Découvrez les écluses de Fonseranes en bateau sur le canal du Midi

Savez-vous ce qu’est une écluse ? Ces ouvrages permettant de d’enjamber un canal lorsque l’on est à bord d’un bateau son courants lors d’une croisière fluviale. Celles de Fonseranes sont particulièrement reconnues, pour leur architecture et leur prouesse technique. Que sont les 9 écluses de Fonseranes, où se trouvent-elles et à quoi servent-elles ?

 

Qu’est-ce qu’une écluse et à quoi sert-elle ?

Commençons avec un petit rappel technique : qu’est-ce que concrètement une écluse ? Il s’agit d’un ouvrage d’art hydraulique intercalé entre deux plans d’eau de hauteurs distinctes. Il permet de relier ces deux plans d’eau à un même niveau, grâce à la manœuvre d’éléments qui sont mobiles au sein de l’écluse. Le but d’une écluse est de permettre à un bateau d’enjamber un autre cours d’eau alors qu’il navigue sur un canal. Les écluses sont courantes sur les canaux de tourisme fluvial et vous aurez forcément à en traverser lors d’une croisière en bateau sans permis. A titre d’exemple, les écluses du canal du Midi sont au nombre de 63, pour une longueur totale du canal de 241 km.

 

Les écluses de Béziers : découvrir le site de Fonseranes

Il s’agit de l’ouvrage d’art le plus connu du canal du Midi. Les 9 écluses de Fonseranes sont appréciées tant par les amateurs de navigation que les amoureux de patrimoine et d’architecture. On les appelle « les écluses », mais c’est en réalité une seule et même écluse. Cette dernière se compose de 9 portes et 8 bassins d’eau, pour permettre aux bateaux de franchir un dénivelé de 21,5 mètres, sur une longueur totale de 312 mètres. On peut d’ailleurs lire l’altitude sur les écluses, qui ont nécessité deux ans de travaux pour leur réalisation, entre 1678 et 1680. Le haut de l’écluse se situe devant le Coche d’eau, à la Maison du site, tandis que le bas se situe au niveau de l’Orb, un petit cours d’eau, où le canal du Midi se jetait.

Une croisière fluviale aux écluses de Fonseranes est accessible aux voyageurs qui naviguent sur le canal du Midi en bateau sans permis. Les écluses se situent à la sortie de Béziers, avant le village de Colombiers, dans le département de l’Hérault. Nos bases nautiques les plus proches pour la visite des écluses de Fonseranes sont Argens et Lattes, près de Montpellier. Si vous avez prévu de visiter la Méditerranée et la région Sud par le canal du Midi, c’est une étape incontournable !

 

Votre visite aux écluses de Fonseranes

En haut des 9 écluses de Fonseranes , on peut notamment profiter d’une vue sur Béziers et sur la cathédrale Saint-Nazaire, l’un des éléments principaux du patrimoine religieux de la ville. Ce n’est pas pour rien que le site a été classé en 1996 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi qu’aux Monuments Historiques ! Sur le site des écluses de Fonseranes , classé Grand Site de France, vous trouverez notamment une boutique, un bureau d’information touristique, ainsi qu’un cinéma immersif à l’étage.

Toujours à Béziers, vous pouvez aussi découvrir la pente d’eau, un ouvrage qui remplaçait les écluses mais qui a été abandonné au profit des 9 écluses de Fonseranes . Ne manquez pas aussi le pont-canal, au bas de la colline de Fonseranes, qui permet d’enjamber l’Orb, dont les eaux ont été dérivées. Tout comme le pont du Gard ou la cité de Carcassonne, les 9 écluses de Fonseranes attirent chaque année des milliers de touristes venus observer les bateaux franchir ce passage symbolique du canal du Midi. Et vous, quand voulez-vous faire votre croisière aux écluses de Fonseranes ?

 

Le passage des écluses de Fonseranes en bateau sans permis

Vous aussi, vous souhaitez voir ce chef d’œuvre d’architecture de vos propres yeux ? C’est possible, en réalisant une croisière sur le canal du Midi. La visite des écluses de Fonseranes se fait idéalement en bateau, lors de votre promenade. Mais vous pouvez aussi venir les voir à pied ou à vélo, si vous avez fait escale à Béziers ou ailleurs sur le canal du Midi par exemple. C’est en effet un lieu de promenade privilégié des familles biterroises et des touristes venus découvrir la région.

Vous choisissez de découvrir les écluses de Béziers du canal du Midi en bateau ? Pour passer une écluse, rien de compliqué : nos équipes se chargeront de vous briefer lors de la location de votre bateau sans permis auprès de l’une de nos bases nautiques. Sachez tout de même que la vitesse y est limitée à 3km/h, contrairement aux 8km/h en vigueur sur le reste des canaux. L’entrée dans une écluse automatique se fait lorsque les portes sont ouvertes, c’est-à-dire que le signal est vert. Une fois à l’intérieur, il est important de stationner son bateau à distance des portes, et de couper le moteur. Après la fermeture des portes, le niveau d’eau va changer dans le sas. Une fois les niveaux équilibrés, la porte s’ouvre, et le bateau sort, toujours à vitesse réduite. Bon à savoir : on estime à 20 minutes en moyenne le temps pour franchir une écluse simple. Franchir les écluses de Fonseranes en bateau vous prendra donc plus de temps !

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière fluviale vers Carcassonne

Vous avez envie de découvrir la Cité de Carcassonne ? Louer un bateau sans permis et naviguer sur le canal du Midi en péniche est l’occasion parfaite pour partir à la découverte de Carcassonne et [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher