Découverte en bateau du Canal de Nantes à Brest et de son histoire

Quand on pense aux croisières fluviales en Bretagne à faire pour découvrir la région, le canal de Nantes à Brest en bateau figure parmi les parcours les plus populaires. Alimenté par huit cours d’eau et long de 360 km, ce canal, dont la construction remonte au début du XIXème siècle, offre une magnifique balade pour une location de bateau en Bretagne. Découvrez sans plus attendre son histoire !

Une brève histoire du canal de Nantes à Brest : quelques dates à savoir

C’est au XVIème siècle qu’apparaît pour la première fois l’idée de construire un canal de navigation intérieure à la Bretagne. A cette époque, la Vilaine a été canalisée, et permet de naviguer de Rennes à Messac. Le golfe de Gascogne est donc relié à la capitale du duché de Bretagne mais l’idée d’un canal de Nantes à Brest en bateau permettrait de rendre le centre de la région plus accessible, aux alentours de Nantes, et de le relier à la rade de Brest et donc l’océan Atlantique. Dès 1803, le tracé du canal de Nantes à Brest est étudié. Le chantier débutera en 1806, dans un premier temps sur la section de Nantes à Redon. Cette ville est un point stratégique, car c’est non loin d’ici que le canal de Nantes à Brest croise la Vilaine. La location de bateau sur le canal de Nantes à Brest se fait d’ailleurs aujourd’hui non loin de Redon, dans notre base nautique de Saint-Martin-sur-Oust.

Puis, c’est en 1826 que les premiers kilomètres de canal sont ouverts à la navigation. En 1829, on compte 28 écluses ouvertes, contre 238 en fonction aujourd’hui sur tout le canal. Le 1er janvier 1842, le canal de Nantes à Brest est ouvert à la navigation sur tout son tracé, long de 360km, qui est le même qu’aujourd’hui. Le canal servait alors majoritairement à transporter de l’ardoise, mais aussi des denrées alimentaires. Avec la concurrence des chemins de fer, le canal a petit à petit perdu sa fonction commerciale, pour se tourner davantage vers un attrait touristique et de loisir, avec l’avènement des croisières fluviales et des locations de bateaux sans permis en France.

 

Le canal de Nantes à Brest en péniche : toutes les infos pratiques

Faire une location de bateau sur le canal de Nantes à Brest vous permettra de visiter une partie de la Loire-Atlantique et du Finistère. Notre base fluviale de départ est située à mi-chemin, au niveau de Saint-Martin-sur-Oust : pratique pour vous diriger vers Brest, traverser Malestroit et la cité médiévale de Josselin puis passer à proximité du château du Duc de Rohan, ou plutôt rejoindre Nantes et le château des Ducs de Bretagne. Le canal de Nantes à Brest en bateau est une excursion agréable, au cœur de la nature bretonne. A bord de votre Pénichette®, vous vous aventurerez dans les plus jolies vallées, de l’Erdre à l’Aulne, mais aussi du côté de l’Oust ou du Blavet.

A ne pas manquer également : le circuit des Petites Cités de Caractère, constitué de villages aux maisons à pans de bois et de granit. Vous pourrez alors visiter Malestroit, Josselin, Carhaix, mais aussi découvrir le lac de Guerlédan ou l’étang des Sources. Bon à savoir : des chemins de halage longent le canal sur tout le parcours, et permettent aux plaisanciers qui explorent le canal de Nantes à Brest en péniche de s’accorder une pause pour pratiquer la marche à pieds ou le vélo. Une partie de la Vélodyssée, une piste cyclable qui longe la côte Atlantique, passe d’ailleurs par ici !

Escale d’un jour à Toulouse pendant votre croisière sur le Canal du Midi

La ville rose vous fait rêver ? Vous souhaitez la visiter mais ne disposez que de peu de temps ? Une croisière sur le canal du Midi avec un jour à Toulouse serait parfaite pour vous ! Voici la [...]

Une croisière en Hollande à la découverte des canaux

La Hollande est célèbre pour ses nombreux vélos, ses tulipes, son fromage… mais aussi ses canaux ! De Rotterdam à Utrecht, en passant par le célèbre port d’Amsterdam, découvrez les voies [...]

Découverte en bateau du Canal de Nantes à Brest et de son histoire

Quand on pense aux croisières fluviales en Bretagne à faire pour découvrir la région, le canal de Nantes à Brest en bateau figure parmi les parcours les plus populaires. Alimenté par huit cours [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher