Où commence le canal du Midi à Toulouse ?

 Le canal du Midi a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Il est l’œuvre de Pierre Paul-Riquet qui, au 17ème siècles, avait le projet de construire une voie d’eau entre Toulouse et la Méditerranée. Il y a près de 350 ouvrages d’art qui assurent le bon fonctionnement du canal du Midi : des écluses, des ponts, des aqueducs et des ponts-canaux. Son objectif, à l’époque, était de permettre l’acheminement des marchandises, de l’océan Atlantique jusqu’à la mer Méditerranée. Il sert désormais aux croisières de plaisance avec des bateaux sans permis.

 

Découvrez le départ du canal du Midi à Toulouse

Le canal du Midi est long de 240 kilomètres et traverse 4 départements : Haute-Garonne, Aude et Hérault ainsi que le Tarn, qui est spécial pour son système d’alimentation en eau. Le canal du Midi prend naissance à Toulouse et permet de rejoindre l’étang de Thau à Marseillan ainsi que la mer Méditerranée via Sète.

C’est donc à Toulouse, surnommé la « Ville Rose » en raison de la couleur rose des façades de ses bâtiments, que le canal du Midi débute. C’est également dans cette ville que Pierre Paul-Riquet commence à imaginer et débuter la construction de ce canal. La première écluse y est même construite en 1667, elle se nommait l’écluse en Garonne et elle est maintenant disparue. Pour être plus précis, c’est le port de l’Embouchure avec ses ponts jumeaux qui constitue le point de départ du canal du Midi. C’est d’ailleurs aujourd’hui le point de convergence de trois canaux : canal latéral à la Garonne, le canal du Midi et le canal de Brienne.

Toulouse est réellement une ville incontournable quand on veut se targuer d’être un fin connaisseur du canal du Midi. C’est ici que tout a débuté et même le créateur du canal du Midi, Pierre Paul-Riquet y est inhumé dans la cathédrale Saint-Etienne.

Les incontournables du canal du Midi à Toulouse

La ville de Toulouse, la « Ville Rose », de par son passé historique, offre des incontournables à absolument voir :

  • Le port de l’embouchure et les Ponts-Jumeaux : cet ouvrage d’art est un témoin de l’ingéniosité qui a été déployée lors du chantier du canal du Midi.
  • Le bassin des filtres : ce dispositif hydraulique construit entre 1842 et 1843 permettait de filtrer l’eau de la Garonne.
  • Les archives du canal du Midi : cet endroit vous permet de réaliser une véritable plongée dans le temps. Les dossiers qui y sont conservés retracent les quatre siècles d’histoire du canal du Midi ainsi que du canal latéral à la Garonne.

 

Naviguer sur le canal du Midi, une expérience inoubliable !

Embarquez sur votre bateau sans permis de location idéal et choisissez l’itinéraire parfait pour profiter parfaitement du canal du Midi. Visiter la région de la Camargue via le canal du Midi en partant d’une de nos trois bases : Argens Minervois à Narbonne, Bram à Carcassonne et Lattes à Montpellier.

En partant d’Argens, vous aurez le choix de naviguer pendant 1 semaine ou bien un week-end. En planifiant votre départ de Bram, votre croisière sur le canal du Midi pourra durer 1 à 2 semaines ainsi qu’un week-end. Et pour finir, en partant de Lattes, vous pourrez naviguer avec votre bateau sans permis pendant 1 semaine. En planifiant votre départ de Bram, votre croisière fluviale pourra durer 1 à 2 semaines ainsi qu’un week-end. Tous ces itinéraires différents vous feront passer par de magnifiques villes comme Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Narbonne, ville située au centre de plusieurs sites naturels.

Quelle est la différence entre un bateau et une péniche ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Découvrez les jardins remarquables le long des voies navigables en France

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Comment piloter une péniche ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher

Découvrir toutes les destinations