besoin d'aide ?

FAQ

Bateaux sans permis, confort et sécurité

interrogationEst-ce sûr pour mes enfants ?

bulle

Oui, les enfants sont en sécurité.

Les bateaux Locaboat sont sûrs et équipés afin qu’aucun problème ne puisse être rencontré pendant votre croisière. Les Pénichettes® sont particulièrement adaptées notamment grâce aux larges passavants protégés par des rambardes, et les ponts solarium vastes, plats et stables. En outre, des gilets de sauvetage sont systématiquement prévus pour les enfants et sont obligatoires sur le bateau.

interrogationComment se fait-il qu’on puisse louer un bateau sans avoir le permis ?

bulle

L’ensemble des Pays Européens a décidé de faciliter l’accès aux bateaux de location dûment équipés et certifiés naviguant dans des régions touristiques peu fréquentées par la navigation commerciale. Ces bateaux ont également leur moteur bridé afin de s’assurer qu’aucun client ne puisse rencontrer une situation dangereuse pendant ses vacances.

Locaboat a bien sûr reçu l’agrément des autorités locales pour louer ses bateaux sans permis, , et ce pour toutes les régions de navigation proposées.

Après une initiation théorique et pratique sur la base vous permettant de maîtriser rapidement votre bateau et les règles essentielles de navigation, il vous sera remis un permis valable pour la durée du séjour. Notez que nos équipes s’assurent que chaque client qui quitte la base de départ a bien compris les règles de navigation et de sécurité indispensables pour profiter de ses vacances en toute sérénité.

interrogationPuis-je vraiment naviguer sans aucune expérience préalable ?

bulle

Oui, nous vous assurons qu’aucune expérience n’est nécessaire.

Après avoir réservé votre bateau chez Locaboat, vous recevrez votre livre du capitaine (également disponible en ligne sur notre site internet). Ce livre présente l’ensemble des règles de navigation à connaître, l’ensemble des services que nous proposons ainsi que les informations relatives à votre base de départ. Lisez le attentivement et prenez le avec vous pendant votre croisière.

Enfin, n’oubliez pas que nos équipes vous formerons sur la base de départ. Vous maîtriserez rapidement votre bateau et les règles essentielles de navigation, alors, il vous sera remis un permis valable pour la durée du séjour. Notez que nos équipes s’assurent que chaque client qui quitte la base de départ a bien compris les règles de navigation et de sécurité indispensables pour profiter de ses vacances en toute sérénité.

Sachez que nous proposons également des tutoriels vidéo sur notre page Youtube afin d’apprendre à passer une écluse ou de découvrir les différentes manières de s’amarrer. Ces vidéos sont facultatives mais peuvent rassurer les futurs capitaines qui appréhendent la prise en main de leur bateau.

interrogationLes bateaux et pénichettes® Locaboat sont-ils confortables ?

bulle

De façon générale, à taille équivalente, nos bateaux sont plus spacieux que ceux avec lesquels vous pourriez naviguer en mer.

Nos bateaux et Pénichettes® disposent de tout le confort nécessaire pour passer des vacances sur les canaux. Ils disposent d’une ou plusieurs cabines équipées de nombreux rangements, de l’eau chaude, du chauffage (central ou à air pulsé), de sanitaires dont l’espace est optimisé et fonctionnel ainsi que d’un salon / salle à manger confortable et spacieux. L’aménagement de nos bateaux est optimisé afin de conserver un maximum d’espace pour la pièce de vie principale car c’est bien ici que vous passerez la plus grande partie de votre séjour à bord. La cuisine est entièrement équipée : four, réfrigérateur, évier ainsi que toute la vaisselle et les ustensiles nécessaires pour cuisiner dans de bonnes conditions. Les draps, les serviettes de toilette et les torchons sont fournis à bord.

Chaque bateau possède un réservoir d’eau et un réservoir de diesel. Si le réservoir à eau doit être rempli plusieurs fois pendant le séjour, vous trouverez tout au long de votre croisière des haltes pour faire le plein. Le réservoir de diesel, quant à lui, suffira pour naviguer plusieurs semaines.

interrogationLes bateaux disposent-ils de l’électricité ?

bulle

Oui bien sûr.

Les bateaux sont tous équipés de batteries et d’un alternateur. L’électricité est produite par l’alternateur ainsi il est conseillé de naviguer au moins 4 heures si vous ne souhaitez pas vous brancher à quai.

Lorsque vous êtes branché à quai, vous pouvez profiter d’une tension de 220V pour recharger vos téléphones portables ou autres appareils. Lorsque vous naviguez, la tension à bord est de 12V. Vous pouvez, à l’aide d’un convertisseur proposé à la location, brancher vos appareils à la prise allume cigare située proche du poste de pilotage intérieur.

Enfin, lorsque le moteur est éteint, si vous voyez que l’intensité des lumières se réduit, cela signifie que la batterie se décharge et qu’il est temps de soit vous brancher à quai soit faire tourner le moteur comme sur votre voiture. Si votre batterie est vide, pas de panique, le circuit moteur et le circuit des équipements sont séparés ce qui vous assure de pouvoir redémarrer même si la batterie semble déchargée.

interrogationEst ce qu’il y a des activités pour les enfants ?

bulle

Oui, les vacances en Pénichette® Locaboat sont adaptées pour les enfants.

Les voyages en bateau enchantent les plus petits et unissent la famille. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des équipages constitués de plusieurs générations. Enfants et grands parents apprécient la nature pendant que les parents adorent l’esprit d’équipe et l’ambiance familiale qui règne à bord. De plus, des vacances en Pénichettes® ne se limitent pas à la vie sur le bateau. Animaux, villages, cyclisme, natation, pêche, jogging, randonnée, lecture, cuisine, écriture, jeux de société ne sont que quelques exemples des activités que vous pourrez faire en famille. Ces activités semblent simples mais bien souvent nous ne trouvons plus le temps de les exercer dans la vie de tous les jours. En résumé, la Pénichette® rassemble toute la famille autour de plaisirs simples mais appréciés de tous.

interrogationLes chiens sont-ils autorisés à bord ?

bulle

Oui, les chiens sont plus que bienvenus à bord de nos bateaux, comme tous les animaux de compagnie d’ailleurs.

Nos Pénichettes® sont particulièrement adaptées aux chiens grâce à leur large espace extérieur et intérieur et grâce aux rambardes de protection tout autour du bateau.

Les Pénichettes Terrasse® sont nos bateaux les plus appréciés par nos clients qui voyagent avec leur animal préféré. L’espace extérieur est couvert et il prolonge la pièce de vie principale permettant ainsi de toujours garder un œil sur son compagnon de voyage à quatre pattes.

Enfin, la France est une destination très adaptée pour les chiens. En effet, votre compagnon sera accepté dans la plupart des haltes que vous ferez et les chemins de halage feront son bonheur quand il souhaitera se dégourdir les pattes. De plus, il n’est pas rare que les éclusiers soient également accompagnés de leur chien.

Choisir son bateau et sa destination

interrogationQuel bateau choisir pour ma croisière ?

bulle

Nous proposons 6 gammes de bateaux dont 4 de Pénichettes®. Tous nos bateaux sont équipés et proposent un niveau de confort élevé. Cependant, chaque gamme a ses spécificités que vous retrouverez ici.

> La Pénichette Classique® jusqu’à 7 personnes

La Pénichette Classique® est le premier modèle. Ce bateau possède un espace de vie optimisé ainsi qu’un toit ouvrant et surtout un pont solarium qui vous met en première ligne pour apprécier le paysage qui défile. De plus, elle s’adapte parfaitement aux débutants grâce à sa maniabilité tout en affichant un prix extrêmement doux.

> La Pénichette Terrasse® jusqu’à 12 personnes

Cette Pénichette®, comme son nom l’indique, est dotée d’une grande terrasse qui prolonge le séjour et de 2 toits ouvrants qui illuminent la cabine. En plus d’être très agréable, l’espace de vie est le plus grand que vous pourrez trouver parmi nos bateaux. Ce bateau est très adapté à un grand équipage.

> La Pénichette Flying Bridge® jusqu’à 12 personnes

Cette Pénichette® possède un double poste de pilotage. Le pilotage extérieur est très agréable pendant la chaude saison. De plus, l’équipage peut profiter des espaces extérieurs pour les repas ou pour tenir compagnie au capitaine pendant la navigation.

> La Pénichette Evolution® jusqu’à 4 personnes

La toute nouvelle Pénichette Evolution® est entièrement modulable afin d’optimiser l’espace. Les lits se déploient puis se rangent afin de libérer un grand espace de vie lumineux et optimal. Ce bateau est particulièrement indiqué pour un couple ou deux couples d’amis.

> Les bateaux Europa jusqu’à 6 personnes

Les bateaux Europa s’éloignent du look Pénichette® pour arborer un design plus nautique. Disposant du même confort que les Pénichettes®, l’Europa sera tout indiqué pour naviguer sur les lacs d’Allemagne. Outre son double poste de pilotage intérieur et extérieur, vous pourrez profiter idéalement du pont arrière pour vous baigner ou pêcher de délicieux poisson frais.

> Les bateaux Linssen jusqu’à 6 personnes

Linssen demeure l’une des références pour les amateurs de plaisance. Pilotage extérieur protégé, vue panoramique, propulseurs d’étrave et de poupe ainsi que ses finitions luxueuses en font l’un de nos bateaux les plus luxueux.

interrogationQuelle est la saison idéale pour une croisière en Pénichette® ?

bulle

Chaque saison a ses charmes.

Au printemps, la faune et la flore s’éveillent. La nature vous enchantera par sa parure colorée et ses parfums délicieux. Les éclusiers se réjouissent de l’arrivée des premiers capitaines de loisir.

L’été, la saison bat son plein. Les voies navigables sont vivantes et la plupart des villages et haltes que vous rencontrerez seront animées. C’est l’époque idéale pour profiter des animations proposées dans les régions de navigation.

L’automne est également un moment très agréable. Les paysages colorés envouteront les voyageurs. L’arrière saison bénéficie d’une météo clémente et moins chaude que pendant l’été. Et il y a moins de plaisanciers sur l’eau.

Notez que les canaux et eaux intérieures sont généralement praticables de Mars à Octobre. Tous les bateaux sont chauffés afin de pouvoir profiter des canaux même si les nuits sont fraiches.

interrogationPuis-je m’arrêter où je veux ?

bulle

En France sur les canaux, vous pouvez vous arrêter où vous voulez tant que vous n’enfreignez pas les quelques règles suivantes :

  • Ne jamais s’amarrer à moins de 200 mètres d’une écluse
  • Ne jamais s’amarrer après le panneau interdiction de s’amarrer
  • Ne jamais s’amarrer si le canal est trop étroit car vous pourriez perturber la circulation
  • Ne jamais s’amarrer sur une propriété privée

En Allemagne, Irlande, Italie, Hollande et Pologne, il n’est possible de s’amarrer qu’à des pontons prévus à cet effet. Cependant, en Allemagne, en Pologne et en Irlande, vous pouvez jeter l’ancre. Attention, en Irlande, il est interdit de passer la nuit à l’ancre alors qu’en Pologne et en Allemagne cela est possible.

interrogationCombien de kilomètres puis-je naviguer chaque jour ?

bulle

La vitesse de navigation est limitée entre 6 et 10km/h. A cette vitesse, vous ne courez aucun danger et de plus, vous avez amplement le temps de contempler les paysages. Ainsi, le nombre de kilomètres que vous parcourrez pendant votre croisière dépendra surtout du nombre d’heures de navigation par jour. Bien que vous soyez totalement libre, sachez que la plupart de nos clients naviguent entre 4h et 5h par jour. Cette moyenne permet de bien profiter du plaisir de naviguer tout en voyant différents paysages et villages qui bordent le canal. A noter également : les horaires journaliers d’ouverture des écluses varient selon les régions (en moyenne, de 8h à 18h) et la navigation est interdite à la tombée de la nuit.

Vous trouverez sur nos suggestions de circuits pour chaque base de départ le temps moyen de navigation nécessaire pour voir tous les lieux cités ainsi que le nombre d’écluses à passer pendant le séjour.

interrogationComment choisir votre croisière ?

bulle

La promesse des vacances en Pénichette®, c’est avant tout la liberté totale. Ainsi, les croisières que nous proposons sur notre site internet ou tout ce qui vous sera conseillé par nos équipes ne sont que quelques unes des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Comprenez par là, que vous pouvez vous arrêter où vous souhaitez sur les canaux en France et sur la plupart des pontons rencontrés dans les autres pays.

Ainsi que vous soyez débutant ou expert, vous profiterez de vacances à votre rythme. Certains préféreront naviguer de nombreuses heures afin d’aller le plus loin possible peu importe le nombre d’écluses rencontrées alors que d’autres voudront profiter de nombreux instants de farniente en contemplant la nature apaisante. Les deux sont possibles.

Si vous ne savez pas où partir, nous vous conseillons dans un premier temps de sélectionner la région qui vous attire le plus par rapport à vos attentes. Que vous préféreriez la nature ou les grandes villes, que vous appréciez les beaux paysages ou le patrimoine historique, ou que vous soyez sensibles à la gastronomie, nous avons des régions adaptées à tous les goûts. Dans un second temps, lorsque vous aurez choisi la région qui vous plait, nous vous invitions à consulter les différents circuits au départ de nos bases. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, pas de panique ! Vous pouvez soit remplir notre formulaire de devis en expliquant ce que vous recherchez, soit contacter nos conseillers qui seront ravis de vous aider à trouver la croisière de vos rêves.

interrogationPuis-je faire un aller simple ?

bulle

Si la plupart de nos croisières nécessitent de rendre le bateau à la base de départ, nous proposons également des croisières en aller simple dans certains secteurs

Les croisières en aller simple ne sont disponibles que pour une durée minimum d’une semaine. L’avantage incontestable de l’aller simple, c’est de vous permettre d’aller d’un point A à un point B sans passer deux fois au même endroit. Il convient de préciser que les parcours en aller simple nécessitent un respect assez strict du programme de navigation. En effet, vous devez vous assurer d’arriver à bon port en temps et en heure, afin que le client suivant puisse disposer de son bateau !

Nous demandons un supplément de 130 euros pour ces croisières et attention, cela n’inclut pas le rapatriement de votre véhicule ou votre transfert à l’arrivée. Vous pourrez revenir au point de départ en train ou par taxi. Nous organisons également un service de convoyage de véhicule à la base d’arrivée ou rapatriement à la base de départ. Vous retrouverez tous ces services et leurs tarifs sur Pénichette.com ou dans la section 3 : Quels sont les services auxquels je peux souscrire ?

Tarifs et réservation

interrogationQuels sont les services auxquels je peux souscrire ?

bulle

Nous proposons différents services qui ont pour but de vous simplifier la vie. Notez que ces services sont totalement optionnels et que vous retrouverez toutes ces informations et les tarifs sur www.penichette.com ainsi que les formulaires vous permettant de les réserver.

> Forfait sérénité

 Nous proposons au départ de toutes nos bases le forfait sérénité. Ce forfait inclut :

  • le rachat de caution qui vous dispense de toute caution au moment du départ
  • le gazole nécessaire pour la navigation et pour le chauffage
  • le forfait ménage
  • un vélo*

Vous réaliserez ainsi 10% d’économie par rapport au prix de ces services à la carte.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ce service

> Transferts en taxi gare / aéroport vers la Base de départ ou retour

Si vous souhaitez vous faire assister pour l’arrivée à votre base de départ (ainsi qu’au retour), sachez que nous proposons de réserver pour vous un taxi depuis la gare ou l’aéroport le plus proche.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ce service : en irlande, dans les autres pays.

> Dans le cas des allers simples

Si vous réalisez un aller simple, nous vous proposons d’organiser pour vous votre rapatriement à la base de départ ou si vous préférez, nous convoyons votre véhicule à la base d’arrivée.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ces services

> Parking

La plupart de nos bases disposent de parkings que vous pouvez louer pour la durée de votre séjour. Attention, toutes les bases ne disposent pas de parkings protégés. Nous vous invitons à consulter le guide du capitaine ou le site Pénichette.com afin de vous renseigner.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ce service

> La location de vélos

Vous pouvez réserver des vélos pour le temps de votre séjour. Les prix des vélos dépendent de la durée du séjour. Attention, les quantités sont limitées, nous vous invitons à les réserver le plus tôt possible.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ce service

> Le forfait ménage

Vous pouvez souscrire au forfait ménage afin de vous affranchir de l’obligation de nettoyer votre bateau à votre retour de croisière.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ce service

> Location de canots

En Irlande ou en Italie, vous avez la possibilité de louer un canot. Celui-ci sera particulièrement apprécié des pêcheurs pour se rendre dans des coins cachés et non accessibles en bateau.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ce service

> Location de GPS

En Hollande et Pologne, vous pouvez louer un GPS afin d’obtenir des informations utiles comme votre position sur les voies d’eau ou la profondeur.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ce service

> Location de boitier wifi

Dans la plupart des bases françaises ainsi qu’au départ de Chioggia en Italie, vous pouvez louer un boitier wifi pour rester connecté tout au long de votre voyage.

Retrouvez ici l’ensemble des tarifs de ce service

> Equipements enfants

 Les gilets de sauvetage sont bien évidemment fournis avec votre bateau. Cependant, nous proposons d’autres services qui peuvent rassurer les parents comme des casques à vélo ou des brassières. N’oubliez pas de les commander en avance.

> Courses livrées à bord

Comme il n’est pas toujours facile de transporter ses courses jusqu’à la base de départ et que le jour J, vous souhaiterez surement vous concentrer sur la prise en main de votre bateau, nous proposons de faire vos courses afin que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin en arrivant.

interrogationQuels sont les frais auxquels je dois m’attendre pendant mon séjour ?

bulle

Voici les frais dont vous devrez vous acquitter ainsi qu’une estimation des montants

> Avance sur carburant

Au moment du départ, vous devrez vous acquitter d’une avance sur carburant. Le montant dépend de la durée du séjour et du bateau. Comptez entre 20€ et 35€ par jour qui seront par la suite déduit de votre consommation réelle.

> Caution ou rachat de caution

Les bateaux et leurs annexes sont assurés pour tous les dommages accidentels subis (ex : collision avec un autre bateau, un ouvrage, etc.) ou occasionnés à des tiers par l’utilisation du bateau. Cependant, le chef de bord reste pécuniairement responsable à concurrence du montant de la caution.

Vous avez cependant la possibilité, grâce à ce qu’on appelle le «rachat de caution», de vous dispenser du dépôt de caution en vous acquittant d’une certaine somme. Dans ce cas vous serez également exempt du paiement des dégâts réels.

Retrouvez ici l’ensemble des cautions et rachat de cautions par bateau

> Les animaux

Il vous sera demandé un forfait par animal pour la durée de votre séjour si vous souhaitez l’emmener avec vous à bord.

> Ménage

Si vous n’avez pas souscrit à notre forfait ménage, nous vous demanderons de nous remettre le bateau dans l’état dans lequel vous l’aurez trouvé. Dans le cas échéant, nous serons dans l’obligation de vous facturer les frais de ménage engendrés.

> Le guide fluvial

Le guide fluvial coute entre 20euros et 50 euros en fonction de la destination. Vous y trouverez toutes les informations sur les voies d’eau et les haltes sur votre itinéraire.

> En cas d’aller simple

Pensez bien à vous organiser avant votre voyage. En effet, le convoyage du véhicule ou le transfert à la base de départ n’est pas inclus dans le prix du voyage

> Ecluses et ports

Les écluses sont généralement gratuites sauf en Irlande. L’éclusier vous demandera quelques euros quand le port ou la halte nautique demandera généralement entre 5 et 20 euros pour passer la nuit et profiter des équipements (eau, électricité).

interrogationQu’est ce qui est inclus ou pas dans le prix de location ?

bulle

Le prix de la location inclut :

  • La location du bateau avec son équipement
  • Vaisselle, draps et linge de toilette pour chaque personne de l’équipage
  • Le péage dû aux autorités
  • L’assurance du bateau
  • Un réservoir de gaz de 12 ou 13kg (1ère bouteille offerte)
  • Le livre du capitaine
  • L’assistance technique 7 jours / 7 aux heures ouvrables

Les allers simples entrainent un supplément de 130 euros qui correspond au coût engendré par le rapatriement du bateau à son port de départ. Ce supplément est inclus dans les prix affichés sur notre site de réservation mais pas sur notre catalogue. Quand le supplément aller simple est inclus, vous trouverez l’information clairement mentionnée.

Le prix de la location n’inclut pas :

  • Votre consommation de diesel
  • La carte de navigation ou guide fluvial à commander en sus
  • La caution pour le bateau (ou le rachat de franchise), et le coût des éventuels dégâts provoqués par votre utilisation du matériel
  • Les animaux à bord
  • Le ménage à la fin du séjour
  • Le rapatriement à la base de départ ou le convoyage du véhicule en cas d’aller simple.
  • La location de matériel optionnel (vélos, canaux, WIFI)

Sachez également que certaines écluses en Irlande ou certains ports peuvent être payants.

Retrouvez dans la question 15, plus de détails à propos des coûts à anticiper.

interrogationQuand réserver ?

bulle

Vous pouvez réserver tout au long de l’année.

Si vous réservez tôt, vous aurez le plus grand choix possible parmi nos séjours tout en profitant de nos remises pour réservation anticipée. En réservant tôt, vous vous assurez de pouvoir trouver le bateau que vous souhaitez aux dates désirées.

A l’inverse, en réservant à la dernière minute, vous pourrez profiter de nos offres de dernière minute (jusqu’à moins 50%) Si vous êtes flexible dans vos dates et dans le choix de votre destination, cela peut vous permettre de profiter des meilleurs tarifs possibles sur nos bateaux

interrogationQuelles sont les modalités de règlement ?

bulle

Une fois votre réservation confirmée, vous devrez régler 40% du montant total du séjour afin de bloquer définitivement le bateau. Le solde sera à régler 6 semaines avant votre départ.

Attention, si votre séjour a lieu moins de 6 semaines après votre réservation, il vous sera demandé de vous acquitter de l’intégralité du montant du séjour.

Nous acceptons sur notre site internet les moyens de paiement suivant : CB, Visa, Mastercard, SEPA, virements bancaires, chèques tiré d’un établissement français et e-chèques vacances. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter nos conseillers pour vous faire assister pendant votre paiement.

interrogationComment réserver avec Locaboat ?

bulle

> Vous avez trouvé la région de vos rêves et le bateau qui vous convient

Rendez-vous sur notre site de réservation afin de découvrir l’ensemble des possibilités de croisières et nos tarifs en temps réels. Sur ce site, vous profiterez de nos dernières offres et pourrez réserver ou poser une option en quelques clics.

En effet, nous proposons à nos clients de poser une option sur le séjour de leur rêve afin qu’ils aient entre 2 et 6 jours pour s’organiser avec leur équipage. Ce service est entièrement gratuit.

> Vous avez trouvé la région mais vous avez besoin de conseils pour l’itinéraire ou le bateau

Vous pouvez remplir notre formulaire de devis en indiquant un maximum de détails sur votre projet ou vous pouvez directement contacter nos conseillères par téléphone, skype ou email. Sachez que vous pouvez aussi demander à être rappelé si cela vous arrange.

Préparer son voyage

interrogationQuels produits dois-je emporter sur le bateau ?

bulle

Voici quelques conseils de produits et achats à ne pas oublier pour éviter les mauvaises surprises. Locaboat vous fournit un « kit » de démarrage (sac poubelle, éponge, papier toilette…) mais il est nécessaire d’apporter vos produits pour la durée de votre séjour, notamment vos denrées alimentaires et vos produits d’hygiène.

 Notez qu’une trousse de premiers secours est présente sur chaque bateau mais qu’il est conseillé d’apporter vos médicaments personnels. En effet, vous naviguerez dans des zones où il vous sera parfois difficile de trouver un médecin ou une pharmacie.

interrogationQue vais-je trouver sur mon bateau ?

bulle

Les draps, serviettes et torchons sont évidemment fournis. Le bateau et sa cuisine sont totalement équipés : four, évier, réfrigérateur. Les bateaux disposent de l’eau chaude et du chauffage.

Pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine, retrouvez l’inventaire complet en pdf ici.

Notez qu’une trousse de premiers secours est présente sur chaque bateau mais qu’il est conseillé d’apporter vos médicaments personnels. En effet, vous naviguerez dans des zones où il vous sera parfois difficile de trouver un médecin ou une pharmacie

interrogationQue dois-je emporter comme vêtements sur le bateau ?

bulle

En ce qui concerne, les vêtements à emporter, pensez à prendre une paire de chaussures confortable à semelles antidérapantes pour marcher sur le pont et autour du bateau sans risquer de glisser. En toute saison, un coupe-vent ou un ciré est toujours une bonne idée, pour être équipé en cas de petite ondée. Enfin, Il est recommandé d’avoir une petite laine, quelle que soit la saison.

interrogationEst il facile de passer une écluse et de s’amarrer ?

bulle

Nos clients ont souvent une appréhension concernant le passage des écluses et les amarrages. Notez que vous trouverez une section dédiée dans notre livre du capitaine ainsi que des vidéos pour vous montrer pas à pas comment cela se déroule.

> Les écluses

Les écluses peuvent être automatiques ou manuelles et très souvent, un éclusier sera présent afin de vous prêter main forte. Il n’y a donc aucune appréhension à avoir.

Retrouvez une section consacrée aux écluses dans notre livre du capitaine pages 24 et 25 ainsi qu’une vidéo sur notre chaine Youtube.

> Les amarrages

L’amarrage est une manœuvre importante à connaître à bord de votre bateau sans permis. En France, vous pouvez vous amarrer en pleine nature alors que dans les autres pays, il vous sera demandé de le faire sur un ponton prévu à cet effet.

Quoi qu’il en soit, nos équipes vous formeront et après un ou deux amarrages, cela vous paraitra être un jeu d’enfant. De plus, voyez cela comme un créneau en voiture, si vous vous y prenez mal, vous avez tout le temps de recommencer.

Retrouvez une section consacrée aux amarrages dans notre livre du capitaine pages 20 et 21 ainsi qu’une vidéo sur notre chaine Youtube

interrogationComment dois-je préparer ma prise en main du bateau?

bulle

Nous vous confirmons qu’aucune expérience préalable n’est nécessaire pour naviguer sur nos bateaux.

Cependant, nous comprenons que vous ayez envie d’en savoir plus sur la navigation. Comme nous l’avons mentionné dans cette FAQ (Puis-je vraiment naviguer sans aucune expérience préalable ?), vous pouvez lire votre guide du capitaine ou consulter notre chaine Youtube. Quoi qu’il en soit, nos équipes vous formeront sur place et répondront à toutes vos questions. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir !

interrogationComment dois-je préparer mes vacances ?

bulle

Avant de réserver, vous avez peut être craqué pour un itinéraire qui vous a été proposé (voir question 7, section B : comment choisir ma croisière ?). Si c’est le cas, vous connaissez déjà les lieux que vous avez envie de visiter.

A l’inverse, si vous n’êtes pas encore sûr du trajet à emprunter, vous pouvez :

  • Contacter notre service commercial qui sera ravi de vous faire part de ses suggestions d’itinéraire en fonction de vos goûts.
  • Commander le guide fluvial lors de votre réservation ou après qui vous indiquera tous les points d’intérêts ainsi que les équipements des haltes que vous rencontrerez
  • Consulter des guides régionaux en gardant bien à l’esprit que vous voyagez sur le canal. Ainsi, il n’est pas toujours aisé d’atteindre des villes ou des villages à plus de 2 ou 3 kilomètres du canal. (il faut alors des vélos ou commander des taxis)

Enfin, si vous êtes plutôt de nature aventurière, sachez que vous pouvez tout à fait choisir vos arrêts au fil de l’eau pendant votre croisière. Certains de nos clients adorent l’improvisation et le sentiment de liberté qui l’accompagne.

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher