L’étang de Baye : expérimentez la dolce vita bourguignonne !

Profitez d’une croisière fluviale en France, en région Bourgogne-Franche-Comté, pour vous rendre à l’étang de Baye ! Vous pourrez découvrir cet endroit dépaysant en plein cœur de la nature bourguignonne avec la location de bateau sans permis sur le canal du Nivernais depuis Corbigny ou Dompierre-sur-Besbre.

Explorez l’étang de Baye grâce à la location de bateau sur le canal du Nivernais

 

L’itinéraire en bateau au départ de Corbigny

Corbigny se situe dans le département de la Nièvre, à 41 km du parc Naturel régional du Morvan, à 60 km de Nevers et à 12 km de l’étang de Baye. Le village, arrosé par la rivière l’Anguison, un affluent de l’Yonne, détient l’abbaye Saint-Léonard, qui accueille chaque été en son sein Les fêtes musicales de l’abbaye, un festival de musique.
Depuis la base de Corbigny, il est possible d’explorer le canal du Nivernais en bateau en direction de Châtel-Censoir, de Vermenton ou de Sancerre.

 

L’itinéraire en bateau au départ de Dompierre-sur-Besbre

Ce village tranquille de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, est traversé par un embranchement du canal latéral à la Loire, d’une longueur de 196 km, sur lequel est aménagé un port.
La formule “Le Nivernais intégral”, reliant Dompierre-sur-Besbre à Joigny, permet de rejoindre le canal du Nivernais en bateau, au niveau de Decize. Cet itinéraire de 260 km, composé de 129 écluses, vous fera parcourir plusieurs communes dans la Nièvre et l’Yonne, dont La Collancelle, se situant à moins de 3 km de l’étang de Baye.

 

Une croisière avec des paysages et une faune uniques

Pendant votre location de bateau sur le canal du Nivernais, vous pourrez naviguer dans un cadre apaisant et verdoyant, entourés par des plaines et des pâturages. Des libellules vous accompagneront tout au long de cette croisière fluviale ! Parfois, vous pourrez apercevoir des grenouilles, des crapauds et des salamandres sur les rives du cours d’eau.
L’étang de Baye, classé Espaces naturels sensibles, se déploie sur 74 hectares, au milieu des forêts. Il jouxte l’étang de Vaux et communique avec le canal du Nivernais grâce à une rigole. En vous rendant sur place, vous découvrirez un endroit peuplé d’oiseaux comme le martin-pêcheur ou le héron cendré.

 

Quelles activités faire à l’étang de Baye ?

Participer à un stage de planche à voile

La base de loisirs de l’étang de Baye propose des stages multisports pour vous initier aux activités nautiques. Durant les beaux jours, vous pourrez apprendre à faire de la voile en Bourgogne auprès d’experts qui vous donneront des conseils pour progresser en améliorant votre technique.

 

Tester le stand-up paddle

La location de paddle dans la Nièvre vous permettra de passer une journée relaxante dans un écrin de verdure ! Avant de tenir debout, en équilibre sur la planche, les débutants pourront se familiariser avec cette discipline en commençant en position assise afin d’apprendre à se diriger avec la pagaie.

 

Pratiquer le canoë-kayak

Profitez de votre location de bateau sans permis sur le canal du Nivernais pour expérimenter un loisir sportif et familial : le canoë-kayak dans l’étang de Baye. Munis d’un gilet de sauvetage et de bidons étanches, vous pourrez faire le tour du plan d’eau à votre rythme.

 

Pêcher de délicieux poissons d’eau douce

Cette excursion sera l’occasion de pêcher ou d’apprendre à pêcher à vos enfants ! L’étang abrite de nombreux poissons blancs tels que des sandres, des brochets ou des perches. Cette activité ludique, nécessitant beaucoup de patience, vous garantit un grand moment de détente avec vos proches !

 

Prendre le soleil, se promener et se baigner

Si votre devise est “farniente”, plongez dans l’eau fraîche, prélassez-vous sur les rives du fleuve, un livre à la main, ou partez en randonnée dans la forêt en empruntant le sentier du Martin-Pêcheur, débutant sur la digue. Des panneaux et des bornes pédagogiques rythmeront votre parcours.

Où commence la canal de Bourgogne ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Quel est le plus beau canal de France ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Quelle est la plus belle partie du Canal du Nivernais ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher

Découvrir toutes les destinations