Croisière fluviale Vallée de la Loire : votre location de bateau en Bourgogne

De Digoin à Briare, le canal latéral à la Loire vous attend pour une croisière au cœur de la Bourgogne. Votre croisière fluviale dans la vallée de la Loire sera l’occasion de découvrir les vignobles qui font la renommée de la région : Sancerre, Pouilly ou encore Gannay, mais aussi de visiter Nevers ou encore découvrir les multiples châteaux qui ponctuent votre parcours.

 

Le tourisme fluvial dans la Loire : à la découverte du canal latéral à la Loire

Le canal latéral à la Loire est un canal de navigation fluviale ouvert aux plaisanciers, qui longe la Loire. Il prend son départ à Digoin, dans le département de la Saône-et-Loire, pour se terminer au niveau de Briare, dans le Loiret. Il est donc à cheval sur deux régions : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire. Long de 196km, il compte sur son parcours 37 écluses ainsi que 3 pont-canaux. Lors d’une croisière fluviale sur la Loire , vous aurez l’occasion de passer à proximité de 26 ports de plaisance, ainsi que de franchir deux fois la Loire, à Briare et à Digoin, et l’Allier au niveau du Guétin. A ce sujet, sachez que le pont-canal de Briare est longtemps resté le plus long ouvrage de ce type du monde, avec ses 662 mètres. Orné de lampadaires et d’obélisques, il reste aujourd’hui une architecture magistrale à l’élégance incontestable.

Petit point historique avant de vous renseigner sur les lieux à ne pas manquer lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis dans la Loire : les premières projections de construction du canal sont faites dès 1805. Les travaux, débutés en 1827, dureront 16 ans. Le trafic sur le canal augmentera durant tout le XIXème siècle et ce jusqu’à la Seconde guerre mondiale, avant de décliner. De nos jours, le canal latéral à la Loire est en grand majorité emprunté par des péniches et bateaux de plaisanciers pour le tourisme fluvial.

 

Où faire une location de bateau sans permis dans la vallée de la Loire ?

Le canal latéral à la Loire fait la jonction avec le canal de Roanne à Digoin ainsi qu’avec le canal de Briare, mais aussi avec le canal du Nivernais au niveau de Decize. Ainsi, il est possible de naviguer sur celui-ci pour une croisière fluviale sur la Loire en empruntant une péniche sur son parcours, ou bien en le rejoignant depuis une autre voie fluviale. Si vous choisissez de partir directement sur le canal latéral à la Loire, vous pouvez effectuer votre location de bateau sans permis dans la Loire à la base nautique de Briare, ou bien auprès de celle de Dompierre-sur-Besbre, tout près de Digoin.

Ainsi, il vous est possible de faire une croisière fluviale sur la Loire en aller simple, en partant d’une base puis en terminant à l’autre, ou bien de le faire en aller/retour. Comme expliqué plus haut, vous pouvez également choisir de rejoindre un autre canal qui fait une jonction avec celui de la Loire, et continuer à explorer les richesses du Centre-Val-de-Loire ou de la Bourgogne-Franche-Comté. Si la région vous tente, vous pouvez par exemple réserver une croisière sur le canal de Bourgogne, afin de découvrir Dijon par les eaux !

Faire une location de bateau dans la vallée de la Loire s’accompagne idéalement d’une location de vélos, électriques ou non, voire de tandems, pour pédaler facilement avec des enfants ! Le vélo est en effet le meilleur moyen de locomotion pour profiter de longues balades en toute autonomie une fois votre péniche amarrée. Vous pourrez ainsi faire étape dans les villages, vous balader au cœur des vignobles et programmer des dégustations de vins !

 

Que faire lors d’une croisière fluviale dans la vallée de la Loire ?

Venons-en maintenant à l’intérêt touristique d’une croisière fluviale dans la vallée de la Loire . La région est autant réputée pour ses atouts historiques et patrimoniaux, avec notamment la multitude de châteaux à visiter, que pour son vignoble. Citons également les nombreux circuits pédestres ou cyclistes à faire en famille ou entre amis. Des villages comme La Charité-sur-Loire ou Marseilles-les-Aubigny, que vous traversez durant votre croisière fluviale en Pays de la Loire , seront l’occasion de faire une petite pause pour vous balader à pieds, acheter des produits frais au marché ou faire des achats d’artisanat local dans les boutiques du centre-ville. A La Charité, ne manquez pas le prieuré, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco !

Si vous vous laissiez tenter par une croisière fluviale près des châteaux de la Loire ? Plutôt que de découvrir la région en voiture, le faire via les eaux est bien plus charmant et original ! Une fois votre péniche louée, il ne vous reste plus qu’à naviguer sur les eaux tranquilles du canal latéral à la Loire, puis de faire étape dans les différentes villes et villages qui vous attirent. Les amateurs de patrimoine ne manqueront pas le château d’Apremont, non loin de Fleury-sur-Loire. Il vous suffit d’amarrer votre péniche à Guétin, puis de rejoindre Apremont-sur-Allier, qui figure parmi les Plus beaux villages de France. Citons en plus de son château son parc floral ainsi qu’un petit musée, le tout dans un décor médiéval et parfaitement entretenu qui plaira aux petits comme aux grands.

Votre location de bateau sans permis dans la Loire a plutôt vocation à être dédiée aux vins et à la gastronomie locale ? Qu’à cela ne tienne : le canal latéral à la Loire passe à proximité des célèbres villes de Sancerre et Pouilly-sur-Loire, grands noms du vignoble de la région. Il ne vous reste plus qu’à prévoir une dégustation sur place ou à l’une des caves de la région ! Sinon, quoi de mieux pour déguster ces vins que de le faire dans l’un des multiples restaurants de Nevers, en accompagnement de mets raffinés ? Une croisière fluviale dans la Loire est en effet l’occasion rêvée de visiter cette élégante ville, accessible grâce à un embranchement que l’on rejoint depuis le canal, en empruntant deux écluses automatiques. Ici encore, l’idéal est d’emprunter les vélos ou bien de choisir de se balader à pied. Vous pourrez alors visiter le palais Ducal, le couvent Saint-Gildard, ou faire une pause bucolique au domaine de la Beue.

Enfin, Decize, joyau de la Nièvre, est aussi une étape intéressante à faire lors d’une croisière fluviale dans la vallée de la Loire . La ville, surplombant les eaux, se trouve au carrefour de deux voies navigables. Perchée sur une île rocheuse, ses fortifications en excellent état renferment un centre historique pittoresque à découvrir sans plus attendre. Ne réfléchissez plus, une location de bateau sans permis dans la vallée de la Loire est sans hésiter la pause nature qu’il vous faut !

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher