Location de bateau sur le Doubs : votre croisière fluviale en Bourgogne

De Besançon à Verdun-sur-le-Doubs, il vous est possible de naviguer sur la rivière du Doubs, accessible en bateau sans permis. Ce cours d’eau permet notamment de rejoindre la Saône ou le canal du Centre au niveau Chalon-sur-Saône et offre donc de nombreuses possibilités de croisières fluviales en France !

 

Naviguer sur le Doubs : où faire une location de bateau sur le Doubs ?

Première chose à savoir avant de programmer votre croisière fluviale sur le Doubs : savoir où louer votre bateau sans permis. Nous ne possédons pas de base nautique qui soit directement sur la rivière du Doubs. Toutefois, la base de Saint-Léger-sur-Dheune, située sur le canal du Centre entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône, n’est qu’à quelques kilomètres du Doubs. En effet, la rivière du Doubs prend son départ au niveau de Verdun-sur-Doubs, juste à côté de Chalon. Ainsi, au départ de cette base nautique, vous pourrez facilement rejoindre le Doubs et naviguer en direction de Besançon.

Autre possibilité pour effectuer votre croisière fluviale sur le Doubs : faire la location de votre péniche auprès des bases nautiques de Scey-sur-Saône ou Mâcon, toutes deux situées sur le cours de la Saône. Il vous suffira de naviguer sur la Saône pour ensuite rejoindre le Doubs et découvrir la citadelle de Besançon par les eaux ! Dans ces trois bases nautiques, plusieurs choix de péniches et pénichettes s’offriront à vous, en fonction du nombre de personnes à bord.

 

Que voir lors d’une croisière fluviale sur le Doubs ?

Vous vous demandez que faire lors d’une location de bateau sans permis sur le Doubs ? Non loin de Verdun se trouvent deux lieux du patrimoine français à ne pas rater : le château de Meursault et les hospices de Beaune. Dans le premier, haut lieu de villégiature pour les amoureux de vin, se visite à l’occasion d’une dégustation viticole. Le second, que l’on appelle aussi l’Hôtel-Dieu, est un magnifique ensemble architectural gothique classé aux Monuments historiques. Une visite vous donnera l’occasion d’apercevoir des toitures en tuiles vernissées, typiques de la région Bourgogne. L’idéal pour visiter ces deux points d’intérêt est d’y aller à vélo : une location de pénichette sur le Doubs est en effet tout à fait propice aux balades champêtres en deux roues !

Citons également la charmante ville de Dole, dans le département du Jura, perchée sur les rives du Doubs. Pas moins de 48 bâtiments sont inscrits aux Monuments historiques : une balade dans le centre s’impose ici, notamment pour observer le pont roman, les halles ou encore la source antique. Enfin, toujours sur le parcours d’une croisière fluviale sur le Doubs se trouve bien évidemment l’inévitable ville de Besançon et sa citadelle conçue par Vauban, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Quoi de mieux pour découvrir la ville, logée dans un méandre (une boucle prononcée) du Doubs, que de le faire en bateau ? On compte ici plusieurs lieux à visiter : le parc de la Gare-d’Eau, le palais Granvelle ou encore la cathédrale Saint-Jean.

La région Bourgogne vous attire ? Sachez qu’il existe différentes possibilités de locations de bateau en Bourgogne, notamment sur la Saône, sur le canal du Centre, le canal de Bourgogne ou encore l’Yonne. La Bourgogne, région agricole et viticole par excellence, est aussi très riche en paysages verdoyants. En bref, c’est la destination idéale pour se relaxer, profiter de la gastronomie locale et découvrir la richesse des contrées françaises par les canaux !

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher