En route pour les canaux hollandais au départ d’Alphen aan den Rijn

Pour tous ceux que l’expérience de la navigation fluviale attire, les Pays Bas sont une destination incontournable, tant pour les novices que pour les capitaines expérimentés !

Presque tous les recoins de la Hollande peuvent être atteints par les innombrables voies navigables en bateau sans permis. Partout il y a la nature, la culture et les villages ainsi que les grandes villes à explorer. Ainsi, la Hollande convient particulièrement aux groupes et aux familles avec enfants. On ne s’embête jamais à bord. Quel que soit le parcours choisi, vous découvrirez de nombreuses facettes du pays.

Notre nouvelle base à Alphen offre de nouvelles possibilités de découvrir la Hollande, notamment la partie ouest du pays. Villes historiques, villages typiques et bord de mer attendent les marins d’eau douce ! Prenez une semaine et vivez un city trip d’un genre particulier.

Nous vous décrivons ici un itinéraire très varié qui vous mènera de Katwijk à La Haye, Rotterdam, Delft, Leiden et enfin Alphen, votre point d’arrivée.

Jour 1 : Alphen à Katwijk (25,9 km, 12 ponts, 5 heures de route)

Après avoir pris possession de votre bateau la veille, prenez la direction de Leiden et suivez le canal en direction de Katwijk. L’endroit est situé à seulement 5 km à l’ouest de Leiden. Katwijk est une station balnéaire réputée. Elle offre une plage de sable fin, une belle promenade et un célèbre phare blanc, emblème de la ville. Ne ratez pas la visite de l’église, adjacente à une petite cour bordée d’anciennes maisons de pêcheurs. Nous vous conseillons de monter en haut du phare, d’où vous avez une vue magnifique sur la région. Noordwijk est directement adjacente à Katwijk. Le long de la côte, il est particulièrement intéressant de faire un tour à vélo. Dans la région, vous passerez devant de nombreux champs de fleurs au printemps. Dirigez-vous vers le sud pour parcourir le paysage unique de dunes de Meijendel. Une piste cyclable mène à La Haye.

Jour 2 : Katwijk à La Haye (23,3 km, 17 ponts, 1 écluse, 5,5 heures de route)

Après une halte tranquille à Katwijk, la voie navigable mène maintenant à la ville animée de La Haye. La ville est la seule grande ville de la côte de la mer du Nord dotée d’une plage. Le paysage urbain est composé de nombreux monuments, boutiques et musées. Les amateurs d’art se réjouissent du Mauritshuis. Ce musée d’art mondialement connu des XVIIe et XVIIIe siècles abrite plus de 800 peintures de divers artistes. L’œuvre la plus célèbre du musée est « La jeune fille à la perle » de Vermeer. La collection présente également des images de Rubens et de Rembrandt. Outre le Mauritshuis, vous pouvez également visiter la collection De Mesdag Collectie et le Kunstmuseum Den Haag. Les enfants vont adorer le Madurodam ! C’est un paysage miniature – l’endroit idéal pour découvrir la diversité de la Hollande et de ses bâtiments. Dans le centre de la Haye, ne ratez pas le In Het Binnenhof, qui est le siège du parlement hollandais et le centre du système politique néerlandais. Pour faire des courses et trouver de bons produits frais, rien ne vaut le Haagse Mart, le plus grand marché en plein air d’Europe. Il a toujours lieu les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Plus de 500 étals de marché présentent une immense variété de produits. On y accède par les lignes de tramway 11 et 12.

Jour 3 : La Haye à Rotterdam (21,2 km, 9 ponts, 4 heures de route)


Le voyage passe par Delft, où nous nous arrêterons sur le chemin du retour. Arrivé à Rotterdam, mieux vaut se rendre au Delfshaven. L’itinéraire contourne la rivière Nieuwe Maas, très fréquentée par la navigation commerciale. La conduite sur cette rivière n’est pas recommandée aux novices. Rotterdam est la deuxième plus grande ville après Amsterdam, mais a été presque complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction a été réalisée par de nombreux architectes célèbres du 20ème siècle. C’est pourquoi la ville est aujourd’hui un haut lieu de l’architecture et du design. La meilleure vue panoramique peut être appréciée depuis l’Euromast, une tour de guet avec une terrasse d’observation et un restaurant. L’Erasmusbrug est l’un des principaux ponts reliant le nord au sud. Quand il fait noir, ses illuminations sont splendides. Dans le quartier des musées, il y a un parc, à partir duquel de nombreux musées sont accessibles à pied. Pour une collation entre les deux, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés à l’ancienne et élégants. Le quartier Katendrecht est le quartier le plus branché de Rotterdam. Il y a un marché de producteurs couvert, une brasserie locale et des restaurants accueillants. Le coucher de soleil sur le port et la promenade du front de mer sont particulièrement recommandés. La « Markhalle », la grande halle du marché de Rotterdam est particulièrement impressionnante. Le bâtiment lui-même est spectaculaire par sa taille. Il abrite également des bureaux et des appartements. Le marché couvert est le plus grand des Pays-Bas. Ici vous trouverez vraiment de tout ! Il y a plus de 100 étals de produits frais, 15 magasins d’alimentation et 8 restaurants dans le marché. Semblable à Amsterdam, le Waterbus vous emmène d’un quartier à l’autre. Pour les enfants, le zoo de Rotterdam est également particulièrement intéressant, c’est l’un des plus beaux d’Europe.

Jour 4 : Rotterdam à Delft (13.1 km, 2 ponts, 2 heures de route)


Après une journée bien remplie à Rotterdam, votre croisière fluviale vous conduit dans la petite ville de Delft. Tout en contraste avec la moderne Rotterdam, Delft est une ville historique typique avec des canaux, des églises et des hôtels particuliers. C’est une ville universitaire importante et, malgré son caractère traditionnel, vous y trouverez de nombreux pubs, marchés et musées. En vous promenant dans les ruelles, vous vous replongez dans la période de l’Âge d’Or de Vermeer. Delft est également connue pour sa porcelaine et son célèbre bleu de Delft, peint à la main depuis le XVIe siècle. Si vous souhaitez faire une petite pause « verdure », visitez le jardin botanique avec ses 7 000 espèces de plantes. Le centre Vermeer fait également partie des incontournables : vous y découvrirez la vie et des œuvres du célèbre artiste. Vous pouvez également simplement profiter de l’atmosphère très agréable de la ville sur l’une des nombreuses terrasses d’un café du centre-ville.

Jour 5 : De Delft à Leiden (24,7 km, 21 ponts, 1 écluse, 6 heures de route)

Après la charmante ville de Delft, il est temps de visiter la belle Leiden. Au 17ème siècle, Leiden était l’une des villes les plus importantes et les plus prospères des Pays Bas. La ville natale de Rembrandt est également une ville universitaire avec des canaux traditionnels, des cours anciennes et des musées. Si vous regardez de près les murs des maisons en vous promenant, vous découvrirez souvent des « poèmes muraux ». Leiden est une ville très animée, avec de nombreuses boutiques, cafés et restaurants. L’offre muséale est abondante : musée d’art, d’histoire, de nature, d’anatomie et de botanique vous attendent !

Jour 6 : Leiden à Alphen (12,7 km, 6 ponts, 2,5 heures de route)

Vous pouvez profiter de Leiden toute la matinée et démarrer votre voyage de retour à Alphen dans l’après-midi. Le retour du bateau se fait le lendemain entre 8 et 9 heures du matin.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez la Hollande en bateau sans permis

En route pour les canaux hollandais au départ d’Alphen aan den Rijn

Pour tous ceux que l’expérience de la navigation fluviale attire, les Pays Bas sont une destination incontournable, tant pour les novices que pour les capitaines expérimentés ! Presque tous les [...]

Croisière fluviale sur le lac Lough Derg

Une fois que vous serez allé en Irlande, vous voudrez y aller encore et encore. Ce n’est pas étonnant avec les paysages variés qui s’étendent d’un bout à l’autre du pays. [...]

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi : ça vous tente ? Offrez-vous des vacances placées sous le signe de la détente et de la découverte, entre paysages naturels préservés, patrimoine [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher