Croisière fluviale sur le lac Lough Derg

Une fois que vous serez allé en Irlande, vous voudrez y aller encore et encore. Ce n’est pas étonnant avec les paysages variés qui s’étendent d’un bout à l’autre du pays. Outre les plages, les falaises rocheuses, les paysages de montagne et les prairies verdoyantes, les Midlands séduisent également par leurs grands lacs et leurs paysages fluviaux. Le Shannon est le plus long fleuve navigable d’Irlande. En raison de sa situation sur la voie navigable la plus importante d’Irlande, les colons s’y sont installés depuis la préhistoire. Plus tard, une importante route commerciale (18ème et 19ème siècle) y a circulé. Donc, si vous voulez explorer les Midlands verts d’un point de vue différent, il est préférable de voyager en bateau habitable ! Le lac est particulièrement populaire pendant les mois d’été. Néanmoins, il y a beaucoup d’endroits isolés pour s’amarrer. Avec notre nouveau port de départ à Banagher, on peut maintenant aussi explorer confortablement le Shannon inférieur avec le grand lac, le Lough Derg. La région est l’une des plus belles des Midlands. En une semaine, le lac Lough Derg peut être navigué confortablement et sans stress. Le tour est particulièrement intéressant pour les amateurs de péniches fluviales – aussi bien que pour les nouveaux venus, parce que le paysage du lac en combinaison avec les collines verdoyantes dégage une atmosphère unique et qu’aucun membre de l’équipage ne s’ennuie avec les activités variées. L’histoire, le paysage, le flair et les activités ne sont pas si proches d’une autre région fluviale. Ici, sur le Lough Derg, les amateurs de pêche trouveront le vrai paradis ! Aucun lac le long du Shannon n’est mieux adapté à la pêche au gardon, au brochet et à la dorade. La truite peut aussi être capturée à certains endroits le long du rivage. Un canot pneumatique est également très utile en Irlande pour explorer le Shannon, car c’est un excellent moyen de visiter l’une ou l’autre île inhabitée du lac.

A voir absolument – Lac Lough Derg

L’île sainte – l’une des ruines de monastère les plus importantes d’Irlande
Tountinna – point culminant des montagnes Arra, magnifique vue panoramique sur le lac.
Parc forestier de Portumna – nombreux sentiers pédestres et cyclables
Two-Mile-Gate Lakeside Park & Ballycuggeran Woods – à quelques minutes de Killaloe, parfait pour une escapade nature.
Killaloe et Ballina – Vieille ville avec ses ruelles de rêve, ses vieux magasins, son histoire
Château et jardins de Portumna
Castlelough – pique-nique, ski nautique, pêche, promenades sur le rivage

 

Suggestion d’excursion d’une semaine sur le Lough Derg de Banagher

 

Jour 1 : Banagher à Portumna (environ 3 heures de navigation, 1 écluse, 1 pont)

La visite commence à notre base de Banagher, un lieu chargé d’histoire. Le Château Clonony, construit en 1490, vaut le détour. Aujourd’hui musée, le château présente la vie des habitants au 16ème siècle. Veuillez faire attention aux heures d’ouverture. Paul’s Church est située à l’extrémité sud de la rue Main. Les vitraux destinés à la célèbre abbaye de Westminster sont particulièrement remarquables. Comme partout en Irlande, il y a aussi des pubs qui invitent à une rencontre intime avec de la musique live. Près du port se trouve également un supermarché SuperValu. Après avoir pris le bateau à Banagher, vous roulez dans la première section du Shannon et passez l’écluse Meelick. Les frais pour l’écluse et le pont suivant sont de 1,50€ chacun. Après environ 3 heures de route, vous arrivez à Portumna, l’une des plus belles villes du comté de Galway. Cela vaut vraiment la peine de rester plus longtemps pour connaître tous les sites touristiques. Le château de Portumna fait une forte impression. C’est un château du début du XVIIe siècle. A côté du château, il y a un potager intéressant et un salon de thé. Le parc forestier sur les rives du Lough Derg est idéal pour une longue promenade. Ceux qui s’intéressent à l’histoire irlandaise doivent visiter l’Irish Workhouse Centre – un musée impressionnant sur des familles qui ne pouvaient pas subvenir à leurs besoins dans le passé. A Portumna il y a aussi quelques restaurants – La Bouche est particulièrement recommandable : Cuisine irlandaise servie en qualité régionale et biologique.

 

               

 

Jour 2 : De Portumna à Garrykennedy en passant par Terryglass (environ 4,15 heures de navigation)

Ce jour-là, une grande partie du lac est naviguée. Comme il y a peu d’arrêts, la moitié de la journée se passe en pleine nature. La région est considérée comme la plus belle partie du Shannon. Dans Terryglass une escale peut être faite à nouveau. Ici, vous trouverez de la bonne nourriture, des divertissements et tout simplement une bonne ambiance. Le centre du village n’est qu’à 5 minutes du port. L’histoire du village remonte au 6ème siècle. Le célèbre livre de Leinster (actuellement au Trinity College à Dublin) a été écrit ici par des moines du 12ème siècle. Il y a une aire de jeux pour les enfants juste à côté du port, dans le village même il y a deux restaurants. Le sentier continue vers Garrykennedy en passant devant de nombreuses péninsules boisées. A Cooldoney, vous pouvez également changer pour un autre type de sports nautiques au centre nautique de Lough Derg. En chemin, la visite de l’île d’Illaunmore s’impose. L’île est la plus grande du lac Lough Derg. Après une navigation sur le lac, vous arrivez à Garrykennedy. Le village était autrefois une forteresse du clan O’Kennedy – une famille du 15e siècle. Le port était autrefois un important point de commerce. L’ardoise, en particulier, a été importée des mines avoisinantes et expédiée à Limerick. Le port est très bien situé et donc très populaire parmi les capitaines de plaisance aujourd’hui. La visite des deux pubs voisins est particulièrement intéressante pour déguster une bière fraîche avec de la musique irlandaise en direct. Larkin’s propose également une bonne cuisine irlandaise.

 

 

Jour 3 : De Garrykennedy à Killaloe (environ 2,5 heures de navigation)

L’itinéraire mène à l’extrémité inférieure du lac jusqu’à Killaloe. En chemin, le beau paysage naturel parle de lui-même. Parfait pour profiter du calme et de la tranquillité. Il n’y a pratiquement pas de villages sur le chemin, c’est pourquoi il est conseillé de compléter l’étape de la journée entière. A la fin vous atteignez les deux villages de Killaloe et Ballina. Les deux parties sont séparées par la rivière. En raison du temps de navigation court, il y a assez de temps pour explorer les deux villages et surtout pour faire le plein de provisions à bord de votre bateau sans permis ou pour savourer des délices culinaires typiquement irlandais. L’une des curiosités les plus célèbres est le pont de pierre qui relie les deux villages. Les amateurs d’histoire régionale peuvent tout apprendre sur la personne la plus importante de la ville au Brian Boru Heritage Center. Un festival de musique a lieu à Killaloe en juillet. Les amoureux de la nature peuvent se promener dans les deux villes et admirer le paysage celtique. Il y a des randonnées faciles comme le sentier du patrimoine de Killaloe ou des randonnées en montagne plus difficiles.

 

 

Jour 4 : De Killaloe à Mountshannon (environ 4 heures de navigation)

Peu après Killaloe, sur la route de Scarriff, il vaut la peine de s’arrêter pour une promenade le long du Ballycuggaran Loop Walk (flèches rouges). D’ici, vous avez une vue fantastique sur le lac Lough Derg, la vallée de l’Annacarriga et les montagnes environnantes. L’ascension quelque peu sportive sera pleinement récompensée. Après la belle excursion, le voyage continue vers Scarriff. Le village est bien connu pour son port. L’arrêt parfait pour un petit rafraîchissement. Sur la route vers Mountshannon, vous passerez quelques petites îles : comme Rabbit Island, Red Island et Holy Island. Les ruines du monastère valent particulièrement la peine d’être vues sur l’île sainte. L’île est aussi appelée « île de l’église ». La colonisation a commencé au VIe siècle. Les ruines datent de la fin du Xe siècle. En plus de la visite des ruines bien conservées et de la tour ronde, un séjour sur l’île vaut la peine, afin de profiter simplement du bel environnement et de la vue sur le lac. Peu après Holy Island, vous arriverez à votre destination du jour : la marina Mountshannon. Un grand port, un village pittoresque avec terrain de jeux et labyrinthe, une forêt, un minigolf et une zone de baignade semi fermée dans le port vous attendent le long de votre croisière fluviale.

 

Jour 5 : De Mountshannon à Portumna (environ 5,5 heures de navigation)

Cette journée se passe principalement sur le lac. Il vaut la peine de profiter à nouveau de la soirée à Portumna.

 

Jour 6 : De Portumna à Banagher (environ 3h de navigation, 1 écluse, 1 pont)

La dernière partie du tour mène à la rivière Shannon jusqu’à Banagher.

 

Jour 7 : Banagher

Le retour de votre bateau aura lieu entre 8h et 9h.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’Irlande en bateau sans permis

En route pour les canaux hollandais au départ d’Alphen aan den Rijn

Pour tous ceux que l’expérience de la navigation fluviale attire, les Pays Bas sont une destination incontournable, tant pour les novices que pour les capitaines expérimentés ! Presque tous les [...]

Croisière fluviale sur le lac Lough Derg

Une fois que vous serez allé en Irlande, vous voudrez y aller encore et encore. Ce n’est pas étonnant avec les paysages variés qui s’étendent d’un bout à l’autre du pays. [...]

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi : ça vous tente ? Offrez-vous des vacances placées sous le signe de la détente et de la découverte, entre paysages naturels préservés, patrimoine [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher