Des batteries nouvelle génération sur nos bateaux

Prendre le large à bord d’un bateau de location, vivre au rythme de l’eau et de la nature, c’est recharger ses batteries au sens propre comme au figuré. Pour Florence Menguy, Directrice d’Exploitation chez Locaboat, le sens propre compte avant tout… Elle vous explique comment garder le courant à bord !

Il y a vingt ans, personne n’emmenait de téléphone portable ou d’ordinateur en bateau. Aujourd’hui, les choses ont bien changé, et il faut se rendre à l’évidence : un équipage consomme bien plus d’électricité qu’autrefois. Pour répondre au besoin de ses clients, Locaboat a entièrement rééquipé sa flotte en batteries nouvelle génération, les AGM. Ces batteries se déchargent et se rechargent beaucoup plus vite que les classiques. Mais pour cela, il faut que les vacanciers naviguent au moins 4 à 5 heures par jour. Car c’est le même principe qu’une batterie de voiture ! La nuit, on peut aussi se brancher à quai sur du 220 volts, la plupart des ports disposent d’équipements pour s’approvisionner en électricité et en eau. Vous trouverez d’ailleurs toutes ces informations dans le guide fluvial qui vous sera remis avant votre départ. Et si l’on ne souhaite pas naviguer, on fait tout simplement tourner son moteur. En somme, il faut apprendre à gérer sa propre énergie et savoir repérer les alertes. Lorsque la tension des lumières baisse, que le réfrigérateur ou le chauffage commence à peiner, c’est qu’il est temps de repartir et de faire marcher sa turbine ! Mais heureusement, tout a été pensé. Le circuit moteur est séparé du circuit d’équipement, ce qui veut dire qu’on peut encore naviguer et faire redémarrer son moteur même s’il le chauffe-eau est hors service. Rassurez-vous, les grosses pannes n’arrivent presque jamais et les bateaux sont très régulièrement révisés par les équipes Locaboat. Il faut tout simplement apprendre à connaître son bateau. Et le faire naviguer.

Sublimez votre feed instagram au fil des voies d’eau françaises

Rivaliser avec les plus grands influenceurs ça vous tente ? Embarquez vers les plus belles pépites instagrammables des voies d’eau et à vous les likes !

Aïda Touihri vous raconte ses vacances en Bateau Locaboat

L'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir Aïda Touhiri au départ de Lattes sur nos bateaux pour un voyage en Camargue.

Nouvelle bonne raison de partir sur le Canal du Midi : la base de Bram est ouverte !

Pour cette saison 2019, Locaboat se dote d’une nouvelle base à Bram pour sillonner en bateau sur le très célèbre Canal du Midi.

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher