Quel est le plus beau canal de France ?

La France est réputée pour ses magnifiques voies navigables mais il y en a une qui se distingue des autres de par sa beauté et son charme: le Canal du Nivernais. Le Canal du Nivernais est situé en Bourgogne et est souvent considéré comme l’un des plus pittoresques de France. Dans cet article, nous verrons pourquoi le Canal du Nivernais et si exceptionnel et vous trouverez toutes les différentes façons de le visiter que ce soit en bateau de location sans permis ou à vélo. Nous vous fournirons des détails pratiques et des recommandations sur ce qu’il faut visiter le long du Canal du Nivernais.

 

Le canal du Nivernais, cette merveille de la Bourgogne

Le canal du Nivernais est né car il fallait trouver un moyen de faciliter le flottage de bois de la région de Châtillon-en-Bazois vers Paris. La construction fut confié à l’ingénieur Aimable Hageau et les travaux commencèrent en 1784. La révolution interrompit la construction du canal et elle reprit lentement sous Napoléon 1er puis, pour de bon, sous la Restauration. Le Canal du Nivernais fut finalement ouvert en 1841. C’était un important axe de communication reliant la Loire à la Seine et contribua au développement économique des Vaux d’Yonne et de sa région. Avec l’avènement des chemins de fer, sa fonction première devint obsolète. Il est maintenant un magnifique canal pour le tourisme fluvial. Le Canal du Nivernais est d’ailleurs aujourd’hui le 2ème canal le plus fréquenté de France pour la plaisance.

Une beauté naturelle

Pour beaucoup d’habitués, la Canal du Nivernais est une beauté naturelle. Il y a plusieurs raisons à cela, hors sa simple fonction de voie navigable. Premièrement, lors de votre croisière fluviale sur le Canal du Nivernais, vous aurez l’occasion de traverser des paysages variés et magnifiques comme des forêts, des vignobles, des champs et des villages. Cette diversité de paysages pittoresque crée un cadre idyllique. Les berges du Canal du Nivernais étant riche en faune et en flore, il existe une grande biodiversité. Prenez le temps de faire le Canal du Nivernais à vélo également, vous aurez la chance d’admirer une belle variété d’oiseaux et d’animaux. Tous ces facteurs réunis contribuent à créer une ambiance paisible. Le Canal du Nivernais est moins fréquenté que certains autres canaux français : c’est un lieu idéal pour la détente et le ressourcement. Mais le Canal du Nivernais, ce n’est pas seulement de la nature magnifique, c’est également une histoire riche. Et on peut le constater rien qu’avec les écluses, les ponts et tous les autres ouvrages d’art que vous pourrez rencontrer lors de votre navigation à bord de votre bateau sans permis de location. Pour terminer sur cet aspect historique et culturel, la région que traverse le Canal du Nivernais est réputée pour sa gastronomie. Vous pourrez trouver de nombreux restaurants et auberges offrant des spécialités locales !

Comment explorer le canal du Nivernais ?

C’est bon, vous êtes convaincus ? C’est le Canal du Nivernais que vous voulez explorer. Pour bien le visiter et ne rien rater de ce que ce magnifique canal a à vous offrir, nous vous proposons deux moyens pour bien le parcourir.

Premièrement, la location d’un bateau sans permis. En effet, quoi de mieux pour visiter un canal que de le naviguer ? Avec votre bateau sans permis, vous pourrez naviguer paisiblement sur le Canal du Nivernais et traverser les magnifiques paysages, observer la faune et la flore… Parmi notre flotte de 330 bateaux sans permis, vous trouverez surement celui qu’il vous faut pour partir à l’aventure en couple, en famille ou entre amis.

Après avoir louer votre bateau de rêve, sachez que vous pourrez l’amarrer quand vous voulez le long du canal et descendre vos vélos préalablement embarqués. Ainsi, vous pourrez visiter le Canal du Nivernais à vélo, prendre le temps de bien admirer la faune et la flore qui l’entoure.

Que pouvez-vous visiter le long du canal du Nivernais ?

Villages pittoresques et sites historiques

Le Canal du Nivernais est long de 174 kilomètres alors, vous vous en doutez, il y en a des choses à visiter ! Pour commencer, vous pouvez visiter certains villages pittoresques et des sites historiques. Suivant le trajet que vous décidez de prendre pour votre voyage sur les eaux, vous pourrez passer par des villes comme Clamecy, Chatillon en Bazois ou encore Auxerre ! La première est une commune française située en région Bourgogne-Franche-Comté. Vous pourrez y découvrir la tour de la collégiale Saint-Martin avec ses nombreuses décorations architecturales : des dentelles de pierre, sa rosace et ses gargouilles ! Vous pourrez également visiter le musée Romain Rolland. Concernant Châtillon-en-Bazois, ce petit bourg possède un patrimoine et une architecture typique à absolument voir. Cette commune séduit par sa bonne humeur ainsi que par sa tranquillité. Et pour finir, arrêtez-vous à Auxerre ! Son centre historique est classé comme secteur sauvegardé en quasi-totalité. Vous pourrez allier le plaisir de la découverte du patrimoine avec celui de manger quelques spécialités locales.

Les itinéraires proposés via le canal du Nivernais

Sur notre site, vous trouverez des suggestions d’itinéraires à suivre en naviguant sur le Canal du Nivernais. Si vous souhaitez partir pour une mini semaine, nous vous proposons de partir de notre base à Joigny. Durant celui-ci, vous passerez par Auxerre dont le centre historique est classé comme secteur sauvegardé en quasi-totalité, et Irancy, où vous trouverez les caves de Bailly qui rassemble les vins régionaux. Durant votre trajet, vous passerez par 38 écluses qui vous permettront de passer les différents dénivelés. Si vous voulez partir plus longtemps, nu vous proposons un itinéraire qui dure 10 à 11 jours ! Vous passerez également par Auxerre et Irancy mais aussi par Châtel-Censoir et Clamecy. Durant ce voyage, vous passerez par 86 écluses.

Pour conclure, la beauté du Canal du Nivernais réside dans sa diversité et sa richesse. Que ce soit à bord de votre bateau sans permis ou en enfourchant votre vélo, chaque instant passé que le Canal du Nivernais est une invitation à la découverte et à l’émerveillement. Alors laissez-vous séduire par la découverte du Canal du Nivernais en bateau sans permis et partez à la rencontre de la Bourgogne.

Quelle est la différence entre un bateau et une péniche ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Découvrez les jardins remarquables le long des voies navigables en France

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Comment piloter une péniche ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher

Découvrir toutes les destinations