Canal du Midi à vélo et en péniche… Tout est permis !

Un itinéraire comme le Canal du Midi est emblématique pour les amoureux de croisières fluviales en France. Rythmées par des paysages préservés et une nature immaculée, des vacances en toute détente au fil de l’eau : on glisse sur l’eau avec la location de bateau sur le Canal du Midi mais aussi en son long, à vélo !

La location de bateau sur le Canal du Midi : le top pour profiter aussi du vélo

 

Combien de temps pour faire le Canal du midi en vélo ?

Express ou détente ? Libre pour un week-end ou besoin d’un break d’une semaine ? Locaboat a ce qu’il vous faut ! Pour un court ou long séjour, flâner en croisière sur le Canal du Midi en bateau de location sera toujours une bonne idée. Depuis la base de Négra, voguez vers Castelnaudary et faites une pause à Carcassonne : partez à la découverte des remparts classées UNESCO, confortablement assis sur votre selle. Comptez 4h30 de navigation par jour et retrouvez la terre ferme pour profiter de quelques balades sur le Canal du Midi à vélo le long de ses chemins de halage.

Quand faire le Canal du Midi en vélo ?

Les saisons rythment le Canal du Midi mais sa beauté reste inchangée. Que vous partiez aux beaux jours ou plutôt quand les couleurs des feuilles deviennent rousses, les paysages camarguais depuis la base de Lattes sur le Canal du Midi sont de parfaits séducteurs… Faites un premier stop à Aigues Mortes et découvrez la cité à vélo, un parcours facile sur le Canal du Midi idéal pour flâner en deux roues. Poursuivez votre chemin au fil des écluses et profitez d’une halte dans le petit village du Somail où le temps semble s’être arrêté. Amarrez sur le Canal du Midi en péniche puis pédalez dans ce hameau tout en authenticité.

 

Plusieurs parcours sur le Canal du Midi pour naviguer et pédaler !

Tester le Canal du midi à vélo… mais où dormir ?

Vous avez l’habitude de pédaler mais avez toujours voulu mêler ce loisir à votre passion pour la navigation ? Chez Locaboat, on maîtrise cette combinaison de rêve et nos bateaux sont de vrais nids douillets ! La base d’Argens Minervois sur le Canal du Midi est idéale pour une première fois en bateau tout en faisant le bonheur des amoureux de vélo. Accostez pour la nuit vers le charmant village de Capestang et le lendemain matin, prenez votre vélo et votre panier direction le marché. En poursuivant votre chemin, c’est sur Béziers que vous tomberez. La plus vieille ville de France se visite aussi avec la location de péniche sur le Canal du Midi, à pied ou à vélo pour une immersion totale entre histoire et culture. Passez-y la nuit et profitez de la vue qu’offre le belvédère sur toute la ville : la descente à vélo est un vrai bonheur.

Prêt à foncer : course à l’écluse le long du Canal du Midi

Cap en péniche sur le Canal du Midi, au cœur d’un écosystème extraordinaire. Laissez-vous aller au rythme nonchalant des eaux du sud puis longez le lorsque vous souhaitez mettre le pied sur la terre ferme. Près de 500 kilomètres sont à parcourir, reliant la Camargue au Sud-Ouest, et pas moins de 63 écluses sur le Canal du Midi sont éparpillées. Ayant chacune leur propre histoire, certaines d’entre-elles valent particulièrement le détour : les 9 écluses de Fonserannes ou le curieux « rond-point » … Armé de votre appareil photo, quittez le pont de votre bateau pour les rejoindre en vélo : le Canal du Midi en vélo et hébergement flottant, tel est le secret d’une croisière fluviale réussie !

Slow tourisme : subtil mélange entre navigation et vélo

Cette année, louez un bateau sans permis et lancez-vous dans l’inconnu à la découverte d’un trajet sur le Canal du Midi. Ce n’est pas une mais quatre bases au départ desquelles vous pourrez découvrir le sud en direct de ses canaux. Pour sillonner le Canal du Midi vers Toulouse par exemple, direction la base de Négra ou choisissez plutôt Bram pour goûter aux gourmandises de Castelnaudary ou rejoindre Carcassonne par le Canal du Midi… Quoi qu’il en soit, comptez entre 4 et 5 heures de navigation par jour selon le circuit choisi et le reste du temps, pédalez à l’ombre des cyprès, le long des vignes ou dans les ruelles des villages méditerranéens authentiques.

 

Découverte en bateau du Canal de Nantes à Brest et de son histoire

Quand on pense aux croisières fluviales en Bretagne à faire pour découvrir la région, le canal de Nantes à Brest en bateau figure parmi les parcours les plus populaires. Alimenté par huit cours [...]

Sillonnez la Saône en bateau de location !

Vous rêvez de faire une croisière fluviale en France ? Et pourquoi ne pas choisir la Saône ! De Lyon à Épinal, en passant par Mâcon, Chalon-sur-Saône, Gray ou Port-sur-Saône, découvrez la Saône [...]

Nos idées pour une croisière sur le Canal du Midi d’une semaine

Et si vous partiez une semaine à la découverte du Canal du Midi, voie fluviale qui traverse le Midi en France, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco ? De Toulouse à Sète, en passant par [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher