Comment conduire un bateau sans permis ? Nos informations pratiques

Conduire un bateau sans permis , ça vous tente ? Cela peut être une expérience inoubliable, à partager en famille, entre amis ou en amoureux. Nos six gammes de bateaux sans permis offrent un grand confort et une facilité de navigation pour des vacances originales !

 

Conduire un bateau sans permis : connaître les bases

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du tourisme fluvial ? Quelques règles et conseils sont à connaître avant de partir pour votre croisière. Pour commencer, il est important de savoir que la location de bateau fluvial sans permis peut se faire auprès de nos 25 bases nautiques et est ouverte à tous. Une expérience dans la navigation n’est pas nécessairement requise ! Vous naviguez en famille ? Nos bateaux sont également adaptés aux enfants, notamment nos Pénichettes®, qui sont équipées de rambardes de sécurité.

Naviguer sans permis est facile, et vous permet de profiter de vacances agréables sur l’un des fleuves navigables de France. Vous pourrez alterner entre périodes sur l’eau et étapes dans les différentes villes du parcours. Lors de votre location de péniche sans permis, nous vous donnerons des conseils sur la navigation ainsi que sur votre itinéraire.

 

Quelle est la réglementation de la navigation fluviale sans permis ?

Sachez que la navigation fluviale est régie par un code de navigation. Ces règles peuvent varier d’une région à l’autre. La vitesse de navigation fluviale est elle aussi réglementée. En France, elle est de 6 à 8 km/h sur un bateau à moteur 6cv . Grâce à cette vitesse, vous pourrez ainsi calculer votre temps de trajet, en comptant également le franchissement des écluses, pour lequel on compte environ 20min. Pas d’inquiétude : il s’agit d’une manœuvre simple, à réaliser au ralenti, qui peut même s’avérer très agréable lorsque vous croisez des équipements remarquables comme des ponts-canaux. Enfin, sachez qu’en moyenne, vous naviguerez entre 4 et 6 heures par jour, la navigation de nuit étant interdite, et les écluses étant fermées la nuit.

Conduire ou piloter un bateau sans permis est accessible à tous : nos équipes vous montreront en détails les équipements et les règles de base à connaître. Vous pourrez ainsi passer les écluses, croiser une autre péniche et naviguer aisément sur les canaux ! Quelques petites choses connaître cependant pour conduire un bateau sans permis : la navigation se fait au centre du canal, sauf lorsque vous croisez un autre bateau. Dans ce cas, vous devez vous rabattre sur la droite. Dans le cas où l’autre bateau serait plus gros que le vôtre, sachez qu’il sera prioritaire. Attention également à l’environnement qui vous entoure, et aux éventuels autres bateaux qui pourraient vous doubler !

 

Quel bateau pour naviguer sans permis ?

Les bateaux que nous proposons pour les croisières fluviales en péniche sont adaptés à la navigation sur les canaux en eaux intérieures. Le permis bateau est obligatoire pour les engins à moteur de plus de six chevaux. Ainsi, la puissance maximale d’un bateau sans permis ne peut pas dépasser les six chevaux, soit 4,5 kilowatts. Nos bateaux sans permis mesurent moins de 15 mètres de long et sont très confortables pour être navigués. La puissance d’un bateau sans permis est limitée et permet de naviguer sans danger. Ils permettent également de loger à bord, mais aussi de profiter d’espaces extérieurs pour prendre le soleil et observer les paysages lors de votre croisière ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre croisière fluviale en France et vous lancer dans l’aventure du tourisme fluvial !

Location de bateau à Carcassonne : découvrez le canal du Midi en péniche

Que diriez-vous d’une location de bateau sans permis le temps d’un week-end ou d’une semaine pour découvrir une étape du canal du Midi ? Sur votre parcours, la ville de Carcassonne est une visite [...]

Cap vers le canal de Briare en bateau

Que diriez-vous d’une croisière fluviale en France, et plus précisément sur le canal de Briare, qui relie la Seine à la Loire en région Bourgogne ? Visite du pont-canal de Briare , navigation, [...]

Découvrez Sète à bord d’un bateau sans permis

Quoi de mieux pour découvrir Sète, Agde et la Camargue que de faire une croisière sur le Canal du Midi en bateau ? Des vacances en péniche inoubliables vous attendent, au fil de vos découvertes [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher