Le canal de la Robine en bateau : votre location de péniche à Narbonne

Aux portes du canal du Midi, le canal de la Robine est une voie fluviale peu connue, qui relie l’Aude et la mer Méditerranée. Une location de bateau sans permis à Narbonne vous permettra de naviguer sur ce petit canal d’une trentaine de kilomètres, pour une croisière fluviale remplie de charme.

 

A la découverte du canal de la Robine

Il n’est pas très connu, mais figure pourtant sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Le canal de la Robine, long de 31,6 km, se distingue en effet par la beauté de ses paysages et de ses ouvrages techniques, tout comme son voisin le canal du Midi. Quelques notions de géographie pour commencer : le canal de la Robine débute au niveau de l’écluse Moussoulens. Il traverse ensuite la ville de Narbonne, puis termine sa course à Port-la-Nouvelle. Il a donc des connexions avec l’Aude et la Méditerranée. Naviguer sur le canal de la Robine en bateau peut donc se faire au départ du canal du Midi en bateau, pour rejoindre la mer toute proche. Avec le canal de la Jonction, le canal de la Robine représente donc une branche latérale du canal du Midi.

Quelques notions d’histoire à présent, pour en apprendre un peu plus sur le passé de nos régions… Car oui, au-delà du simple plaisir, les croisières fluviales servent aussi à ça ! Le canal de la Robine emprunte donc l’ancien lit antique de l’Aude, autrefois nommée Atax, dont le tracé était déjà connu des Romains. C’était en effet la voie empruntée pour rejoindre la mer Méditerranée, très utilisée pour le commerce de marchandises. Par la suite, le canal a servi à alimenter en eau les différents moulins de la ville de Narbonne, à partir du XIVème siècle. Aujourd’hui, il est majoritairement emprunté par les bateaux de plaisance, ses eaux calmes étant le décor parfait pour une mini-croisière ressourçante. Enfin, petite anecdote, le nom de « Robine » vient de l’occitan « roubine », qui signifie tout simplement… canal !

Question infrastructures, le canal de la Robine compte 6 écluses, dont une au départ et une sur la commune de Narbonne. Citons notamment l’écluse de Mandirac, où se trouve un chantier naval spécialisé dans la charpenterie marine, qui se visite tout au long de l’année. A proximité, vous pourrez également apercevoir des rizières ainsi que des nombreux oiseaux migrateurs.

 

Le canal de la Robine en bateau : où faire une location de péniche ?

Pour rejoindre le canal de la Robine en bateau , l’idéal est de partir du canal du Midi puis le rejoindre. Nous possédons plusieurs bases nautiques sur ce dernier, dont une toute proche du canal de la Robine : celle d’Argens. Depuis Argens, vous pouvez donc choisir votre péniche ou votre pénichette, puis rejoindre Narbonne en bateau sans permis. Nos bateaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas d’avoir une expérience dans la navigation ! Vous pouvez tout aussi bien effectuer votre location auprès de nos bases nautiques de Négra, Bram ou encore Lattes, près de Montpellier.

A l’issue de votre balade en bateau sur le canal de la Robine , vous pouvez choisir de remonter vers Argens afin de rendre votre péniche, ou bien de continuer la croisière fluviale sur le canal du Midi ! C’est en effet l’occasion rêvée de visiter Toulouse, la cité médiévale Carcassonne ou encore Castelnaudary. De par sa situation, le canal de la Robine est le point de départ idéal pour découvrir le canal du Midi et naviguer vers Sète ou vers Toulouse.

 

Que faire et que voir lors d’une balade en bateau sur le canal de la Robine ?

Premièrement, si vous faites une location de bateau sur le canal de la Robine , sachez que son chemin de halage, c’est-à-dire les berges du canal, est aménagé en voie verte à partir de Narbonne et ce jusqu’à Port-la-Nouvelle. Ce type de voie est idéal pour faire du vélo avec des enfants : ombragée et sécurisée, elle permet de pédaler agréablement en famille au bord du canal. Avant de partir, pensez donc à prendre les vélos à bord du bateau sans permis, ou bien à en louer sur place !

Après avoir traversé Narbonne, le canal de la Robine en bateau vous emmènera ensuite à proximité de deux étangs : celui de Bages et de Sigean, et celui l’Ayrolle. Ces points d’eau sont un repère d’activités nautiques variées que les enfants apprécieront. Citons également la réserve naturelle où se trouvent les salins de Sainte-Lucie, avec une jolie île sauvage et préservée. De quoi vous balader et prendre de jolies photos !

Votre balade en bateau sur le canal de la Robine sera enfin l’occasion de visiter Port-la-Nouvelle, qui, comme son nom le laisse entendre, compte un petit port de plaisance, vous trouverez de nombreux commerces et restaurants pour vous offrir une séance de shopping ou une balade romantique sur les quais !

 

Visiter Narbonne en bateau sur le canal de la Robine

Une location de bateau d’une semaine à Narbonne est la durée idéale pour parcourir le canal de la Robine en aller/retour, mais aussi profiter des plages, du farniente, du soleil et visiter Narbonne. La principale ville traversée lors d’une balade en bateau sur le canal de la Robine ? est en effet Narbonne. Baignée par le soleil, cette cité au cœur de l’Occitanie possède un charme incontestable. Vous y découvrirez l’art de vivre à la méditerranéenne : les plages de sable fin, les grands marchés et halles aux mille saveurs, mais aussi les façades colorées et un riche patrimoine historique.

Narbonne est plus qu’une simple cité balnéaire. Parmi les points d’intérêt patrimoniaux et culturels à voir lors d’une location de bateau sans permis à Narbonne , citons le pont des Marchands, sous lequel le canal passe, qui figure parmi les rares ponts à être habités en France. Ne manquez pas également le palais musée des Archevêques, la cathédrale ainsi que l’abbaye de Fontfroide. Narbonne est également située sur l’ancienne Via Domitia, l’une des principales voies romaines, dont on peut encore observer l’Horreum, sortes d’anciens entrepôts de l’époque antique.

Enfin, la ville, située au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, est entourée d’une nature préservée : étangs, lagunes ou encore pinèdes vous attendent pour de jolies balades. Amateurs de vin et de gastronomie, lors de votre location de bateau sans permis à Narbonne , ne manquez pas non plus l’IGP des coteaux de Narbonne, qui s’étend au nord-est de la ville. Un cru à déguster avec l’une des spécialités de l’Aude, comme les cochonnailles de la Montagne noire, le chapon, la poularde ou encore le canard.

Envie de découvrir d’autres croisières fluviales en France ? Du canal du Midi à celui de Nantes à Brest, le choix des destinations est large !

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher