Idées pour une croisière d’une semaine sur le Canal de la Garonne

Vous souhaitez vous offrir une croisière fluviale en France et découvrir le canal de la Garonne en bateau ? Découvrez nos suggestions de parcours pour une croisière dans la vallée de la Garonne d’une semaine en famille ou entre amis !

Le canal de la Garonne en bateau, qu’est-ce que c’est ?

Celui que l’on appelle aussi le canal latéral à la Garonne est un cours d’eau navigable, long de 193km. Il fait suite au célèbre canal du Midi en amont au niveau de Toulouse, avant de se jeter dans la Garonne, au niveau de Castets-en-Dorthe, en Gironde. Faire une location de bateau sur le canal de la Garonne est une alternative parfaite à une croisière sur le canal du Midi : moins fréquenté, il n’en est pas moins bucolique.

Sur votre chemin, vous croiserez 7 pont-canaux ainsi que 53 écluses. Une croisière fluviale en Garonne sera l’occasion de visiter les villes de Toulouse, Moissac, Agen ou encore Montauban. Le canal fait une liaison avec la Baïse, au niveau de Vianne. C’est d’ailleurs sur ce cours d’eau que se trouve l’une de nos deux bases nautiques : celle de Valence-sur-Baïse. L’autre base de départ, située à Agen, vous permet de naviguer directement sur le canal de Garonne.

Itinéraire 1 : à la découverte d’Agen, Moissac et Castelsarrasin

Pour votre location de bateau fluvial en Lot-et-Garonne au départ d’Agen, nous vous conseillons l’itinéraire suivant : visite de la ville et du pays agenais, ainsi que de l’important patrimoine médiéval, tant civil que religieux. Au passage, ne ratez pas l’important ouvrage d’art qu’est le pont-canal d’Agen, ainsi que son pont de pierre. Vous pouvez ensuite prendre la direction de Moissac pour continuer votre croisière fluviale en Garonne d’une semaine . Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville possède une magnifique abbaye ainsi qu’un cloître à ne pas manquer. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une dégustation de vins Chasselas, ce grain typiquement local classé AOP et inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel national. Cap ensuite sur Castelsarrasin, une autre ville médiévale. Avec ses 4 plans d’eaux, cette ville de gastronomie et d’histoire saura vous surprendre lors d’une escale à bord de votre bateau sans permis en Lot-et-Garonne . Il ne vous plus ensuite qu’à revenir vers notre base nautique d’Agen et de profiter de la nature foisonnante sur votre itinéraire !

Itinéraire 2 : croisière sur le canal de Garonne en une semaine : cap sur la Baïse !

Voici une autre possibilité d’itinéraire pour une location de bateau sur le canal de la Garonne . Cette fois-ci, nous vous proposons de partir depuis notre base de Valence-sur-Baïse, située, vous l’aurez compris, sur la Baïse, une rivière paisible qui n’est pas sans charme. Votre location de bateau dans le Lot vous emmènera du côté du pays de l’Albert, et notamment à Condom, Nérac et Clairac, puis à Castets-en-Dorthe. Une autre option est de terminer votre parcours à notre base d’Agen, sur le canal de Garonne.

A Nérac, laissez-vous charmer par le vieux pont de pierre qui enjambe la Baïse, parfait pour une balade bucolique en amoureux sur les bords de la rivière. La ville est aussi réputée pour ses maisons à l’architecture Renaissance, ses façades à colombages et son château-musée. Enfin, qui dit location de bateau sans permis en Lot-et-Garonne dit forcément étape à Vianne, où vous pourrez visiter la magnifique bastide, observer le pont-canal ainsi que le port de plaisance.

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher