Canal de la Marne au Rhin, votre location de bateau en Alsace

Connaissez-vous l’Alsace ? Cette région du nord-est de la France, aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse, s’étend le long du Rhin à l’ouest, qui la borde. Connue pour ses forêts et les montagnes des Vosges, l’Alsace est aussi une région de plaines, où coule notamment le canal de la Marne au Rhin. Celui-ci fait la jonction entre Vitry-le-François et Strasbourg, et offre différents parcours pour une croisière en Alsace en bateau sans permis. Parmi les immanquables du canal : Nancy, Strasbourg et le plan incliné d’Arzviller.

 

Les charmes d’une croisière fluviale en Alsace

Vous cherchez une activité originale pour vos futures vacances ? Et si vous vous laissiez tenter par une location de bateau à Strasbourg en Alsace ? En famille, entre amis ou en amoureux, découvrez les charmes de la navigation sur un bateau sans permis ! A bord de l’une de nos péniches tout confort, vous aurez l’occasion de naviguer sur le canal de la Marne au Rhin et de découvrir les charmes de l’Alsace par les eaux. De nombreux points d’intérêts vous attendent tout le long du parcours pour faire des étapes lors d’une journée de visite, passer une nuit à quai, ou tout simplement vous relaxer au bord de l’eau. Le canal de la Marne au Rhin est aussi une voie fluviale idéale pour le tourisme 100% nature, axé sur les activités de plein air. La proximité avec le massif des Vosges offre ainsi de magnifiques parcours à vélo pour les plus courageux ! Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une baignade dans un lac près de Strasbourg, à Polder, ou aux sources Rhinau.

Et si vous partez seulement pour quelques jours, une location de péniche à Strasbourg, plus précisément à notre base de Lutzelbourg, située à quelques kilomètres, vous offrira la possibilité de faire une croisière le temps d’un week-end à deux France ! En amoureux, visiter Strasbourg à bord d’un bateau sans permis est le cadre idéal pour une parenthèse romantique. A vous les repas au bord de l’eau, les balades le long des canaux et la visite du quartier historique de la Petite France ! Plus intimiste mais non moins charmante, la ville de Nancy vous accueille également pour une escapade en amoureux sur le canal de la Marne au Rhin. Vous l’aurez compris, une croisière fluviale en Alsace est l’assurance de découvrir une nature riche et des paysages variés, tout en alternant avec des villes et villages de charme.

 

La navigation sur le canal de la Marne au Rhin

Ouvert depuis 1851, le canal de la Marne au Rhin est long de 314 km et compte 178 écluses. Parmi les éléments et aménagements architecturaux notables du canal, on peut aussi citer les tunnels de Niderviller, d’Arzviller ainsi que le plan incliné du même nom. Ce canal historique du Grand Est permet de relier la Marne, et donc la région parisienne, avec l’Alsace, et notamment la ville de Strasbourg. Il offre aussi la possibilité de faire la jonction avec le canal de la Meuse (appelé aussi le canal des Vosges) et le canal de la Sarre, qu’il croise sur son parcours. De nos jours, le canal de la Marne au Rhin est utilisé par les plaisanciers qui souhaitent faire une croisière fluviale en Alsace d’une semaine ou plus, mais aussi visiter Strasbourg ou Nancy le temps d’un week-end. La location de péniche en Alsace pour effectuer une croisière fluviale se fait auprès de notre base nautique de Lutzelbourg, près de Saverne. D’ici, vous pourrez choisir votre bateau sans permis et naviguer sur le canal, en direction de Strasbourg ou de Vitry-le-François. La navigation est ouverte à tous, et se fait selon les règles en vigueur en France. La vitesse est ainsi limitée à 6 ou 8 km/h, et des règles de conduite (priorité, etc.) sont à respecter.
 

 

Votre croisière sur le canal de la Marne au Rhin : de Vitry-le-François à Nancy

La partie ouest du canal de la Marne au Rhin s’étend de Vitry-le-François, dans la Marne, à la ville de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, située à peu près à mi-chemin. Vitry-le-François est une charmante petite ville, où vous pourrez faire étape pour observer des maisons à colombage, découvrir l’ancien couvent et vous balader dans l’un des espaces verts, comme le jardin anglais de l’hôtel de ville. Si vous faites une croisière sur le canal de la Marne au Rhin sur cette portion, vous serez ammené à traverser la ville antique de Bar-le-Duc, dont le château et la Ville haute sont classés Secteur sauvegardé et font partie du réseau des Plus beaux détours de France. Après avoir traversé le tunnel de Mauvages, la ville de Toul vous attend pour une étape historique et culturelle : une balade dans le centre aux allures gothiques, pour apercevoir les fortifications de Vauban, l’ancien palais épiscopal ou encore la Commanderie des Templiers ravira les amateurs d’histoire médiévale.

Votre croisière fluviale en Alsace sera aussi l’occasion de traverser Nancy en péniche, capitale historique de la Lorraine. La ville, dont trois places sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, compte de nombreux monuments historiques. Considérée comme la capitale française de l’art nouveau, Nancy accueille le musée de la prestigieuse École du même nom, où vous pourrez admirer une riche collection de peintures ainsi qu’un agréable jardin. Faites aussi un détour du côté de l’aquarium et du musée lorrain, ainsi que dans le magnifique hall de l’Opéra, situé place Stanislas. Profitez enfin de votre location de péniche en Alsace pour déguster quelques-unes des spécialités locales, comme l’incontournable quiche lorraine, mais aussi les bergamotes de Nancy ou les macarons à bord de votre bateau sans permis ! Bon à savoir, la navigation sur le canal de la Marne au Rhin vous permet aussi de faire la jonction avec le canal de l’Est, aussi appelé canal de la Meuse ou des Vosges.

 

Le canal de la Marne au Rhin à Saverne et Strasbourg

Après la ville de Nancy en direction de l’Allemagne, le canal de la Marne au Rhin rejoint Strasbourg en passant le renommé plan incliné d’Arzviller, Lutzelbourg et Saverne, dans sa partie est. Au niveau d’Arzviller, vous aurez l’occasion de vous étonner devant le plan incliné, un ascenseur à bateaux qui permet de traverser les Vosges. Le plan incliné d’Arzviller sur le canal de la Marne au Rhin est une véritable prouesse technique qui ne manquera pas de vous surprendre ! Pour fonctionner, il fait monter et descendre un bac sur lequel se positionne un bateau, le long d’une rampe inclinée, sur un dénivelé de 44 mètres. On compte aujourd’hui une vingtaine de minutes pour faire traverser un bateau sur le plan incliné, qui remplace les 17 écluses initialement prévues lors de l’ouverture du canal et demandaient plusieurs heures de navigation. Cette partie du canal de la Marne au Rhin est l’occasion de traverser la Vallée des éclusiers, programme de cyclotourisme et de randonnée pédestre dans les alentours de Saverne. En effet, d’Arzviller à Strasbourg, une piste cyclable a été emménagée sur le chemin de halage, et offre une magnifique balade à faire en famille pour alterner entre navigation et sports d’extérieur.

Non loin d’ici, à Lutzelbourg, où se trouve notre base nautique, vous trouverez un château du XIème siècle. De son côté, Saverne est dotée d’un port de plaisance renommé, où une étape est chaudement conseillée. Et pour cause : vous pourrez y visiter le château des Rohan et son musée, aussi appelé le « petit Versailles alsacien ». Ne manquez pas non plus les différentes tours et le rocher du Prince Charles, un étonnant escarpement rocheux, ainsi que la façade de la maison Katz, datant de 1605. Vous l’aurez compris, Saverne fait partie des points d’intérêt à ne pas rater lors d’une croisière sur le canal de la Marne au Rhin. Enfin, pour terminer, votre location de péniche en Alsace est le moment idéal pour visiter Strasbourg, capitale historique de la région. Le Palais Rohan et celui du Rhin, la cathédrale et les ponts couverts de pierre vous attendent pour une visite pédestre dans le centre de cette métropole frontalière avec l’Allemagne, tournée vers l’Europe. Enfin, avec des enfants, faites un détour par le musée Tomi Ungerer, célèbre dessinateur strasbourgeois !

De Bar-le-Duc à Saverne, en passant par Nancy et Strasbourg, une croisière sur le canal de la Marne au Rhin vous emmène au gré des plus jolies villes alsaciennes pour des étapes de découvertes historiques et culturelles au fil de l’eau. En journée, la navigation à bord de votre péniche vous permettra de profiter des paysages typiques de la région, en vous offrant un grand bol d’air frais au cœur de la nature.
 

Découverte en bateau du Canal de Nantes à Brest et de son histoire

Quand on pense aux croisières fluviales en Bretagne à faire pour découvrir la région, le canal de Nantes à Brest en bateau figure parmi les parcours les plus populaires. Alimenté par huit cours [...]

Sillonnez la Saône en bateau de location !

Vous rêvez de faire une croisière fluviale en France ? Et pourquoi ne pas choisir la Saône ! De Lyon à Épinal, en passant par Mâcon, Chalon-sur-Saône, Gray ou Port-sur-Saône, découvrez la Saône [...]

Nos idées pour une croisière sur le Canal du Midi d’une semaine

Et si vous partiez une semaine à la découverte du Canal du Midi, voie fluviale qui traverse le Midi en France, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco ? De Toulouse à Sète, en passant par [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher