Où commence le canal de Nantes à Brest ?

Le canal de Nantes à Brest a vu le jour au cours du XIXe siècle afin de favoriser le commerce en Bretagne. Actuellement, il est principalement dédié à la croisière fluviale en France. Découvrez où commence le canal de Nantes à Brest et quelles sont les causes à l’origine de sa construction !

 

Le commencement du canal de Nantes à Brest

Cette voie navigable de 364 km sillonne les 5 départements historiques de la Bretagne : la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et le Finistère. Elle commence à Nantes et s’achève à Brest en traversant 236 écluses et 8 cours d’eau :
● l’Erdre
● l’Isac
● l’Oust
● le Blavet
● le Doré
● Le Kergoat
● l’Hyères
● l’Aulne

Au total, le canal n’est artificiel que sur 20% de sa longueur, soit environ 73 km. En effectuant une location de bateau sur le canal de Nantes à Brest, votre croisière sera rythmée par des ports fluviaux, des châteaux médiévaux, des abbayes séculaires et des villages typiques de la région…

 

Pourquoi le canal débute-t-il à Nantes ?

Nantes, la capitale historique du duché de Bretagne

Nantes, situé au début de l’estuaire de la Loire et au confluent de l’Erdre et de la Loire, est la capitale historique de Bretagne. Le 13 août 1532, François Ier promulgue l’édit d’union de Nantes, rattachant le duché de Bretagne au royaume de France. Le lendemain, dans la cathédrale de Rennes, son fils est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III.
En 1536, Henri II succède à son frère François III à la mort de ce dernier. En 1554, il crée un Parlement permanent dont il partage les sessions entre Nantes et Rennes avant de l’installer à Nantes en 1557. En 1561, le Parlement est transféré définitivement à Rennes qui devient la capitale politique de la province. Néanmoins, Nantes demeure le poumon économique en conservant la chambre des comptes.
Le 30 juin 1941, suite à un décret signé par le Maréchal Pétain, la Loire-Atlantique se retrouve séparée de la Bretagne.

Les débuts d’un immense chantier au XIXe siècle

Les origines du canal de Nantes à Brest remontent au début du XIXe siècle, durant le blocus de Brest par les Anglais. En 1803, Napoléon 1er décide de désenclaver les arsenaux de Brest et de Lorient en aménageant une voie fluviale qui faciliterait leur approvisionnement en vivres et en munitions. Le chantier débute en 1806, entre Nantes et Redon. Après des travaux longs et difficiles, le canal est finalement inauguré en 1842. Les échanges entre l’Armor – le littoral – et l’Argoat – l’intérieur des terres bretonnes -, permettent l’acheminement des engrais et des récoltes, favorisant le développement économique de la Bretagne.
L’essor des chemins de fer et l’amélioration du réseau routier entraînent progressivement le déclin des activités commerciales sur le canal. Par ailleurs, en 1928, la navigation complète est interrompue avec la construction du barrage hydroélectrique de Guerlédan, entre le Morbihan et les Côtes-d’Armor.
Aujourd’hui, ce cours d’eau abandonné par les mariniers attire les promeneurs, les pêcheurs et les touristes. Parcourir le canal de Nantes à Brest en bateau est devenu un loisir de premier choix pendant une croisière fluviale en Bretagne !

 

Croisière sur le canal de Nantes à Brest : les étapes incontournables

Nous vous proposons une location de bateau en Bretagne depuis Saint-Martin-sur-Oust, dans le Morbihan. En remontant la rivière de l’Oust vers le nord-ouest, vous aurez l’occasion d’explorer le Val d’Oust, le château de Josselin et le château des Rohan, à Pontivy. Lors d’une croisière sur le canal de Nantes à Brest en direction du sud-est, vous traverserez les majestueuses falaises de granite de l’Île aux pies ! Vous pourrez également visiter l’abbatiale Saint-Sauveur de Redon, en Ille-et-Vilaine, ainsi que le château de la Groulais, en Loire-Atlantique.

Pour la Saint-Valentin, offrez lui une croisière à Venise

Arriver par voie d’eau dans la lagune de Venise, voir pointer les campaniles et les clochers de la Sérénissime ... un moment inoubliable que vous propose Locaboat.

Les 10 objets indispensables à emporter sur une Pénichette

Dernières vérifications : s’assurer de ne rien avoir oublié avant de prendre possession de son bateau, même si les haltes dans les villages pour des achats plaisirs ou utiles sont fréquentes lors [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher