Canal de Bourgogne : cap sur les châteaux de la Renaissance

Passer des vacances en bateau sans permis est une façon inhabituelle d’aller à la rencontre de l’histoire et du patrimoine d’une région. Au départ de Joigny, le circuit fluvial proposé par Locaboat vous permettra de découvrir deux merveilleux châteaux posés sur les bords du Canal de Bourgogne. Embarquement immédiat pour un voyage au fil de l’eau et de l’histoire…

La Bourgogne est une terre de vignobles mais aussi de culture. Au Moyen-Age et à la Renaissance, ses Ducs étaient si puissants que leur territoire s’étendait jusqu’aux confins de la Flandre et de l’Artois. Vestiges de cette riche histoire, de nombreux châteaux, minuscules manoirs ou somptueuses résidences, se dissimulent à travers la campagne ou bien se dressent fièrement au cœur des villes. Lorsqu’on lève l’ancre à Joigny, la croisière fluviale mène à deux somptueux châteaux classés Monuments historiques.

Le château de Tanlay

Le premier, Tanlay, dans l’Yonne, est une sorte de mini Chambord posé sur un étang, au beau milieu d’un parc boisé. Construit entre les XVIe et XVIIe siècles, il fut la propriété de l’Amiral de Coligny pendant les guerres de religion et plus tard d’un ami de Mazarin. Sa galerie d’apparat est peinte en trompe-l’œil, et les fresques de la tour de la Ligue, de style pompéien, rappellent quant à eux des personnages marquants de la cour de France. Un des petits bonheurs de ce circuit fluvial : accoster et se rendre à vélo ou même à pied sur les sites, tant ceux-ci sont proches du Canal de Bourgogne.

Le château d’Ancy-le-Franc

L’autre joyau Renaissance qu’est Ancy-le-Franc voit en effet son domaine délimité par l’eau. Ce splendide château construit au XVIe siècle par un architecte italien, Sebastiano Serlio, est en lui-même un voyage dans une Bourgogne aux allures de Toscane verdoyante. Ses murs sont ornés de remarquables fresques et peintures, et il recèle des œuvres de grands artistes italiens, flamands et bourguignons des XVIe et XVIIe siècles.

Aïda Touihri vous raconte ses vacances en Bateau Locaboat

L'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir Aïda Touhiri au départ de Lattes sur nos bateaux pour un voyage en Camargue.

Nouvelle bonne raison de partir sur le Canal du Midi : la base de Bram est ouverte !

Pour cette saison 2019, Locaboat se dote d’une nouvelle base à Bram pour sillonner en bateau sur le très célèbre Canal du Midi.

Weekend fluvial au printemps

Chez Locaboat, on n’attend pas les vacances d’été pour profiter des joies du tourisme fluvial !

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher