Célébrer la fin de l’été sur le canal du Nivernais

Pour vous, les vacances d’été idéales ressemblent à un long fleuve tranquille rythmé par quelques expériences insolites et pimenté par des émotions inédites… Alors nous on vous répond canal du Nivernais en bateau, forcément ! LA garantie d’un séjour aussi rafraichissant que vivifiant sur l’un des plus beaux canaux de France.

Depuis la base de Joigny ou de Corbigny : cet été, vous n’allez plus toucher terre !

 

Pour bien commencer la journée…

> Grande source d’inspiration, la vallée de Sardy incarne la quiétude et l’apaisement. Le must : l’échelle de Sardy, un ouvrage fluvial incroyable par son alignement de 16 écluses. Notre coup de cœur : louez des vélos depuis votre base Locaboat ou directement sur place à la base de loisirs Activital pour les moins prévoyants. En VTT ou VTC à assistance électrique, profitez du chemin de halage aménagée en voie verte sur 3,6 km.

> Une virée artistique ? Profitez des douces températures de la matinée pour flâner dans les ruelles de Clamecy et tracez la route au détour des vestiges de cette ancienne cité médiévale : maisons à colombages ou dentelles de pierre et gargouilles de la collégiale Saint-Martin. Notre coup de cœur : l’incroyable disque astrologique antique de Chevroches au musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland.

À table !

> Si vous êtes à Châtillon-en-Bazois, allez manger un bout directement sur le port de plaisance, à La Krystelle. La Bretagne s’invite en Bourgogne dans cette touée cabanée* reconvertie en crêperie sur l’eau pour une dégustation de crêpes traditionnelle au blé noir ou froment, salées ou bien sucrées ! Notre coup de cœur : la galette du pirate, fourrée aux fruits rouges, pour les petits creux.

> Pour « pimper » son pique-nique, la Bourgogne a son secret : une bonne bouteille d’Irancy rouge bien sûr. En bordure de canal, le village d’Irancy est entouré par 251 hectares de vignes dans lesquels on aime se perdre jusqu’à dénicher la meilleure bouteille à ramener à bord !

Notre coup de cœur : une bonne assiette de charcuterie et un verre d’Irancy rouge, un pari gagné à tous les coups !

Une après-midi bien remplie 

> Vous apercevez les Voûtes de la Collancelle ? Depuis 1784, ces 3 célèbres dames nivernaises font les yeux doux aux plaisanciers ! Profitez de l’incroyable végétation surplombant les galeries, une virée poétique lovée dans cette « petite amazonie ». Notre coup de cœur : la base Activital met à disposition des paddles pour vivre l’expérience en quelques coups de pagaies.

> Amis randonneurs et amoureux de nature, vous avez rendez-vous aux étangs de Baye et Vaux ! Partez à la rencontre de la faune et la flore mais n’oubliez ni votre maillot, ni votre serviette ! Après une bonne randonnée, piquez une tête ou profitez d’activités nautiques pour vous rafraichir. Notre coup de cœur : pour une balade plus ludique, installez l’application gratuite IONO et le paradis des oiseaux n’aura plus de mystère pour vous.

Tchin-Tchin !

La soirée s’étire, les amis sont là, l’apéro est servi sur la terrasse du bateau : trinquons aux produits locaux ! En passant par Clamecy, ramenez quelques délicieuses Bières du Donjon, hommage aux châteaux des ducs de Bourgogne. Deux amis passionnés vous accueillent dans cette brasserie artisanale vous présentent leurs blondes, ambrées ou blondes à la rose.

En plus de découvrir tous les attraits inspirants de la région du Nivernais, prenez le temps de découvrir nos croisières sur la Saône ou pour une prochaine saison nos croisières sur le canal du midi pour des découvertes encore plus surprenantes en bateaux sans permis.

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi : ça vous tente ? Offrez-vous des vacances placées sous le signe de la détente et de la découverte, entre paysages naturels préservés, patrimoine [...]

Les incroyables rencontres du Mecklembourg

Assis à une terrasse de café, observant les passants pressés et les bruits de la ville, vous rêvez… de nature, de calme et de sérénité. Incontournables de nos croisières fluviales, [...]

Au coucher de soleil, soyez sur le pont !

Amoureux de nature, doux rêveurs et photographes en herbe : installez-vous confortablement à l’avant de votre Pénichette® et captez les derniers rayons du soleil. Chez Locaboat cet été, on a [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher