Location de bateau à Carcassonne : découvrez le canal du Midi en péniche

Que diriez-vous d’une location de bateau sans permis le temps d’un week-end ou d’une semaine pour découvrir une étape du canal du Midi ? Sur votre parcours, la ville de Carcassonne est une visite immanquable. Une location de bateau à Castelnaudary , dans notre base nautique toute proche située à Bram, vous permettra de découvrir la célèbre cité médiévale.

Le canal du Midi en péniche : votre location de bateau à Castelnaudary

Parcourir le canal du Midi en bateau vous permet à la fois de découvrir les plaisirs de la navigation en péniche sans permis, mais aussi de faire des étapes dans des villes comme Carcassonne et Castelnaudary pour les visiter, y faire du tourisme gastronomique ou vous promener dans les alentours à vélo. Castelnaudary, capitale du Lauragais – et du cassoulet ! – compte en effet de nombreux sentiers sportifs à arpenter.

Notre base nautique la plus proche de Carcassonne se situe à Bram, à quelques kilomètres en amont de Castelnaudary. Ainsi, louer votre bateau ici vous permet de faire une balade en bateau à Castelnaudary avant de rejoindre Carcassonne, en direction de la Méditerranée. Un week-end suffit pour faire l’aller/retour entre la base de Bram et Carcassonne, avec une nuit sur place dans le bateau. Vous aurez l’occasion de franchir 10 écluses, mais aussi de traverser de charmants hameaux comme Caux et Sauzens.

Vous venez de Toulouse ? Votre visite du canal du Midi peut se faire à partir de notre base de Négra, pour rejoindre Carcassonne puis revenir vers Toulouse. Vous l’aurez compris, de multiples itinéraires sont possibles pour votre location de bateau à Castelnaudary !

Une balade sur le canal du Midi à Carcassonne

Votre trajet sur le canal du Midi vous emmène du côté de Carcassonne ? Vous voici arrivés dans l’une des cités moyenâgeuses les mieux conservées du pays ! Outre le charme du canal qui la traverse, cette ville située dans le département de l’Aude possède de multiples richesses en termes d’histoire et de patrimoine. Profitez de votre venue en péniche à Carcassonne pour commencer par visiter la ville par les eaux ! Le canal du Midi longe la ville basse. Cette dernière est séparée de la ville haute, que l’on appelle aussi la Cité, par l’Aude. Le pont Vieux, très charmant lorsqu’il est éclairé de nuit, permet de relier les deux rives. C’est donc par deux cours d’eau que la ville est entourée, pour le bonheur des touristes.

La Cité, ensemble architectural médiéval, a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est remarquable pour sa double enceinte de remparts et ses 52 tours de défense, mais aussi pour son château et sa basilique. Faire une location de bateau sur le canal du Midi à Carcassonne est l’occasion parfaite pour une étape dans ce haut lieu de l’histoire de France et découvrir des trésors d’architecture. Profitez de votre séjour durant votre visite du canal du Midi pour vous rendre au musée des Beaux-Arts, pour vous balader dans le jardin de l’île au pied de la Cité, ou dans le Jardin des plantes, non loin du canal du Midi à Carcassonne . Enfin ne quittez pas la ville sans avoir goûté au traditionnel cassoulet, mais aussi aux chocolats de la Cité, véritables emblèmes locaux !
 

Découvrez les écluses de Fonseranes lors d’une croisière sur le canal du Midi

Savez-vous ce qu’est une écluse ? Ces ouvrages permettant de d’enjamber un canal lorsque l’on est à bord d’un bateau son courants lors d’une croisière fluviale. Celles de Fonseranes sont [...]

Qui a construit le canal du Midi ?

Vous rêvez de découvrir le canal du Midi en bateau ? C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce canal historique, l’un des plus vieux encore en service en Europe, et classé au Patrimoine [...]

Quel bateau pour naviguer sur les canaux ?

La location de bateau sur les canaux est réglementée en France. En effet, il existe un code de navigation, une vitesse à respecter, ainsi que certains types de bateaux autorisés à la navigation. [...]

Commentez cet article

2 commentaires

Ajoutez le votre
  1. dufourcq dit :

    bonjour j’habite dans la région d’Orthez et je voudrais avoir des informations sur la location d’un bateau sans permis pour découvrir la méditerranée depuis la cité de Carcassonne : pour avoir un ordre de prix , voir les conditions ; semaine du24 au 30 aout ou du 7 sept au 13 sept 2020 , 4personnes ( a combien de personnes peut-on embarqué?)

  2. Poiri Philippe dit :

    Je souhaite offrir pour nos 80 ans une croisière fluviale du 14 au 18 juillet 2 021 a nôtre famille de 8 parents et 9 grands enfants de 20 ans et plus en 1 ou 2 bateaux

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher