Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la fin d’une croisière en bateau sur le canal. On peut cependant choisir de continuer vers le canal du Rhône à Sète, pour découvrir la Camargue et la région PACA. Vous découvrirez dans cet article toutes les informations utiles sur la location de bateau sans permis sur l’étang de Thau, mais aussi ses richesses et les activités que l’on peut y pratiquer, qui font la renommée de ce plan d’eau attractif.

 

Qu’est-ce que l’étang de Thau ?

L’étang de Thau est un plan d’eau appartenant à la commune de Sète, dans l’Hérault, qui a une superficie de 7500 hectares. La profondeur moyenne de l’étang est de 4,5 mètres, bien que l’on trouve des zones allant jusqu’à 10 mètres de profondeur. Il est relié à la mer Méditerranée par des graus, sortes de mini deltas, au niveau de la ville de Marseillan. Plus précisément, l’étang est une sorte de mer intérieure, séparée par un cordon de sable qui fait aussi partie de la commune de Sète. Il est frontalier avec les villes de Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues, Poussan, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains et Frontignan.

L’étang de Thau est alimenté par les eaux de pluie, celles de la Méditerranée par le biais des graus, mais aussi celles de certains ruisseaux, par le canal du Rhône à Sète et enfin par le canal du Midi. L’étang de Thau est d’ailleurs l’étape finale du canal du Midi, qui se termine à Sète, avant de se jeter dans la Méditerranée, dans le sens Toulouse / Sète. De fait, il est fréquemment visité par les plaisanciers lors d’une croisière fluviale. Ces derniers ont cependant la possibilité de rejoindre le canal du Rhône à Sète, avec lequel il fait la jonction, pour continuer leur périple en direction de la Camargue.

 

Naviguer en bateau sans permis sur l’étang de Thau

La navigation sur l’étang de Thau en bateau est autorisée, mais réglementée. Elle se fait dans la limite du tracé du chenal fluvial. En revanche, seuls les navires professionnels sont autorisés à mouiller sur l’étang. La visite de l’étang de Thau en bateau peut se faire en péniche sans permis, depuis le canal du Midi. Cette dernière peut être l’ultime étape d’une croisière fluviale sur le canal du Midi, qui se termine donc à Sète, au niveau de l’étang. Une promenade en bateau sur l’étang de Thau est une activité paisible et agréable, qui offre une magnifique vue sur la mer Méditerranée, mais aussi sur le littoral sétois. On trouve aussi différents clubs de voile et de catamaran aux alentours de l’étang. Plusieurs ports de plaisance desservent l’étang de Thau : Sète, Bouzigues, Mèze, Marseillan ou encore Balaruc-les-Bains, auxquels viennent s’ajouter les ports de pêche pour les navires professionnels. Pour faire une location de péniche sans permis et découvrir l’étang de Thau en bateau, le plus simple est de se rendre soit à notre base nautique de Lattes, située près de Montpellier, ou bien à celle d’Argens, en amont, située sur le canal du Midi.

 

Découvrir les activités nautiques sur l’étang de Thau

 

Vous l’aurez compris, il est possible de découvrir l’étang de Thau en bateau, lors d’une croisière fluviale sur le canal du Midi. Outre son attractivité fluviale, le canal est aussi apprécié pour ses plages, ainsi que la conchyliculture, c’est-à-dire l’élevage de coquillages…. Mais surtout pour la diversité des activités nautiques qui sont proposées sur son bassin. Il est donc aussi possible d’explorer l’étang de Thau en bateau, mais aussi, plus original, par ses profondeurs. Comment ? En s’offrant une après-midi plongée, notamment au départ de Balaruc-les-Bains. Son milieu lagunaire unique regorge en effet d’espèces marines à observer et photographier lors d’une exploration. Toujours pour les sportifs, des cours de stand-up paddle, de kitesurf ou de canoë sont aussi proposés sur l’étang de Thau, en période estivale, et viennent compléter le panel d’activités nautiques. Pour les enfants, c’est l’endroit rêvé pour tester une nouvelle pratique, sous le soleil de la Méditerranée. Entre amis, vous pouvez aussi profiter d’une halte lors de votre visite en bateau sur l’étang de Thau pour vous lancer des défis et savoir qui osera tenter un nouveau sport !

 

Peut-on se baigner dans l’étang de Thau ?

L’étang de Thau est une véritable petite mer intérieure, seulement séparée de la mer Méditerranée par le lido, un cordon de sable. De fait, la température de l’eau y est généralement chaude, surtout en été, où elle peut atteindre les 24 degrés. La baignade dans l’étang de Thau est de fait autorisé. En effet, de nombreuses plages longent l’étang au niveau des différentes communes du bassin, dont quelques-unes bénéficient d’aménagements pour le public. Certaines de ces plages sont plus sauvages et intimistes, quand d’autres sont appréciées des familles, pour patauger avec les enfants. Ainsi, les plages de Balaruc sont par exemple idéales pour les plus jeunes : l’eau y est peu profonde, et les courants doux. La petite plage du Barrou, au nord de Sète, est de son côté appréciée pour ses eaux chaudes et son côté pittoresque.

 

Le tourisme sur le Bassin de Thau

 

Vous planifiez une croisière fluviale en France ? Pourquoi ne pas se diriger vers le sud, et notamment l’étang de Thau ? Ce dernier est entouré de différentes villes qui constituent le Bassin de Thau, point névralgique du tourisme nautique, fluvial et thermal dans cette région. Sète, capitale du Bassin, est une ville de 43 000 habitants, qui jouit d’une certaine attractivité économique. Elle est notamment réputée pour son canal royal, ses deux phares, son fort ou encore son patrimoine religieux. Les touristes apprécient aussi les différents musées de la ville, dont celui des Beaux-Arts, le musée de la Mer, le musée international des arts modestes et enfin le musée Paul-Valéry. En période estivale, la ville est agréable pour son climat ensoleillé, sa douceur de vivre et ses spécialités culinaires que l’on déguste dans les nombreux restaurants en terrasse. Une petite balade sur le port de plaisance et de pêche, le long des 12km de plage ou de La Redoute du Pont-Levis, font aussi partie des incontournables. Enfin, l’ascension du Mont Saint-Clair, point culminant de la ville, offre un magnifique panorama jusqu’aux Pyrénées.

Toujours côté attractions touristiques à découvrir lors d’une visite de l’étang de Thau en bateau, on peut aussi citer Bouzigues et sa culture ostréicole. C’est ici que l’on retrouve la plupart des producteurs d’huîtres et de moules. Frontignan, de son côté, est une ville aux littoraux plus sauvages, symbole de la Méditerranée côté garrigue. Les plages y sont préservées et on y observe une grande diversité de faune et de flore. Du côté de Balaruc-les-Bains, c’est la tradition thermale qui attire les touristes. Un important patrimoine antique est aussi à visiter, avant de profiter des plages qui longent l’étang. Enfin, citons aussi Mèze, le plus grand port de l’étang de Thau, mais aussi la ville la plus ancienne du Bassin de Thau, au riche patrimoine culturel et historique.

 

L’étang de Thau, une diversité écologique incomparable

L’étang de Thau est un site naturel unique en France, classé Natura2000. On compte notamment de nombreuses espèces de coquillages. Le parc à coquillages de l’étang de Thau est en effet un lieu réputé, qui occupe plus de 3000 hectares d’eau. Outre les coquillages, on trouve aussi la fameuse huître de Bouzigues, qui fait la renommée de la région. Enfin, la culture de la moule est aussi répandue sur l’étang de Thau, pour le plus grand plaisir des fins gastronomes. Si vous visitez l’étang de Thau en bateau sans permis, ce sera notamment l’occasion de vous familiariser avec la faune et la flore locales, mais aussi de faire découvrir ces trésors de la nature au enfants… ou de les goûter !

Pour vous faire une idée, sachez que le milieu naturel de l’étang de Thau compte près de 400 espèces végétales et 100 espèces animales. Parmi elles, citons l’oursin, la palourde ou encore l’escargot de mer. On y trouve aussi, plus original, des hippocampes ! L’idéal pour découvrir cette biodiversité foisonnante est encore de s’offrir une croisière fluviale sur l’étang de Thau, ou de visiter le musée de l’Étang, dont nous parlons ci-dessous.

 

Musées, balades : que faire autour de l’étang de Thau ?

A Bouzigues se trouve l’incontournable musée de l’Étang de Thau, parfait à visiter en famille pour être incollable sur ce plan d’eau mythique de la région. Il invite les visiteurs à en apprendre davantage sur la pêche, l’élevage des huitres et des moules. En effet, nous l’avons vu, outre-les promenades en bateau sur l’étang de Thau, il est également possible de pratiquer la pêche. Sète est de fait le premier port de pêche de la côte Méditerranéenne, en valeur et en nombre de bateaux. La pêche en lagune est ainsi une activité importante sur l’étang de Thau. Elle est majoritairement pratiquée par des petits exploitants, qui exercent tant en mer que sur des étangs.

Pour faire une pause dans votre croisière fluviale sur l’étang de Thau, il est aussi possible de se balader à pied ou à vélo. Le tour complet de l’étang offre une agréable boucle de 60 km, dont une grande partie est aménagée en voie verte. De nombreux points d’intérêt ponctueront votre balade, dont les parcs à huîtres, les plages, ou encore la corniche de Sète, dont la beauté des plages était notamment chantée par Georges Brassens. Non loin de l’étang de Thau se trouve aussi la forêt domaniale des Pierres Blanches, pour une promenade ombragée à vélo ou à VTT. Toujours côté activités terrestres, des balades équestres, depuis les écuries de Mèze, sont aussi possibles, et pour les plus jeunes, des circuits en poney le long de l’étang de Thau ou du littoral méditerranéen.

Enfin, citons pour finir ce guide de l’étang de Thau en bateau le tourisme culinaire, qui n’est pas en reste dans la région. Pourquoi ne pas profiter de votre location de bateau sans permis sur l’étang de Thau pour vous offrir une dégustation d’huîtres de Bouzigues ? Mariées à un vin blanc du Languedoc, elles se dégustent fraiches, relevées de citron. Les moules, palourdes et autres oursins viennent compléter le panel de coquillages et fruits de mer locaux à découvrir.

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher