Quels animaux observer sur les canaux de France ?

Partir avec Locaboat est synonyme de détente mais aussi de découvertes : culturelles, gastronomiques, musicales et … vivantes ! Le long des canaux, vous referez connaissance avec toutes sortes d’animaux, des plus communs aux plus rares.

Le long du canal du Midi, vous rencontrerez de nombreuses espèces de poissons comme le brochet ou la perche, mais aussi des ragondins et des rats musqués qui aiment creuser leurs terriers sur les berges. Mais ce n’est pas tout : tortues, poules d’eaux, canards colverts, cygnes, hirondelles, bergeronnettes, hérons cendrés viennent se rafraîchir et s’abreuver sur l’eau. Vous y croiser également le rollier, un oiseau trapu et coloré, surmonté d’une grosse tête pourvue d’un bec noir et crochu. Vous l’entendrez aussi chanter de sa voix un peu rauque, car il niche dans les platanes.

Sur le canal du Nivernais et de Bourgogne, les animaux ne manquent pas non plus. Dans les plaines, vous croiserez bien sûr des vaches et des chevaux, mais si vous observez bien, vous verrez également tout un monde d’amphibiens : crapauds, grenouilles, salamandres… Mais aussi de beaux insectes comme la gracieuse libellule. Plus rare, et si vous levez la tête, vous aurez peut-être la chance d’admirer le vol majestueux de la cigogne noire.

Sur le canal de Nantes à Brest, vous rencontrerez… des loutres. Mais aussi des écureuils roux, quelques sangliers, des hérons cendrés, des chauves-souris et de débonnaires hérissons.

Autour du canal des Vosges et de l’Est, les forêts abritent des cerfs, des chevreuils, des sangliers, mais aussi des lièvres, des renards et beaucoup de perdrix. Les étangs de Moselle et de Meuse sont le refuge de nombreuses espèces, dont le castor, qui a été réintroduit en 1983. Alors, à vos jumelles … et à l’abordage !

Vous l’aurez compris en voyageant à bord d’un bateau locaboat, vous pourrez passez des vacances insolites en famille ou entre amis sur les canaux de france.

Sublimez votre feed instagram au fil des voies d’eau françaises

Rivaliser avec les plus grands influenceurs ça vous tente ? Embarquez vers les plus belles pépites instagrammables des voies d’eau et à vous les likes !

Aïda Touihri vous raconte ses vacances en Bateau Locaboat

L'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir Aïda Touhiri au départ de Lattes sur nos bateaux pour un voyage en Camargue.

Nouvelle bonne raison de partir sur le Canal du Midi : la base de Bram est ouverte !

Pour cette saison 2019, Locaboat se dote d’une nouvelle base à Bram pour sillonner en bateau sur le très célèbre Canal du Midi.

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher