Location de péniche en Bourgogne : découvrir le canal de Briare à vélo

Vous aimez tant le bateau que le vélo ? Pourquoi choisir : grâce à la location d’une péniche pour faire une croisière sur le canal de Briare en bateau, vous pourrez également profiter de balades à vélo le long du canal lorsque vous faites escale ! De nombreux parcours vous attendent également à proximité des villes étapes.

 

Le canal de Briare en bateau : prenez une bouffée de nature en Bourgogne

 

Vous souhaitez découvrir la Bourgogne ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure d’une location de bateau sans permis sur le canal de Briare ! Accessibles à tous, ces bateaux de plaisance vous permettent d’être logés sur place, et donc d’économiser un hébergement. En prime, vous vous initiez à la navigation fluviale, et profitez de moments en pleine nature au bord de l’eau en longeant le canal de Briare à vélo ! Le canal de Briare en bateau sans permis sera pour vous l’occasion de visiter les départements du Loiret et de l’Yonne, en bateau et à vélo. Long de 54 km, le canal traverse notamment Rogny et Briare, ville où vous pourrez faire votre location de péniche, puisque nous y disposons d’une base nautique.

 

Le canal de Briare à vélo, pour des vacances sportives en plein air

 

Votre croisière fluviale sur le canal de Briare a plus que de quoi vous divertir : visites de monuments culturels, découverte du patrimoine historique, balades gustatives ou encore shopping spécial artisanat vous attendent lors de vos vacances. Mais ce n’est pas tout : une promenade en bateau sur le canal de Briare, c’est aussi l’occasion de pratiquer différents sports de plein air ou nautiques, et notamment le vélo ! En effet, les croisières en Bourgogne ont l’avantage de traverser des paysages 100% nature, où de nombreux circuits pédestres et de vélo sont prévus pour les amateurs de sport.

 

Les bateaux touristiques de Briare sont conçus pour pouvoir accueillir plusieurs vélos à bord. Quel que soit votre niveau, en famille ou entre amis, enfourchez votre vélo et sillonnez les routes des vignobles de Bourgogne ! Vous pouvez aussi longer le canal de Briare à vélo, vous rendre au château de La Bussière, visiter les sept écluses de Rogny ou encore prévoir une balade dans l’une des villes traversées, comme Briare, ou Chatillon-Coligny. Aux alentours de Briare, plusieurs circuits touristiques de La Loire à vélo sont aussi proposés, comme celui qui relie le pont-canal à Gien.

 

Le pont-canal de Briare, une spécificité à ne pas rater

 

Le canal de Briare a été ouvert à la navigation en 1642 entre Briare et Montargis, son but étant de relier la Seine et la Loire. Il est l’un des plus anciens canaux de France, et est ponctué d’ouvrages d’art d’intérêt. Parmi eux, le pont-canal de Briare. En effet, comment faire le canal de Briare en bateau sans passer par le fameux pont-canal de Briare ! Située dans le Loiret, il s’agit d’une structure qui permet aux bateaux d’enjamber un cours d’eau (ici, la Loire), donnant la possibilité aux péniches de relier le canal de Berry et le canal latéral à la Loire. Cet ouvrage mesure 662 mètres de long, et est suspendu à 11 mètres du fleuve. De quoi impressionner les plaisanciers, qui à bord de leur péniche pour une promenade en bateau sur le canal de Briare auront la chance de le franchir !

Croisière fluviale Vallée de la Loire : votre location de bateau en Bourgogne

De Digoin à Briare, le canal latéral à la Loire vous attend pour une croisière au cœur de la Bourgogne. Votre croisière fluviale dans la vallée de la Loire sera l’occasion de découvrir les [...]

Location de bateau sur le Doubs : votre croisière fluviale en Bourgogne

De Besançon à Verdun-sur-le-Doubs, il vous est possible de naviguer sur la rivière du Doubs, accessible en bateau sans permis. Ce cours d’eau permet notamment de rejoindre la Saône ou le canal du [...]

Location de bateau sans permis près de Montpellier

Et si vous partiez à la découverte du sud de la France en péniche sans permis ? Faire une location de bateau sans permis près de Montpellier vous permettra de visiter la Camargue, mais aussi la [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher