Quels animaux observer sur les canaux de France ?

Partir avec Locaboat est synonyme de détente mais aussi de découvertes : culturelles, gastronomiques, musicales et … vivantes ! Le long des canaux, vous referez connaissance avec toutes sortes d’animaux, des plus communs aux plus rares.
 


 

Le long du canal du Midi, vous rencontrerez de nombreuses espèces de poissons comme le brochet ou la perche, mais aussi des ragondins et des rats musqués qui aiment creuser leurs terriers sur les berges. Mais ce n’est pas tout : tortues, poules d’eaux, canards colverts, cygnes, hirondelles, bergeronnettes, hérons cendrés viennent se rafraîchir et s’abreuver sur l’eau. Vous y croiser également le rollier, un oiseau trapu et coloré, surmonté d’une grosse tête pourvue d’un bec noir et crochu. Vous l’entendrez aussi chanter de sa voix un peu rauque, car il niche dans les platanes.

Sur le canal du Nivernais et de Bourgogne, les animaux ne manquent pas non plus. Dans les plaines, vous croiserez bien sûr des vaches et des chevaux, mais si vous observez bien, vous verrez également tout un monde d’amphibiens : crapauds, grenouilles, salamandres… Mais aussi de beaux insectes comme la gracieuse libellule. Plus rare, et si vous levez la tête, vous aurez peut-être la chance d’admirer le vol majestueux de la cigogne noire.

Sur le canal de Nantes à Brest, vous rencontrerez… des loutres. Mais aussi des écureuils roux, quelques sangliers, des hérons cendrés, des chauves-souris et de débonnaires hérissons.

Autour du canal des Vosges et de l’Est, les forêts abritent des cerfs, des chevreuils, des sangliers, mais aussi des lièvres, des renards et beaucoup de perdrix. Les étangs de Moselle et de Meuse sont le refuge de nombreuses espèces, dont le castor, qui a été réintroduit en 1983. Alors, à vos jumelles … et à l’abordage !

Vous l’aurez compris en voyageant à bord d’un bateau sans permis locaboat, vous pourrez passez des vacances insolites en famille ou entre amis sur les canaux de france au cours d’une croisière fluviale inoubliable.
 

 

Quelle est la plus belle partie du canal de Bourgogne ?

Le canal de Bourgogne, parsemé de 189 écluses, sillonne la Bourgogne-Franche-Comté sur 242 km, entre Migennes, dans l’Yonne, et Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, reliant le bassin de la [...]

Croisière à Aigues-Mortes: des étangs et des salins

Louer une péniche près d’Aigues-Mortes vous permettra d’expérimenter la croisière fluviale en France, sur le canal du Rhône à Sète. Vous voyagerez d’écluse en écluse en glissant [...]

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher