Quel parcours sur le canal du Midi choisir pour une croisière fluviale ?

Vous souhaitez faire une croisière fluviale sur l’une des plus beaux canaux de France ? De Toulouse à Sète, en passant par Castelnaudary, Carcassonne ou Béziers, plusieurs itinéraires sur le canal du Midi en bateau sont faisables.

La location de bateau sur le Canal du Midi : le top pour profiter aussi du vélo

 

Les villes traversées par le canal du Midi

Naviguer sur le canal du Midi en péniche est l’une des croisières fluviales les plus prisées de France. Ce dernier permet de rejoindre Toulouse depuis Sète, et de relier le canal de la Garonne à la mer Méditerranée. Les villes traversées par le canal du Midi sont nombreuses. Long de 241km, il traverse le pays d’ouest en est, comporte 7 pont canaux et 63 écluses. Une croisière sur le canal du Midi offre l’occasion de visiter de nombreux villages où faire étape, et de profiter d’une balade bucolique sur ce canal touristique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Quel parcours sur le canal du Midi choisir ?

 

Le canal du Midi de Toulouse à Carcassonne

Il existe plusieurs parcours sur le canal du Midi parfaits pour la location d’une péniche. Étant particulièrement long, le canal offre la possibilité de ne naviguer que sur une partie durant un long week-end, ou de faire sur la totalité de celui-ci en deux semaines. La première partie du canal du Midi accueille de nombreuses croisières fluviales. Celui-ci prend son départ à Toulouse, ville d’art et d’histoire, et traverse ensuite les villes de Villefranche-de-Lauragais et Port Lauragais.

Plus loin, le canal du Midi en bateau vous emmènera du côté de Castelnaudary, ville cathare du pays audois qui recèle de magnifiques monuments du patrimoine, comme l’abbaye Saint-Papoul. Non loin, les collines du Lauragais offrent un panorama sur la vallée. Prochaine étape du canal du Midi : Carcassonne . Ici encore, cette charmante cité médiévale est un incontournable de votre itinéraire sur le canal du Midi en bateau . Son château, ses remparts et sa basilique sont parfaits pour une pause patrimoine durant votre croisière fluviale.

 

Le canal du Midi de Carcassonne à Sète

La seconde partie du canal du Midi, de Carcassonne à Sète, vous emmènera en Occitanie, pour vous rapprocher de la Méditerranée. Cette portion est à privilégier si vous souhaitez terminer votre parcours sur le canal du Midi par une virée à la plage ou du côté de l’étang de Thau. Le canal du Midi en péniche peut aussi vous permettre de longer la voie verte et de faire des pauses pour une balade à pied ou en bateau le long des berges ombragées.

Après Carcassonne viennent les villes de Trèbes, Homps et Le Somail, où vous pourrez faire étape et dormir sur le bateau. Au Somail, le canal du Midi fait la liaison avec le canal de la Robine. Le tracé du canal du Midi vous emmène ensuite du côté de Béziers, où vous découvrirez les 9 écluses de Fonseranes et les deux ports de la ville, où se balader. Naviguer sur le canal du Midi à Béziers est aussi l’occasion de franchir un pont canal et le tunnel du Malpas. Ces aménagements fluviaux sont des trésors du patrimoine technique et historique, qui surprendront petits et grands. Non loin, l’oppidum gaulois d’Ensérune ou le vignoble du Biterrois sont autant de lieux à visiter pour faire étape et découvrir la région à pied ou à vélo. Plus loin sur le parcours sur le canal du Midi , Sète et la mer Méditerranée vous attendent pour une dernière étape avant de pouvoir clôturer votre croisière fluviale, ou emprunter le chemin inverse.

 

Escale d’un jour à Toulouse pendant votre croisière sur le Canal du Midi

La ville rose vous fait rêver ? Vous souhaitez la visiter mais ne disposez que de peu de temps ? Une croisière sur le canal du Midi avec un jour à Toulouse serait parfaite pour vous ! Voici la [...]

Une croisière en Hollande à la découverte des canaux

La Hollande est célèbre pour ses nombreux vélos, ses tulipes, son fromage… mais aussi ses canaux ! De Rotterdam à Utrecht, en passant par le célèbre port d’Amsterdam, découvrez les voies [...]

Découverte en bateau du Canal de Nantes à Brest et de son histoire

Quand on pense aux croisières fluviales en Bretagne à faire pour découvrir la région, le canal de Nantes à Brest en bateau figure parmi les parcours les plus populaires. Alimenté par huit cours [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher