer. Toutefois, vous pourrez aussi pêcher en eau douce sur le canal de l’Ille-et-Rance, l’Oust, la Vilaine ou le canal de Nantes à Brest, se déployant sur 364 kilomètres, entre la Loire-Atlantique et le Finistère. Ces eaux sont peuplées de grosses ablettes, de gardons, de brèmes et de carnassiers en tout genre. Les truites farios sont présentes en abondance sous les écluses.

Naviguez sur le canal d’Ille-et-Rance en direction de Hédé-Bazouges, une commune parsemée de 11 écluses. Sur le parcours de la Pêchetière, autorisant la pêche à la ligne, vous devrez remettre les poissons à l’eau après les avoir capturés.

En évoluant sur le canal de Nantes à Brest, venez explorer l’île aux pies, encerclée par l’Oust, le Rio de la Borde et par des falaises de granite.

zigzag

Pêcher des carnassiers et des espèces marines en Camargue

En effectuant une location de bateau sans permis à Lattes, vous vous dirigerez vers la Camargue gardoise par le canal du Rhône à Sète. Ce cours d’eau sauvage et peu profond vous permettra de pêcher des poissons blancs, des sandres, des black-bass ou encore des brochets.

La petite Camargue est un territoire marécageux bordant le littoral, où les carnassiers et les espèces marines cohabitent. Cette région est idéale pour pratiquer la pêche lagunaire ! À l’étang du Ponant, les daurades et les loups sont très prisés par les pêcheurs. Cette escale sera l’occasion de vous balader dans les arènes du Grau-du-Roi et dans les salins d’Aigues-Mortes.

À Saintes-Maries-de-la-Mer, vous pourrez remonter le Petit Rhône jusqu’à Arles. Le Rhône et les roubines environnantes renferment beaucoup de carnassiers et de cyprinidés.

zigzag

Une journée pêche à l’étang de Thau : une biodiversité d’une grande richesse !

À Argens-Minervois, dans l’Aude, Locaboat possède une base de location de bateau sans permis sur le canal du Midi, un cours d’eau débouchant à l’étang de Thau. Durant le trajet, vous longerez les pins et les champs de vignes de la région, bercés par le doux chant des cigales.

L’étang de Thau est une lagune s’étendant sur près de 7 500 hectares, en bordure de la Méditerranée. Ses eaux, plus chaudes que la mer en été, sont réputées pour leur biodiversité, et notamment pour leurs colonies hippocampes mouchetés et leurs lièvres de mer, deux espèces rares et protégées. L’étang de Thau fait le bonheur des pêcheurs avec sa faune marine comme les daurades, les loups, les soles marbrés, les congres et les anguilles ! On y trouve également des coquillages et des palourdes.

zigzag

Alsace-Lorraine : une excursion dans des villes pittoresques

À Lutzelbourg, en Moselle, expérimentez la croisière fluviale sur le canal de la Marne au Rhin, en direction de Nancy. Lors de votre voyage, vous pourrez en profiter pour sortir votre canne à pêche en espérant que les poissons mordent à l’hameçon ! Vous aurez peut-être le plaisir d’extraire de l’eau quelques carpes, des brochets, des sandres, des gardons, des carassins, des brèmes ou des rotengles ! Une fois arrivés à Nancy, venez découvrir la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance, toutes trois inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pendant votre excursion en Alsace-Lorraine, visitez le centre-ville pittoresque de Strasbourg avec ses maisons à colombages et ses quais arborés. Poursuivez votre aventure en empruntant le canal du Rhône au Rhin.

zigzag

Ardennes : un moment détente dans la vallée de la Meuse

Notre base des Ardennes est située à Pont-à-Bar, sur le canal des Ardennes qui relie Pont-à-Bar à Vieux-lès-Asfeld. Le parcours de 88 km est rythmé par 44 écluses et par le tunnel de Saint-Aignan.

Pont-à-Bar est aussi drainé par la Meuse. En naviguant sur ce fleuve vous traverserez de jolies communes telles que Sedan ou Revin, un village niché dans un écrin de verdure. Vous pourrez contempler les paysages de la vallée de la Meuse en pêchant des poissons blancs, des carnassiers et des cyprinidés.

À Charleville-Mézières, visitez la place Ducal, le musée Arthur Rimbaud et la basilique Notre-Dame-d’Espérance !

zigzag

La vallée du Lot : pêchez dans un territoire naturel unique !

Durant une croisière fluviale dans la vallée du Lot, vous vous aventurerez dans un territoire sauvage, le long des falaises, des vignobles et des dolmens. La rivière du Lot, paisible et peu profonde, offre aux pêcheurs une grande variété de poissons blancs et de carnassiers tels que les brochets, les sandres, les black-bass et les silures. Les berges du Lot étant souvent escarpées, la location de bateau facilitera la pratique de la pêche.

En vous promenant à Cahors, la ville de départ, vous pourrez admirer le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Explorez les grottes de la région et faites escale à Saint-Cirq-Lapopie, un village dressé sur une haute falaise au-dessus d’un méandre du Lot.

zigzag

Un voyage fluvial dans le Sud-Ouest, sur le canal de la Garonne, la Baïse et le canal du Midi

Dans le Lot-et-Garonne, nous vous proposons une croisière au départ d’Agen. Vous sillonnerez le canal de la Garonne, un cours d’eau artificiel où résident de nombreux carnassiers et poissons blancs (carpes, brèmes, ablettes, gardons, chevesnes).

La rivière la Baïse, accessible depuis notre base de Valence-la-Baïse, vous portera vers Condom. Ce village renferme une superbe cathédrale de style gothique méridional.

En partant de Montesquieu-Lauragais, en Haute-Garonne, vous vous baladerez sur le canal du Midi en bateau. Laissez-vous tenter par une partie de pêche sur le canal du Midi à Toulouse et dans ses alentours ! Vous pourrez découvrir la cité de l’Espace, les Abattoirs et la basilique Saint-Sernin !

Besoin de conseils pour
trouver votre croisière fluviale ?
Les offres du moment

Remise anticipée 2023

Réservez pendant la période d’Early Booking et profitez d'une remise de 5% sur tous les départs de la saison 2023 ! Cumulable avec nos autres remises permanentes, dans la limite de 20% de réduction maximum.

Valable jusqu'au 31/01/2023 -5 %
sur un départ en 2023

Remise famille

Préparez votre prochaine escapade en famille avec notre remise spéciale ! Cumulable avec nos autres remises permanentes limité à 20% de réduction maximum.

Remise catalogue -10 %
pour tout équipage d'un enfant ou plus

Remise couple

Profitez de notre remise exceptionnelle pour votre prochain voyage en amoureux ! Cumulable avec nos autres remises permanentes limité à 20% de réduction maximum.

Remise catalogue -10 %
pour tout équipage de deux adultes

les avis clients Bateaux sans permis Locaboat

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher