Croisière à Aigues-Mortes: des étangs et des salins

Louer une péniche près d’Aigues-Mortes vous permettra d’expérimenter la croisière fluviale en France, sur le canal du Rhône à Sète. Vous voyagerez d’écluse en écluse en glissant sur l’eau paisible, entre villages de pêcheurs, roselières et lagunes. Vivez une immersion spectaculaire dans le territoire sauvage de la Camargue gardoise lors d’une croisière à Aigues-Mortes en bateau sans permis !

Aigues-Mortes : une ville fortifiée au patrimoine historique et naturel d’exception

Aigues-Mortes est une ville médiévale du sud de la France située à 43 km de Nîmes, dans le département du Gard, en Occitanie. Elle est arrosée par le Vistre, le Vidourle, le canal de Bourgidou – qui la relie au Petit-Rhône – et le canal du Rhône à Sète. Avec Vauvert, Saint-Gilles et Le Grau-du-Roi, elle fait partie de la Petite Camargue – une région productrice de vin, de riz et de sel, également connue pour l’élevage de chevaux et de taureaux.

Elle est dotée d’un patrimoine architectural et historique d’une grande richesse comme l’église gothique Notre-Dame-des-Sablons, la Tour Constance et ses remparts ou encore le Plan des Théâtres – des arènes du XIXe siècle consacrées aux courses camarguaises.

Aigues-Mortes, aussi appelée Aigas-Mòrtas en occitan, signifie « eau morte ». Elle doit ce nom singulier à son territoire marécageux parsemé de plaines humides, de salins et d’étangs (étang de l’Or, étang de la Ville, étang du Roi, étang de la Marette, étang de Caitives…). Une croisière à Aigues-Mortes vous fera profiter de la biodiversité de la Petite Camargue laguno-marine, classée Natura 2000.

Comment visiter Aigues-Mortes en bateau sans permis?

Une excursion en bateau sur le canal du Rhône à Sète

En effectuant une location de bateau fluvial à Aigues-Mortes, vous naviguerez sur le canal du Rhône à Sète, construit entre le XVIIIe et le XIXe siècle afin de prolonger le canal du Midi. Le cours d’eau de 98 km relie le fleuve du Rhône à l’étang de Thau, entre Beaucaire et Sète.
Dans le département du Gard, le canal du Rhône à Sète traverse également les communes de Bellegarde et de Saint-Gilles où il communique avec le Petit Rhône grâce aux écluses.
A Palavas-les-Flots, dans l’Hérault, il croise le Lez et une multitude d’étangs tels que l’étang du Méjean, l’étang d’Ingril ou l’étang de Vic.

Le canal est très prisé par les pêcheurs pour les brochets, les silures, les carpes, les sandres et les black-bass peuplant les profondeurs de ses eaux calmes ; et par les touristes, qui viennent pratiquer la navigation de plaisance à bord de péniches, à Aigues-Mortes.

Les itinéraires pour une croisière à Aigues-Mortes au départ de Lattes

Vous pourrez réaliser une location de bateau au port de Lattes, une commune de l’Hérault située au sud de Montpellier, à 30 km d’Aigues-Mortes. L’aventure commencera sur le Lez, qui vous portera sur le canal du Rhône à Sète.

Durant votre promenade en péniche à Aigues-Mortes, vous assisterez à un véritable spectacle de la nature : le paysage alternera entre les dunes côtières, les près salés et les étangs bordés de roseaux tandis que des oiseaux migrateurs et des animaux en tout genre défileront sous vos yeux contemplatifs. Vous pourrez observer des hérons cendrés, des aigrettes, des ragondins, des poules d’eau, et même des flamants roses !
A 6 kilomètres à l’ouest, vous découvrirez Grau-du-Roi, un village de pêcheurs bordé par la Méditerranée, Le Vidourle, ainsi que par les étangs du Ponant, du Médard et de Salonique.

Il est possible de poursuivre votre croisière à Aigues-Mortes en bateau sans permis en progressant sur des itinéraires plus longs:

  • un aller-retour en passant par Fourques et Saintes-Maries-de-la-Mer ou par Bouzigues, Marseillan, Agde, Béziers et Argens
  • un aller simple, en naviguant jusqu’à Bram ou Négra

Que faire lors d’une croisière en Camargue du côté d’Aigues-Mortes?

Se balader sur les remparts de la ville

Du haut des remparts, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les toits orangés de la cité médiévale, les étangs, les marais des salins, les pâturages, les champs de vignes et la station balnéaire de la Grande Motte. Les jours de beau temps, les contours du Mont Ventoux se dessineront à l’horizon !
La tour Constance, surplombant la ville à 34 mètres d’altitude, vous offrira un panorama à 360 degrés depuis sa terrasse !

Flâner sur la place Saint-Louis

Au cours de votre croisière à Aigues-Mortes en bateau sans permis, faites halte à la Place Saint-Louis, un lieu convivial et touristique, idéal pour déjeuner en terrasse. Au centre de la place, vous pourrez apercevoir la majestueuse statue de Saint-Louis, érigée par James Pradier en 1849. Elle rend hommage au roi Louis IX, le fondateur des remparts de la cité.

Déguster des produits du terroir camarguais

Venez découvrir la tradition culinaire aigues-mortaise en dégustant des plats locaux comme :

  • la fougasse d’Aigues-Mortes, une brioche moelleuse, parfumée à la fleur d’oranger ;
  • la gardiane de taureau, une recette camarguaise à base de viande de taureau, d’olives et de vin rouge.

Pour sublimer cet instant gourmand, ne manquez pas d’accompagner votre repas avec le vin typique de la région : le Sable-de-Camargue.

Visiter les salins d’Aigues-Mortes dans le Marais de Peccais

La location de bateau fluvial près d’Aigues-Mortes est l’occasion d’explorer l’écosystème de ses salins, s’étendant sur 8000 hectares ! Vous y trouverez des immortelles des sables, des lys de mer et une grande variété de salicornes. Par ailleurs, les salins d’Aigues-Mortes – caractérisés par leur eau aux reflets rosés – détiennent près de 200 espèces d’oiseaux et constituent l’une des plus grandes réserves de flamants roses d’Europe. En gravissant la camelle, une montagne de sel, vous pourrez observer les environs à 20 mètres de hauteur !

Flâner autour de l’étang de l’Or

Voici une étape phare durant une croisière à Aigues-Mortes ! L’étang de l’Or – ou étang de Mauguio -, d’une superficie de 30 km², est drainé par une dizaine de cours d’eau et fait partie du réseau Natura 2000. Pendant cette escapade sauvage, au milieu des mares, des nappes souterraines et des lagunes, vous pourrez parfois croiser des manades de taureaux et de chevaux : des troupeaux évoluant librement dans la nature, conduits par un gardian.

Quelle est la plus belle partie du canal de Bourgogne ?

Le canal de Bourgogne, parsemé de 189 écluses, sillonne la Bourgogne-Franche-Comté sur 242 km, entre Migennes, dans l’Yonne, et Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, reliant le bassin de la [...]

Croisière à Aigues-Mortes: des étangs et des salins

Louer une péniche près d’Aigues-Mortes vous permettra d’expérimenter la croisière fluviale en France, sur le canal du Rhône à Sète. Vous voyagerez d’écluse en écluse en glissant [...]

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher