Où commence le canal de Bourgogne ?

Le canal de Bourgogne est un joyau des voies navigables françaises et attire chaque année des milliers de plaisanciers en quête d’aventure et de découverte. Mais une question subsiste : Où commence le canal de Bourgogne ?

Les origines du canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne est une voie d’eau longue de 242 kilomètres qui était à destination du commerce. Malheureusement, il n’eût pas beaucoup de succès dans ce domaine et il est maintenant un canal de renom en terme de tourisme fluvial. Il relie le bassin de la Seine au bassin du Rhône. Le canal de Bourgogne débute à Migennes, charmante commune bourguignonne connue pour son port animé.

Le projet de construction du canal de Bourgogne remonte au début du 17ème siècle. A cette époque, la navigation fluviale était essentielle pour le commerce et le transport de marchandises, il fallait donc avoir une voie navigable reliant la région de Bourgogne à d’autres régions. Le canal de Bourgogne a été inauguré en 1832 après des décennies de travaux. Malheureusement, avec l’expansion des chemins de fer et l’amélioration des routes, le canal de Bourgogne s’est révélé obsolète. Aujourd’hui, le canal de Bourgogne est une destination touristique populaire et les péniches de plaisance parcourent les eaux.

 

Une expérience accessible à tous grâce à la navigation sans permis

L’un des avantages majeurs du canal de Bourgogne est qu’il est accessible aux bateaux sans permis ! Alors pas d’inquiétude, si vous êtes un novice en navigation, nos bateaux sans permis sont fait pour vous. Nos embarcations sont faciles à manœuvrer et vos permettront de voguer à votre rythme en admirant les paysages qui bordent le canal.

L’exploration du canal de Bourgogne : une expérience inoubliable

Qu’importe si vous optez pour une escapade de quelques jours ou une croisière plus longue, naviguer sur le canal de Bourgogne vous promet une expérience inoubliable. Laissez-vous séduire par le calme de l’eau, la richesse du patrimoine culturel et gastronomique de la Bourgogne et le charme intemporel des écluses et des villages qui bordent les rives du canal de Bourgogne. N’hésitez pas à amarrer votre bateau de location sans permis et d’aller visiter certains sites particulièrement beaux.

Vous pouvez également vous promener le long du canal de Bourgogne en amarrant votre bateau sans permis et en sortant vos vélos. En effet, le canal de Bourgogne à vélo est une expérience tout autant inoubliable et magique qu’en bateau de location sans permis.

Les circuits  sur le canal de Bourgogne en bateau

Il est possible de partir sur le canal de Bourgogne à différents niveaux. Nous possédons en effet 3 bases nautiques, situées à Joigny, Corbigny et Dompierre-sur-Besbre. De même, plusieurs parcours sont possibles pour une promenade en bateau sans permis sur le canal de Bourgogne. Vous pouvez par exemple, choisir de faire une croisière en aller simple ou bien de revenir à votre base de départ pour un aller/retour ! Et concernant la durée, il y en a pour tous les goûts !

Durant votre croisière sur le canal de Bourgogne, vous passerez dans les grandes villes que sont Auxerre et Roanne. Vous pourrez alors amarrer votre bateau sans permis et visiter ces villes empreintes d’histoire et de culture.

Besoin de plus d’informations pour débuter votre croisière avec votre bateau sans permis ?

Vous voilà maintenant parés pour partir sur le canal de Bourgogne avec votre bateau de location sans permis. N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog, vous trouverez des faits intéressants comme quels oiseaux peut-on observer le long des canaux et les objets indispensables à emporter à bord de votre bateau.

Quelle est la différence entre un bateau et une péniche ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Découvrez les jardins remarquables le long des voies navigables en France

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Comment piloter une péniche ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher

Découvrir toutes les destinations