Quelle est la plus belle partie du canal de Bourgogne ?

Le canal de Bourgogne, parsemé de 189 écluses, sillonne la Bourgogne-Franche-Comté sur 242 km, entre Migennes, dans l’Yonne, et Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, reliant le bassin de la Seine au bassin du Rhône. Une location de bateau sur le canal de Bourgogne depuis Joigny vous permettra d’explorer la nature verdoyante de la région ! Mais alors, quelle est la plus belle partie du canal de Bourgogne ? Il existe 8 lieux immanquables à découvrir absolument, entre Saint-Florentin et Dijon !

 

Saint-Florentin et sa somptueuse église de style gothique-renaissance

Niché au cœur de l’Yonne, Saint-Florentin est un village paisible arrosé par deux rivières : l’Armançon et l’Armance. Cette dernière est enjambée par le canal de Bourgogne au moyen d’un aqueduc à 5 arches appelé pont-canal de Saint-Florentin. Le port de plaisance de Saint-Florentin est l’un des plus importants du canal de Bourgogne.
L’église de Saint-Florentin, dominant le village depuis une butte, demeure sans nul doute la plus grande richesse architecturale du patrimoine florentinois. Les époques se mêlent à travers l’édifice présentant une structure gothique, divers éléments de la Renaissance, tels que son jubé en pierre, ainsi qu’une statuaire et 24 vitraux d’École troyenne.

Tonnerre et sa fosse aux eaux émeraude

Si vous recherchez une croisière fluviale en France afin de découvrir des endroits singuliers, aventurez-vous sur le canal de Bourgogne en bateau et faites escale à Tonnerre ! Cette ville renferme un trésor naturel et historique : la Fosse d’Yonne, baignée par des eaux émeraude. Il s’agit d’une vasque profonde, de source vauclusienne, avec débit de plus de 300 L par seconde. Au XVIIIe siècle, elle fut aménagée en lavoir.
Vous apprécierez également l’église Saint-Pierre, composée de magnifiques de verrières, offrant une vue imprenable sur la ville ; ou encore l’église Notre-Dame, dont le passé mouvementé fut marqué par les incendies et les bombardements.
Tonnerre constitue assurément l’une des plus belles parties du canal de Bourgogne !

Tanlay et son superbe château de la Renaissance

Lors votre excursion, vous pourrez accoster au port de Tanlay, une ville réputée pour son majestueux château de la Renaissance qui fut bâti entre le XVIe et le XVIIe siècle après avoir fait office de forteresse au cours du XIIIe siècle. La tour Coligny et la tour de la Ligue surplombent les larges douves encerclant le château et certains éléments architecturaux tels que le Nymphée, la galerie des Césars et les pyramides sur le pont d’accès témoignent de la grande influence italienne dans sa construction. Le château de Tanlay possède aussi des écuries et un canal.
Cette étape phare durant une croisière sur le canal de Bourgogne vous plongera dans un cadre relaxant, au sein d’une bourgade comptant moins de 1000 âmes.

Montbard et le parc Buffon

La location de bateau sans permis sur le canal de Bourgogne vous permet de faire halte dans la commune de Montbard afin de vous balader sur le site Buffon où se dressent les restes d’un ancien château fort du XIe siècle métamorphosés en un parc de 3 hectares par le comte de Buffon, au XVIIIe siècle. Aujourd’hui les remparts du château de Montbard, la tour Saint-Louis, la tour de l’Aubespin et une partie du mur d’enceinte constituent les seuls vestiges du château de Montbard.
Pendant votre escale sur cette belle partie de canal de Bourgogne, vous pourrez visiter le musée conservant les travaux scientifiques de Buffon, un cabinet de curiosités et une exposition consacrée à la nature.

L’abbaye de Fontenay, l’un des plus grands joyaux historiques de Bourgogne

Cette abbaye de style roman, fondée en 1118 par Saint-Bernard de Clairvaux, demeure la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde ! En empruntant le canal de Bourgogne en bateau, vous pourrez amarrer à Montbard et parcourir 6 km pour explorer ce lieu unique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. L’abbaye possède un parc classé “Jardin Remarquable” et plusieurs bâtiments visitables : l’église abbatiale, le cloître, le dortoir des moines, la salle des moines, la salle capitulaire et la forge.

Pouilly-en-Auxois et la voûte du canal de Bourgogne

Profitez de la location de bateau en Bourgogne pour réaliser une croisière sur canal de Bourgogne du côté de Pouilly-en-Auxois.
Vous pourrez y découvrir la chapelle Notre-Dame-Trouvée, édifiée sur la butte Saint-Pierre, la voûte du canal de Bourgogne – un tunnel de 3 333 mètres -, ainsi que la halle du toueur. Ce dernier est un hangar réalisé par l’architecte japonais Shigeru Ban, dans lequel est conservé un ancien toueur, une embarcation servant à remorquer les bateaux. En effet, avant cette invention, il fallait environ 10 heures pour traverser la voûte du canal de Bourgogne !

La vallée de l’Ouche, la partie la plus sauvage du canal de Bourgogne

Avec la location de bateau sans permis sur le canal de Bourgogne, vous pourrez naviguer dans la vallée de l’Ouche, entre Bligny-sur-Ouche et Dijon, en parcourant de multiples ponts et écluses, au milieu d’une nature verdoyante et sauvage.
Dans ce cadre bucolique, vous aurez l’occasion d’emprunter la véloroute longeant le canal, de visiter les ruines du château de Mâlain, une ancienne forteresse médiévale perchée sur un éperon rocheux, et les jardins du château de Barbirey – un parc à l’anglaise du XIXe, classé Jardin Remarquable et composé de buis, de tilleuls centenaires, de granges, d’une écurie, d’un pigeonnier et d’un four à pain.
La vallée de l’Ouche représente probablement la plus belle partie du canal de Bourgogne en matière de paysages naturels !

Dijon, une ville réputée pour sa gastronomie

La location de bateau sur le canal de Bourgogne est un moyen de voyager de ville en ville, dans des ambiances variées !
Traversé par l’Ouche, le Suzon et le canal de Bourgogne, le chef-lieu de la Bourgogne-Franche-Comté vous permettra de reprendre contact avec la vie citadine.
Au cours de cette étape, profitez-en pour déguster la célèbre gastronomie dijonnaise, faites de savoureux plats et de vins d’exception !
Vous pourrez aussi flâner sur le port du canal de Dijon, contempler les maisons à colombages, visiter le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le musée de la vie bourguignonne et le jardin botanique de l’Arquebuse, détenant près de 3500 espèces de plantes.

Quelle est la plus belle partie du canal de Bourgogne ?

Le canal de Bourgogne, parsemé de 189 écluses, sillonne la Bourgogne-Franche-Comté sur 242 km, entre Migennes, dans l’Yonne, et Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, reliant le bassin de la [...]

Croisière à Aigues-Mortes: des étangs et des salins

Louer une péniche près d’Aigues-Mortes vous permettra d’expérimenter la croisière fluviale en France, sur le canal du Rhône à Sète. Vous voyagerez d’écluse en écluse en glissant [...]

Locaboat et sa base de Corbigny obtiennent le label Pavillon Bleu

Locaboat fait partie des lauréats du Pavillon Bleu 2021 pour sa base de Corbigny sur le port de la Vauvelle ! Cela conforte son engagement pour un tourisme fluvial durable et respectueux de [...]

Commentez cet article

  • Hidden
  • Hidden

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher