Quelle est la plus belle partie du Canal du Nivernais ?

Vous avez envie de découvrir la région de la Bourgogne ? Cette région, célèbre pour sa gastronomie et ses vins, est traversée par plusieurs canaux de navigation fluviale. Parmi eux, on trouve le canal du Nivernais. Ce dernier, parsemé de 114 écluses, traverse l’Yonne et la Nièvre sur 178 kilomètres et est né de la main de l’Homme pour permettre le passage de l’eau. Une location de bateaux sans permis sur le canal du Nivernais vous permettra d’explorer plusieurs sites. Mais, dans ce cas, quelle est la plus belle partie du canal du Nivernais ? Il existe une multitude de lieux magnifiques et nous allons vous aider à faire votre choix !

 

Que visiter le long du canal du Nivernais ?

Auxerre, ville d’art et d’histoire

Vous allez pouvoir visiter Auxerre, une ville riche en histoire et en culture. Amarrez votre bateau sans permis et allez visiter Auxerre. Cette ancienne cité médiévale regorge de surprises. Déambulez simplement dans les ruelles piétonnes et découvrez les nombreuses richesses patrimoniales, architecturales et historiques de la ville. Saviez-vous que le centre historique est classé comme secteur sauvegardé en quasi-totalité ? De l’abbaye Saint-Germain à la cathédrale Saint-Etienne en passant par la Tour de l’Horloge, Auxerre vous présente une collection impressionnante de maisons à pans de bois. Durant votre escapade, prenez également le temps de goûter quelques spécialités locales comme les gougères et les escargots au beurre persillés.

 

La visite des caves Bailly-Lapierre

Vous pouvez également visiter les caves Bailly-Lapierre. Ces dernières sont situées dans le magnifique village de Bailly en Bourgogne. Amateur de vins ou débutant, vous y trouverez votre place ! Nichée à plus de 50 mètres sous terre, la plus grande cave de Bourgogne est une merveille à découvrir. Alors n’hésitez plus et amarrez votre bateau sans permis. La visite de cette cave est une plongée fascinante dans l’histoire viticole de la région. Laissez-vous guider à travers ce labyrinthe souterrain et découvrez les secrets de la vinification, de la fermentation à l’élevage, dans un cadre authentique et préservé. Vous aurez également la possibilité de profiter d’une visite guidée où vous découvrirez les secrets de l’élaboration de leurs vins mais surtout, une dégustation de leurs meilleurs crus vous attend à la fin.

 

L’échelle d’écluses de Sardy

Pour que vous puissiez franchir d’importants dénivelés sur une courte distance avec votre bateau de location sans permis, des ingénieurs ont imaginé une succession d’écluses. Elles sont très rapprochées, au point que nous l’appelons « échelle d’écluses ». Un parfait exemple d’un de ces surprenants ouvrages d’art est celle de Sardy. Elle comprend 16 écluses sur 3.5 km. En restant à bord de votre bateau sans permis, vous pourrez voir des maisons anciennement habitées par des éclusiers, et qui maintenant sont occupées par des artistes et artisans qui proposent des visites et expositions. Cette échelle d’écluses est visible à vélo également. Une voie verte a été aménagée le long du canal du Nivernais pour profiter du chant de l’eau et de la fraîcheur de la forêt. Elle s’étend sur 3.6 km du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry.

Les Voûtes de la Collancelle

Lors de votre navigation à bord de l’un de nos bateaux sans permis sur le canal du Nivernais, vous aurez la chance d’explorer les Voûtes de Collancelle. Ce joyau méconnu, peu visible depuis la terre ferme, vous guide durant une partie du canal du Nivernais. Ces voûtes constituent l’un des points les plus fascinants de ce canal. Le passage à travers un tunnel de 750 mètres est une expérience à couper le souffle, un rappel du travail acharné des générations passées pour construire ce passage fluvial. C’est une occasion unique de se connecter avec la nature et l’Histoire.

Les roches de Basseville :

Profitez d’être sur un de nos bateaux de location sans permis pour admirer les roches de Basseville, classées en 1937. La formation de ces falaises a commencé il y a environ 65 millions d’années. A bord de votre bateau de location, vous pourrez les contempler dans leur ensemble. Cette expérience vous rappellera que naviguer sur le canal de Nivernais est bien plus qu’une simple balade, c’est un rappel de la beauté et de la puissance de la nature. Alors, embarquez à bord de l’un de nos bateaux sans permis et laissez-vous emporter par la magie du canal du Nivernais.

Peut-on faire le tour du canal du Nivernais à vélo ?

La voie verte :

La réponse est oui ! Au cours de votre navigation le long du canal du Nivernais  à bord d’un bateau sans permis, vous aurez l’opportunité de prendre vos vélos et pédaler le long du canal du Nivernais. Ce réseau de pistes cyclables aménagées le long du canal offre une nouvelle façon de découvrir les environs. Vous passerez par des paysages bucoliques et enchantants. Vous pourrez sans problème y aller en famille ou avec des amis. Ces 174km de chemins de halage tranquilles, sans dénivelés et loin de toute circulation sont parfait pour découvrir la région d’une autre manière.  Alors n’hésitez plus et lancez-vous le long du canal du Nivernais à vélo !

 

En somme, si naviguer sur le canal du Nivernais vous tente, jetez un coup d’œil sur nos propositions de navigation fluviale sur ce canal ! En effet, nous avons trois bases : à Joigny, Corbigny ou encore à Dompierre-sur-Bresbre. De ces dernières, vous pourrez profiter pleinement de ce magnifique canal long de 178 kilomètres et qui offre une multitude de trésors à découvrir tout au long de votre parcours à bord d’un de nos bateaux de location sans permis. Durant votre navigation, vous pourrez passer par la ville d’Auxerre, par les caves de Bailly-Lapierre qui représentent l’histoire viticole de la Bourgogne, l’échelle d’écluses de Sardy et les voûtes de la Collancelle témoignent de l’ingéniosité humaine et, enfin, les roches de Basseville illustrent parfaitement la beauté et la puissance de la nature. Que ce soit à bord d’un bateau sans permis ou d’un vélo, l’exploration du canal du Nivernais vous promet une aventure riche en découvertes et en émerveillements. Laissez-vous envoûter par la magie de cette région emblématique de la France.

Où commence le canal du Midi à Toulouse ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Où commence le canal de Bourgogne ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Quel est le plus beau canal de France ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de naviguer en pénichette® l'esprit libre, en toute sérénité. Aux nouveaux moussaillons, nous allons expliquer pourquoi !

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher

Découvrir toutes les destinations