Un week-end en péniche : découvrez l’Alsace ou la Bretagne par les canaux !

Que vous soyez plutôt grand est ou extrême ouest, il y a forcément une location de bateau sans permis en France faite pour vous. A deux ou en famille, jetez un œil à nos croisières fluviales le long des canaux d’Alsace ou de Bretagne et trouvez le week-end en péniche de vos rêves !

A la découverte des canaux d’Alsace en péniche

La location de bateau sans permis en Alsace est le meilleur moyen de découvrir cette région de France autrement. A vous les paysages des Vosges et des Ardennes ! Louer une péniche sur le canal de la Marne au Rhin vous emmènera du côté de Strasbourg bien sûr, mais aussi à Bar-le-Duc, Toul, Nancy ou encore Saverne. Une location de bateau à Saverne , juste à côté de Strasbourg, vous permettra de naviguer sur le canal en direction de Vitry-le-François, qui fait la jonction avec la Marne. Long de 314 km, le canal de la Marne au Rhin fait aussi la jonction avec la Moselle à Nancy, qui permet de remonter pour faire une location de bateau à Metz .

Sur ce trajet, vous croiserez les tunnels de Niderviller et d’Arzviller, mais aussi l’étang de Gondrexange, Liverdun et son château, le site classé de Champigneulles ou encore Nancy, son patrimoine historique et sa belle basilique. Dormir à bord d’un bateau sans permis en Alsace est une superbe expérience pour ceux qui souhaiteraient découvrir les charmes des maisons à colombage typiques d’Alsace et de Lorraine, visiter les châteaux de la Moselle ou encore faire du vélo au cœur de la vallée des éclusiers. Cette région, entre monts et vallées, recèle de trésors culturels et naturels à découvrir lors d’une location de bateau sur le Rhin .

Naviguer sur le canal de Nantes à Brest sur un bateau sans permis

Vous avez envie de visiter l’une des plus belles régions de France, qui se démarque par la beauté de ses paysages et son atmosphère bien particulière ? Optez pour une croisière en péniche en Bretagne ! Une croisière en péniche en Bretagne vous emmènera le long des canaux de la région, comme sur le canal de Nantes à Brest. Le canal de Nantes à Brest est une voie fluviale de 364 km de long, qui permet de rejoindre la Loire à la Bretagne. Ce parcours, qui compte 237 écluses, traverse Redon, par la ville napoléonienne de Pontivy, passe près du magnifique lac du Guerlédan, le plus grand de Bretagne, avant d’arriver dans le Finistère et de rejoindre la mer d’Iroise.

Naviguer sur le canal de Nantes à Brest est la promesse d’une balade fluviale calme et apaisante, au cœur des plus beaux paysages bretons. A vous les plaines verdoyantes de la Loire-Atlantique et du Morbihan, mais aussi la faune maritime et le littoral apaisant de Brest et son parc naturel régional d’Armorique. Une semaine peut suffire pour faire l’ensemble du parcours dans un sens. Pour un week-end sur une péniche , vous pouvez aussi rejoindre depuis Saint Martin-sur-Oust La Gacilly puis L’île aux pies en fin de parcours. Visite de La Bretagne fluviale n’a pas fini de vous étonner !

Escale d’un jour à Toulouse pendant votre croisière sur le Canal du Midi

La ville rose vous fait rêver ? Vous souhaitez la visiter mais ne disposez que de peu de temps ? Une croisière sur le canal du Midi avec un jour à Toulouse serait parfaite pour vous ! Voici la [...]

Une croisière en Hollande à la découverte des canaux

La Hollande est célèbre pour ses nombreux vélos, ses tulipes, son fromage… mais aussi ses canaux ! De Rotterdam à Utrecht, en passant par le célèbre port d’Amsterdam, découvrez les voies [...]

Découverte en bateau du Canal de Nantes à Brest et de son histoire

Quand on pense aux croisières fluviales en Bretagne à faire pour découvrir la région, le canal de Nantes à Brest en bateau figure parmi les parcours les plus populaires. Alimenté par huit cours [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher