Le Grau-du-Roi : naviguez sur le Petit Rhône !

Venez découvrir les paysages à couper le souffle de la Camargue gardoise grâce à la location de bateau sans permis près de Le Grau-du-Roi, une station balnéaire aux allures de carte de postale… Cette croisière fluviale en France sera l’occasion de naviguer sur le petit Rhône à bord d’une pénichette ou d’un yacht et de visiter des sites naturels spectaculaires !

 

Le Grau-du-Roi : une cité de pêcheurs au cœur de la Petite Camargue

Ce village de charme, réputé pour son tourisme de masse et ses activités de pêche, se situe dans le département du Gard, aux portes de l’Hérault. Il fait partie du canton d’Aigues-Mortes et de la Petite Camargue, un territoire marécageux classé Natura 2000.
Le Grau-du-Roi doit son nom singulier à son grau, signifiant “passage” en latin (gradus). Il s’agit d’une zone de communication entre la mer et les eaux intérieures formée au cours du XVIe siècle à la suite de violentes intempéries.
La station balnéaire méditerranéenne est arrosée par le Vidourle et le petit Rhône – l’un des deux bras du delta du Rhône que vous pourrez traverser en réservant une location de bateau sans permis près d’Aigues-Mortes. Elle possède aussi plusieurs plans d’eau : le lac de Salonique, l’étang du Ponant, l’étang du Médard et l’étang du Repausset Levant.
La location de bateau sur le canal du Rhône à Sète vous permettra de faire de belles escales à Aigues-Mortes et de visiter Le Grau-du-Roi. Vous découvrirez le magnifique quartier de Port-Camargue ; la maison du Dauphin, de style Art Nouveau ; des villas typiques du début du XXe siècle (villa Parry, villa Rédarès) ; et l’ancien phare du Grau-du-Roi. La ville détient également des espaces protégés tels que le Bois du Boucanet – renfermant des espèces animales rares et 28 habitats naturels dont des dunes boisées et des schorres – et la plage sauvage de l’Espiguette – l’unique ouverture sur la mer du département.

 

Les avantages d’une croisière en bateau sans permis

 

Une aventure apaisante à vivre en toute autonomie

Lors d’une location de bateau près de Le Grau-du-Roi, vous suivrez l’itinéraire choisi en naviguant à votre rythme. En effet, vous serez les seuls maîtres à bord : vous pourrez réaliser de nombreuses escales pour pique-niquer dans une ambiance conviviale, vous baigner ou visiter les endroits préservés de la Camargue. Cette balade relaxante au fil de l’eau est un moyen efficace de se débarrasser du stress et de se reconnecter à la nature en contemplant des paysages d’une rare beauté.

 

Une activité accessible à tous, à toutes les occasions

Aucun permis ni aucune expérience n’est nécessaire pour conduire les bateaux ! Ces excursions sur le courant des eaux camarguaises sont idéales pour passer des vacances en famille ou un week-end en amoureux : les petits comme les grands apprécieront ce moment grisant ! La location de bateau près de Le-Grau-du-Roi vous permettra aussi de marquer le coup pendant un évènement important tel qu’un anniversaire ou un enterrement de vie de célibataire dans le Gard.

 

Comment se déroule la location de bateau près de Le Grau-du-Roi ?

 

Lattes : la base de départ

Afin de vivre une immersion inoubliable en Petite Camargue, optez pour la location de bateau près de Le Grau-du-Roi ! Vous partirez de Lattes, situé dans l’Hérault, à 23 km de Le Grau-du-Roi, et rejoindrez progressivement Aigues-Mortes. Selon la formule choisie, la croisière se prolongera sur différents itinéraires, en aller simple ou en aller-retour.

 

Les différents types de bateaux sans permis à louer

Si vous souhaitez effectuer une location de bateau sans permis près de Le Grau-du-Roi, vous aurez le choix entre plusieurs embarcations, avec une vitesse maximale de 8 km/h :

  • La Pénichette Classique, facile à manœuvrer
  • La Pénichette Terrasse, dotée d’agencements pratiques et confortables
  • La Pénichette Flying Bridge, dotée d’un double poste de pilotage
  • La Pénichette Évolution, dotée d’un moteur silencieux
  • Le yacht Europa, un modèle spacieux
  • Le yacht Linssen, une embarcation haut de gamme

 

Les cours d’eau parcourus

Vous cheminerez tout d’abord sur le fleuve côtier du Lez, s’étendant sur 30 km, dans l’Hérault, puis sur le petit Rhône et le canal du Rhône à Sète, en direction d’Aigues-Mortes, dans le Gard. Selon la destination choisie, les voyageurs peuvent parfois rejoindre l’étang de Thau et le canal du Midi en bateau.

 

Que faire à Le Grau-du-Roi et à proximité pendant cette croisière ?

 

Visiter le Seaquarium

Cet aquarium de 2400 mètres carrés détient plus de 2000 poissons de Méditerranée et des tropiques, 25 espèces de requins, des phoques, des otaries et des tortues. Durant cette activité familiale, vous progresserez dans le lieu à travers des parcours interactifs qui enrichiront vos connaissances sur la vie marine de façon ludique.

 

Prendre le soleil sur la pointe de l’Espiguette

La location de bateau sans permis près de Le Grau-du-Roi vous permet de vous promener dans la réserve de l’Espiguette, un massif dunaire classé Natura 2000, appartenant au conservatoire du littoral. Les dunes et les lagunes abritent de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore rare et protégée. Par ailleurs, vous aurez accès à 10 km de plage sableuse, bordant la mer.

 

Pénétrer dans les arènes du Grau-du-Roi

Ces arènes composées de 3000 places sont le théâtre de la course camarguaise, un sport traditionnel dans lequel les participants tentent d’attraper des attributs (foulards, cocardes, fleurs…) fixés aux cornes des taureaux. Lors de la fête votive, on assiste également à des abrivado et à des bandido, consistant à conduire les taureaux du pâturage à l’arène ou de l’arène au pâturage.

 

Se promener dans le quartier de Port-Camargue

Si vous souhaitez réaliser une location de bateau sans permis près de Le Grau-du-Roi, ne manquez pas de déambuler dans le quartier de Port-Camargue qui possède le plus grand port de plaisance d’Europe en nombre de places à flot ! Au total, Port-Camargue peut accueillir jusqu’à 5000 navires dans son port et sa marina.

 

Explorer les salins d’Aigues-Mortes

En traversant le canal du Rhône à Sète en bateau, vous atteindrez la première étape de votre croisière en Camargue : Aigues-Mortes, une commune limitrophe de Le Grau-du-Roi, célèbre pour ses salins. Cette visite autour du Marais de Peccais pourra se faire à vélo ou à bord d’un petit train de tourisme, mais jamais à pied afin de ne pas perturber le travail des sauniers.

Que découvrir en Camargue en partant du port de Lattes?

Profitez de la location de bateau sans permis à Lattes pour vous évader dans une nature sauvage d’une rare beauté ! Depuis le port de Lattes, vous pourrez réaliser une promenade en bateau à la [...]

L’étang de Baye : expérimentez la dolce vita bourguignonne !

Profitez d’une croisière fluviale en France, en région Bourgogne-Franche-Comté, pour vous rendre à l’étang de Baye ! Vous pourrez découvrir cet endroit dépaysant en plein cœur de la nature [...]

Le Grau-du-Roi : naviguez sur le Petit Rhône !

Venez découvrir les paysages à couper le souffle de la Camargue gardoise grâce à la location de bateau sans permis près de Le Grau-du-Roi, une station balnéaire aux allures de carte de postale… [...]

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher