Conseils et itinéraire de navigation sur le canal du Midi

Une croisière sur le canal du Midi, ça vous tente ? Voici quelques conseils concernant la navigation et les différents itinéraires à prendre pour que votre séjour à bord d’une péniche sur la plus longue voie navigable d’Europe soit une expérience réussie et inoubliable !

 

Choisissez l’itinéraire de votre croisière sur le canal du Midi

Le tracé du canal du Midi prend son départ à Toulouse, où il fait suite au canal de la Garonne, et se termine à Sète. Vous aimez les villes médiévales, la gastronomie gersoise ? Votre parcours en bateau sur le canal du Midi doit prendre départ à Toulouse ! Vous aurez alors l’occasion de traverser Castelnaudary, Carcassonne et sa cité médiévale, et de faire étape dans les vignobles de la région pour goûter aux spécialités culinaires du pays. La Montagne noire, les châteaux cathares et le parc naturel régional du Haut-Languedoc vous attendent aussi lors de votre balade sur le canal du Midi de Toulouse. Enfin, sachez que tout le long du tracé, le canal est bordé de platanes ou de pins, qui apportent ombre et fraîcheur.

Vous êtes plutôt littoral méditerranéen, balade sur le port d’Agde et pique-nique au bord de l’étang de Thau ? Optez pour une balade en bateau sur le canal du Midi depuis Narbonne ! Depuis notre base nautique d’Argens, située tout près de Narbonne, vous pourrez louer l’une de nos péniches sans permis et partir pour un week-end, quelques jours ou même deux semaines à la découverte du sud-est de la France ! Le tronçon inférieur du canal du Midi, qui le relie à la mer Méditerranée au niveau de la ville de Sète, est aussi très joli. Une location de bateau sur le canal du Midi à Béziers est également possible, si vous ne souhaitez faire qu’une courte croisière pour rejoindre lamer le temps d’un week-end par exemple, ou bien remonter vers Toulouse.

 

Comment naviguer sur le canal du Midi ?

Le canal du Midi est une voie fluviale facile à la navigation, l’une des plus fréquentées de France. Véritable incontournable des croisières à bord de péniche, ce trésor du patrimoine fluvial européen est une expérience à tenter en famille, entre amis ou en amoureux. Au printemps, en été ou à l’automne, offrez-vous une location de bateau sans permis sur le canal du Midi et partez à la rencontre des plus belles régions de France !

Avant votre départ, quelques conseils sont à prendre en compte. L’idéal est de s’équiper d’une carte des écluses du canal du Midi , ainsi que du plan du du canal du Midi . Ces éléments faciliteront votre navigation et vous permettront de repérer en amont les points d’intérêt où vous souhaitez faire étape pour visiter : châteaux, églises, vignobles, mais aussi des éléments naturels comme des forêts ou des étangs pour se rafraichir, et le temps que vous voulez y passer. Question chiffres, sachez que la profondeur du canal du Midi est en moyenne de 2 mètres, et la vitesse de navigation est limitée à 8 km/h, voire 3 km/h lors du franchissement d’un pont-canal par exemple. Celle-ci déterminera votre parcours et sa longueur ! Tout au long du trajet, vous croiserez de magnifiques écluses datant de la fin du XVIIème siècle. On en compte au total 63, ainsi que 7 ponts-canaux, qui permettent d’enjamber un autre canal.

Il existe plusieurs croisières sur le canal du Midi , au départ de différentes villes. Quel que soit votre itinéraire sur les 241 km que compte la voie fluviale, la navigation sera douce et les paysages que vous traverserez de toute beauté : ce n’est pas pour rien que le canal a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! L’ itinéraire du canal du Midi peut se prendre dans les deux sens, et vous pouvez choisir de faire en boucle en partant d’une ville et en arrivant de nouveau dans celle-ci, ou bien de ne faire qu’un trajet aller.

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher