Le Canal du Nivernais et ses écluses – Bourgogne Nivernais en péniche

Et si vous découvriez la Bourgogne Nivernais en bateau sans permis ? Le canal du Nivernais est l’une des voies fluviales de la région sur laquelle naviguer en péniche. De la Loire à Auxerre, en passant par Corbigny, découvrez les charmes de canal ainsi que ses écluses.
 

 

Le canal du Nivernais en bateau : au cœur de la Bourgogne

Que diriez-vous de louer une péniche sans permis pour découvrir la Bourgogne ? Cette région du centre de la France, réputée pour sa gastronomie et ses vignobles, est aussi traversée par plusieurs canaux de navigation fluviale. Parmi eux, le canal du Nivernais, qui relie la Loire à l’Yonne. Pour faire une location de bateau sur le canal du Nivernais, l’idéal est de vous rendre à notre base nautique de Corbigny, située à mi-chemin du parcours du canal. Vous pouvez aussi choisir de prendre votre départ de la base de Joigny, en aval, située sur l’Yonne, pour vous diriger vers la Loire.

Parmi les points d’intérêt du canal, le passage du canal du Nivernais à Auxerre vous offre une parfaite étape citadine pour découvrir cette ville labellisée Art et Histoire. Au programme : visite de la cathédrale et du muséum d’Histoire naturelle, balade dans le centre ancien au gré des architectures datant du Moyen-Âge, mais également dégustation des vins et des escargots de Bourgogne. En fonction de votre parcours, une balade au cœur du vignoble auxerrois peut aussi être programmée.

Ce n’est pas tout : les amateurs de villages pittoresques et de patrimoine ne seront pas en reste avec Cravant et ses vestiges médiévaux, ou encore Mailly-le-Château, nichés au cœur de vallées. Durant votre parcours, ce sera aussi l’occasion de passer à proximité de la basilique de Vézelay, ou encore du charmant village de Châtillon-en-Bazois et son château. En bref, la visite du canal du Nivernais en bateau vous réserve bien des découvertes !
 

 

A la découverte des écluses du canal du Nivernais

Connaissez-vous les écluses ? Ces aménagements fluviaux sont des sortes « d’ascenseurs » à bateau. Ils permettent d’enjamber un cours d’eau en bateau, en faisant varier les niveaux de l’eau. Si la plupart des écluses sont en escalier, d’autres écluses en France , bien que plus rares, sont rondes. Les écluses sont de véritables trésors de technique et d’architecture. Et si vous partiez à la découverte des écluses du canal du Nivernais ? On en en compte par moins de 116, réparties tout le long des 174 km de parcours, ainsi que 2 ponts-canaux. Parmi les écluses du canal du Nivernais remarquables, un village est à noter : celui de Sardy-les-Epiry, où pas moins de 16 écluses s’enchaînent pour former ce que l’on nomme l‘échelle de Sardy.

Les amoureux de nature qui descendent le canal du Nivernais en bateau apprécieront également la découverte des étangs de Vaux et de Baye, aux paysages singuliers et protégés. A proximité de la ville de Biches se trouve un sentier découverte de la Fontaine de Chamont, parfait pour s’accorder une balade en forêt. Envie de faire une activité plus sportive ? Vous pouvez aussi expérimenter la découverte du canal du Nivernais à vélo le long de la véloroute, pour varier les plaisirs !

Enfin, si la région Bourgogne vous tente, sachez que vous pouvez aussi naviguer sur le canal de Bourgogne en péniche , qui prend son départ à Migennes, près de notre base de Joigny, et rejoint la Saône en passant par Dijon. Découvrez également nos autres croisières fluviales en France !

 

Quel bateau pour naviguer sur les canaux ?

La location de bateau sur les canaux est réglementée en France. En effet, il existe un code de navigation, une vitesse à respecter, ainsi que certains types de bateaux autorisés à la navigation. [...]

Où commence et s’arrête le canal du Midi ?

Vous rêvez de faire le canal du Midi en péniche mais n’êtes pas certain du parcours à choisir ? Où prend-il son départ et où se termine-t-il, quelles principales villes et régions traverse-t-il : [...]

Quelles villes traversent le canal du Midi ?

Une croisière sur le canal du Midi, ça vous tente ? Cette voie fluviale historique, certainement la plus connue de France en raison de son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, traverse [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher