Locaboat vous permet de naviguer à travers l’Europe en bateau de location sans permis. Le tourisme fluvial est un mode privilégié pour s’imprégner des lieux visités. Faites votre choix parmi plus de 200 croisières fluviales à travers le continent, et naviguez librement, car pendant votre croisière, c’est vous le capitaine ! Nous disposons d’une flotte de plus de 380 bateaux et Pénichettes­® sans permis, un choix large qui vous permet de choisir le bateau qui correspond à vos envies et vos besoins.

zigzag

Tourisme Fluviale en Europe explorez le continent en bateau de location

Le tourisme fluviale, une façon unique de voyager

Les canaux de France sont assez connus mais on pense moins spontanément aux voies navigables à l’étranger. Les canaux de la Hollande, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Irlande ne manquent pourtant pas d’intérêt ! Le réseau de bases de départ proposé par Locaboat permet de couvrir assez largement plusieurs pays européens, faisant de la location de bateau sans permis un réel moyen de faire du tourisme à travers l’Europe. Partez à la découverte de l’Europe afin de découvrir les trésors cachés de France et des pays voisins. Patrimoines historiques et gastronomiques, paysages à couper le souffle et dépaysement total seront au rendez-vous pendant votre croisière fluviale. Le tourisme fluvial a son langage universel donc pas de crainte au niveau de la langue parlée. Quoi qu’il en soit, le technicien à la base de départ saura vous rassurer sur ce point. Sachez que l’hospitalité des locaux auprès de voyageurs en bateau est excellente dans tous les pays du monde !

zigzag

Comment choisir sa croisière fluviale ?

Les croisières et les itinéraires proposés valent le détour. En effet, ils sauront retenir votre attention par leurs attraits et particularités. Le pilotage de bateau ou de Pénichette® de location y est accessible pour tous. Aucun de ces itinéraires ne représente de difficulté ou de danger. Vous pouvez donc choisir sereinement votre destination et votre bateau selon vos envies et la structure de votre groupe. Locaboat propose la location de bateaux sans permis de plusieurs tailles et niveaux de confort en fonction de vos besoins. Ils sont disponibles dans les différents pays proposés par Locaboat. Parmi toutes ces destinations touristiques, il peut être difficile de se décider ! Chaque pays a ses spécialités et ses croisières fluviales uniques. Suivez-nous dans leur présentation pour vous aider à choisir.

tourisme fluvial carte Locaboat
zigzag

Le tourisme fluvial en Europe en dehors des sentiers battus

L’Europe est dotée de paysages extraordinaires et parfois méconnus parmi les pays qui la composent. Sa proximité nous donne souvent l’impression de déjà connaitre ses  horizons. Aborder le tourisme depuis un bateau change la donne. L’approche lente et contemplative et le point de vue loin des foules ou des routes touristiques depuis un bateau sans permis font du tourisme fluvial l’un des meilleurs moyens de découvrir un pays sous un regard nouveau. Ainsi, enfants et parents s’émerveillent ensemble de leur périple. Une croisière fluviale en Europe est l’occasion parfaite de (re-)découvrir de nombreuses régions !

L’Irlande, terre de légendes et de mystères

L’Irlande est une destination rêvée pour tous les amoureux de nature, de traditions, mais aussi de tourisme fluvial. Le pays, qui a su garder toute son authenticité, est traversé par de nombreux canaux, fleuves et rivières, de quoi vous offrir une totale liberté pour naviguer. Une croisière en bateau en Irlande vous permettra de découvrir ses paysages verdoyants uniques qui font la renommée du pays.

Ce territoire a beaucoup d’autre choses à offrir. L’Irlande est aussi une terre de patrimoine : les amoureux d’histoire seront ravis de découvrir ses châteaux, ses villages et ses forêts. Les amoureux de pêche et de poissons auront la chance de pouvoir pêcher et déguster truites et saumons directement sur leur bateau sans permis. A quelques pas de votre embarcation, faites escale dans un traditionnel pub irlandais pour déguster une Guinness ou un whisky Irlandais, toujours avec modération !

zigzag

Le tourisme fluvial en Allemagne, pays de lacs et de rivières

Le tourisme fluvial est une véritable passion en Allemagne. Ainsi, pêcher, naviguer et vivre sur un bateau sont un véritable art de vivre dans ce pays.

En raison du nombre important des pratiquants du tourisme fluvial en Allemagne, les infrastructures y sont les plus modernes d’Europe. Là-bas, tout est aménagé pour rendre votre croisière fluviale la plus calme, facile et agréable possible. La location d’un bateau sans permis en Allemagne vous ouvrira les portes de ce pays moderne à l’histoire riche. Votre voyage vous emmènera jusqu’à Berlin, une des plus belles villes d’Europe. Une ville au patrimoine fleurissant qui vaut absolument le détour pour, entre autres, son Bundestag ou encore la porte de Brandebourg. L’Allemagne c’est aussi un pays gourmand, parfait pour varier le ravitaillement à bord ou faire des escales dans de bonnes auberges. À bord de votre bateau de location, vous aurez l’occasion de déguster de délicieux apfelstrudel et wurst durant les magnifiques soirées sur le pont du bateau.

zigzag

L’Italie et Venise, joyaux du tourisme fluvial en Europe

Locaboat vous ouvre les portes de Venise et de sa lagune grâce à la location de bateau sans permis. Venise est le symbole du tourisme fluvial avec l’incessant trafic sur ses canaux. Qui n’a pas rêvé de naviguer sur ces canaux mythiques sur son propre bateau ? Lors de votre croisière fluviale en Italie, vous aurez le temps de les parcourir à votre rythme et de faire escale pour visiter cette ville iconique sous un angle nouveau. Au départ de Chioggia, la croisière fluviale en Italie démarre par la découverte de la mer Adriatique. Ses nombreux villages de pêcheurs et leurs produits de la mer, seront autant d’étapes et de réconfort pendant votre croisière. Bien sûr, la gastronomie Italienne est une des plus reconnues du monde. Prenez donc le temps de déguster les spécialités locales à bord de votre bateau de location sans permis.

zigzag

Le tourisme fluvial en Hollande : explorez en bateau une des plus belles régions des Pays-Bas

La Hollande, ou plutôt les Pays-Bas, est une région idéale pour le tourisme fluvial en Europe du Nord. Grâce à son territoire totalement plat, naviguez en toute quiétude au milieu des tulipes, des moulins à vent et profitez des paysages à perte de vue. Les nombreux canaux qui traversent la région vous permettront de la visiter de long en large. Votre croisière en Hollande pourra vous amener jusqu’à Amsterdam, la capitale du pays et ville incontournable à visiter. Ses jardins, ses parcs et ses musées sauront vous occuper autant de temps que vous souhaitez rester dans la Venise Hollandaise. Mais la Hollande ce n’est pas seulement Amsterdam, c’est aussi Utrecht, et de nombreux petits villages typiques qui seront ravis de vous accueillir pour y faire escale.

zigzag

Le tourisme fluvial une très ancienne tradition en France

Durant vos croisières fluviales en  France, vous aurez l’honneur de rencontrer Henry IV, Napoléon, Gustave Eiffel et bien d’autres personnages historiques qui ont marqué la construction des canaux de France. Un peu d’histoire met dans l’ambiance du tourisme fluvial français, fait de traditions et de rencontres du terroir. Les écluses, trésors d’ingéniosité, les ponts canaux dont certains sont ornées de sculptures d’époques, et les ascenseurs à bateaux, sont autant d’ouvrages exceptionnels pour ponctuer la navigation. Tous ces canaux répartis sur le territoires et initialement conçu pour faciliter le commerce du bois notamment, sont un formidable terrain de jeu pour les amateurs de tourisme fluvial. Sans compter les villes et villages perchés, les vignobles innombrables, les vallées préservées, autant de bonnes raisons pour des escales touristiques et gastronomiques. Une fois le bateau amarré, les trésors à découvrir s’ouvrent aux navigateurs curieux et gourmands.

Le tourisme fluvial en France : un réseau de canaux étonnant

Le tourisme fluvial en France concerne à peu près toutes les régions à l’exception des plus montagneuses. Conçus pour le commerce fluvial, les canaux relient souvent deux fleuves comme la Seine et la Loire ou deux mers comme la Méditerranée et l’Atlantique. Beaucoup ont été rénovés au XIXe Siècle pour permettre le passage des péniches aux gabarit Freycinet. Puis, la concurrence du train a progressivement gagné sur le fret maritime qui a laissé la place au trafic touristique. On pourrait donc présenter le tourisme fluvial en France comme un circuit touristique complet et hors des sentiers battus pour couvrir l’ensemble du territoire et des charmes du pays.

zigzag

Tourisme fluvial en Bourgogne

Les canaux bourguignons sont parmi les plus réputés du Monde. Souvent monumentaux et particulièrement soignés, ils étaient à l’origine destinés à alimenter Paris en bois de chauffage et de construction. Les canaux de Bourgogne relient ainsi le Rhône, la Saône, la Loire et la Seine avec quelques ouvrages spectaculaire de ponts-canaux notamment par-dessus la Loire. Envisager une croisière fluviale en Bourgogne, c’est la garantie de passer un séjour qui comblera toutes les envies. Visites touristiques, monuments historiques, villages typiques, vignobles réputés, sans parler des arguments gastronomiques exceptionnels !

zigzag

Tourisme fluvial en Bretagne

En Bretagne, le tourisme se concentre surtout sur le littoral et quelques villes et villages fameux de l’intérieur des terres. Le tourisme fluvial en Bretagne réconcilie terre et mer et aussi les deux villes longtemps rivales. Les canaux comme le canal de Nantes à Brest traversent discrètement la région d’un bout à l’autre, avec un point de vue de l’intérieur des terres tout en étant sur l’eau et jamais très loin de l’océan. Un paradoxe qui fait tout le charme de cette escapade de tourisme fluvial en Bretagne. Ce périple à travers les terres bretonnes donne un accès privilégié à plusieurs lieux magnifiques comme l’Ile au Pies et son site naturel étonnant. Les villes abordées sont également des attraits touristiques intéressants sur cette traversée de Nantes à Brest.

zigzag

Tourisme fluvial en Alsace et dans les Ardennes

L’Est de la France est aussi riche en rivières et canaux navigables en Pénichette®. Le tourisme fluvial en Alsace est comme pour les autres régions un formidable moyen de profiter des attraits touristiques avec un point de vue incomparable depuis le bateau de location. La nature à observer lors d’une croisière fluviale dans la région Est est particulièrement préservée. Les villages et villes traversés représentent tout le charme alsacien. Vous pourrez y observer les maisons typiques à colombages, bénéficier d’une hospitalité notable et goûter à la gastronomie locale. Les nombreux itinéraires de l’Est parcourent l’Alsace mais aussi la Lorraine et les Ardennes avec des escales dans des villes historiques comme Nancy, Metz, Strasbourg. Les croisières fluviales dans les Ardennes amènent jusqu’en Belgique avec quelques excursions intéressantes.

zigzag

Tourisme fluvial dans le Sud

Envie de vacances dans le Sud de la France ? Mais comment profiter de ces régions souvent prises d’assaut durant l’été ? Le tourisme fluvial dans le Sud est une solution pour parcourir ces paysages merveilleux hors des sentiers battus. Le Canal du Midi et la Camargue sont ponctués par des écluses et des escales toujours riches en découvertes. Le Canal du Midi mesure 240 km de long à travers une nature intacte et des berges particulièrement soignées. Plus de 320 ouvrages d’art, 63 écluses et 7 ponts canaux rythment la navigation jusqu’à la Camargue. Le Sud, c’est aussi la vallée du Lot et sa voie navigable qui permet de traverser les richesses et le terroir de cette région magnifique. Vignobles, gastronomie et villages typiques font du tourisme fluvial dans le Lot une expérience remarquable. Laissez-vous tenter pas un séjour en péniche sur le Canal du Midi !

zigzag

Tourisme fluvial dans le Sud-Ouest

Le Sud-Ouest n’est pas en reste en termes de tourisme fluvial et d’attraits touristiques. Les vignobles et les grandes étendues tout à fait préservées qui bordent le Canal de Garonne. Ce territoire de tradition est lui aussi particulièrement mis en valeur quand on le parcourt sur un bateau de location sans permis. Le tourisme fluvial dans le Sud-Ouest comme ailleurs donne un accès privilégié aux trésors touristiques, historiques et culturels avec un point de vue incomparable.

zigzag

Confort et sérénité pour l’organisation de votre croisière fluviale en France et en Europe

Partir en vacances ou en week-end sur un bateau de location sans permis est accessible et simple pour tout à chacun. Aucun permis, niveau technique, ou connaissance de la navigation ne sont requis. Une courte formation par l’un de nos techniciens est assurée avant chaque départ de croisière pour les consignes de sécurité, de navigation et de bon fonctionnement de la Pénichette®. Tous nos bateaux sont entretenus, nettoyés, révisés et délivrent un très bon niveau de confort qui satisfait tous nos clients. Chaque Pénichette® est équipée de tout le nécessaire pour faire de la croisière fluviale un plaisir partagé par tout l’équipage. Les salles de bain, la cuisine disposent de tout le confort moderne qu’on peut trouver dans un appartement actuel, de quoi préparer d’excellents repas avec les produits du terroir ramenés des marchés paysans au fil de la navigation fluviale. La literie est de qualité pour vous assurer un sommeil et un bon repos après les journées actives sur et autour du bateau. Selon vos attentes et le nombre de personnes, Locaboat vous propose différents types de bateau dont les disponibilités vous seront confirmés selon la base de départ choisie. Dès que vous optez pour une croisière fluviale sur un bateau sans permis, vous n’aurez à vous occuper de rien si ce n’est l’accès à la base de départ. Locaboat s’occupe de toute la logistique et l’organisation de votre séjour tout en vous laissant la flexibilité de choisir vous-mêmes vos escales.

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher