Quelles villes traversent le canal du Midi ?

Une croisière sur le canal du Midi, ça vous tente ? Cette voie fluviale historique, certainement la plus connue de France en raison de son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, traverse plusieurs grandes villes du pays sur ses 240 km d’itinéraire. En voici le détail !

 

Quelles sont les villes traversées par le canal du Midi ?

⚓ Toulouse

Parmi les villes du canal du Midi , on pense évidemment à Toulouse ! Point de départ de ce canal qui, en faisant jonction avec celui de la Garonne, permet de relier l’Atlantique à la mer Méditerranée, Toulouse est une étape incontournable de votre croisière fluviale sur le canal du Midi . La ville aux briques roses vous attend pour une balade au cœur de son centre historique, mais aussi la découverte de sa cité de l’espace ou des nombreux musées qui s’y trouvent ! Citons par exemple Les Abattoirs, la Halle de la machine ou la Fondation Bemberg. Après vous êtes promenés sur les quais, place à l’escale culinaire ou aux flâneries dans l’un des parcs de la ville.

⚓ Carcassonne

Comment parler du canal du Midi en bateau sans évoquer Carcassonne et sa remarquable cité médiévale ! Cet ensemble architectural, qui compte notamment un château , des tours et une double enceinte, est à ne pas manquer. Dans le même esprit moyenâgeux, vous pouvez aussi faire étape à Castelnaudary, qui se trouve juste à côté.

⚓ Narbonne

Après le patrimoine et la culture, place à la farniente ! Votre péniche sans permis sur le canal du Midi vous emmènera du côté de Narbonne, où de nombreuses plages vous attendent pour profiter du temps ensoleillé typique de la côte méditerranéenne. Aux alentours de Narbonne, vous pouvez aussi profiter de votre balade en bateau sur le canal du Midi pour visiter les vignobles ou bien découvrir le pays cathare à vélo

Ce n’est pas tout : parmi les villes traversées par le canal du Midi , on trouve aussi Béziers, Agde et Sète, et bien plus encore !

 

Où faire une location de bateau sur le canal du Midi ?

Nous possédons trois bases nautiques situées directement sur le canal du Midi qui vous permettent de faire une location de bateau sans permis. Lors de votre visite, vous pourrez voir les différents bateaux sans permis et péniches que nous proposons à la location, mais également obtenir des informations sur la navigation, la réglementation (la vitesse, les différentes zones, etc.). Sachez enfin que nous proposons également des cours d’initiation théorique et pratique pour la manipulation des bateaux, si vous souhaitez vous former avant le début de votre croisière !

Nos 3 bases où passe le canal du Midi sont Négra, près de Toulouse, Bram et Argens. Bon à savoir : vous pouvez aussi rejoindre le canal du Midi via une autre voie fluviale, notamment depuis le canal de la Garonne. Il ne vous reste plus qu’à décider d’où partir et profiter d’une jolie croisière fluviale en France sur les eaux du canal du Midi !

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Découvrir l’étang de Thau en bateau sans permis

Vous découvrez le canal du Midi en bateau ? Alors vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à l’étang de Thau. C’est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, et il signe pour beaucoup la [...]

Croisière en bateau vers Agde

Envie de découvrir Agde, Béziers ou encore Sète et l’étang de Thau ? Les merveilles du sud, plages de sable blanc et spécialités gastronomiques d’huîtres et de poisson n’attendent que vous lors [...]

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher